Conseil de sécurité Couverture des réunions

17 avril 2019
CS/13783

Moins d’une semaine après le renversement de l’ex-Président soudanais Omar El-Béchir par l’armée du pays, le Représentant spécial de l’ONU et de l’Union africaine (UA) au Darfour a mis en garde, ce matin, le Conseil de sécurité contre « l’impact évident » de la crise nationale actuelle sur le Darfour, alors même que l’Opération de paix qu’il y dirige a entamé une phase de retrait.

15 avril 2019
CS/13780

L’Envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, M. Martin Griffiths, a indiqué aujourd’hui devant le Conseil de sécurité que la mise en œuvre de l’Accord de Stockholm tarde à se concrétiser, en dépit de l’engagement des parties au conflit à aller de l’avant avec la première phase du plan de redéploiement des forces à Hodeïda

12 avril 2019
CS/13776

Ce matin, le Conseil de sécurité a unanimement décidé de proroger jusqu’au 15 octobre 2019 le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), une mission créée en 2011.  Cette prorogation devrait être la dernière, précise la résolution 2465 (2019), à moins que les deux parties prennent des mesures spéciales.

12 avril 2019
CS/13778

Le Représentant du Secrétaire général en Colombie a fait part au Conseil de sécurité, ce matin, de sa préoccupation face à « l’incertitude » qui entoure actuellement le processus de paix, en raison du manque de visibilité sur le statut des anciennes zones de conflit, de la lenteur dans la réintégration des ex-combattants, de l’insécurité grandissante et des divisions sur la justice transitionnelle.  Sans aller jusqu’à nier l’ampleur des défis, le Ministre colombien des affaires étrangères a dit aborder la conjoncture actuelle avec « optimisme ».

12 avril 2019
CS/13777

Conscient que Haïti continue à se heurter à d’importantes difficultés, le Conseil de sécurité a, ce matin, prorogé le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) pour une période finale de six mois, jusqu’au 15 octobre 2019. 

11 avril 2019
CS/13773

S’il a prévu pour le 23 avril prochain, son débat semestriel sur les femmes, et la paix et la sécurité, le Conseil de sécurité a réfléchi aujourd’hui à la manière d’appuyer plus efficacement la participation “pleine, effective et véritable” des soldates de la paix aux opérations des Nations Unies. « Ce n’est pas seulement une question de statistique. Il s’agit aussi de l’efficacité avec laquelle nous nous acquittons de notre mandat », a affirmé le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

10 avril 2019
CS/13772

Le Conseil de sécurité a adopté, cet après-midi, la résolution 2464 (2019) prorogeant jusqu’au 24 avril 2020 le mandat du Groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions 1718, qui surveille l’application des sanctions imposées à la République populaire démocratique de Corée (RPDC). 

10 avril 2019
CS/13771

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a appelé le Conseil de sécurité, ce matin, à renforcer le respect de l’action humanitaire au Venezuela, tout en insistant sur la nécessité de séparer les objectifs politiques et humanitaires, au cours d’une réunion marquée par l’appel du Vice-Président des États-Unis à reconnaître le « Président Guaidó ».

9 avril 2019
CS/13770

À l’invitation de l’Allemagne, qui préside les travaux du Conseil de sécurité en avril, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a dressé un bilan alarmant de la crise mondiale des migrations forcées, laquelle ne serait toutefois pas « ingérable » selon lui.

9 avril 2019
CS/13769

Deux mois après la signature d’un accord de paix en République centrafricaine, le Conseil de sécurité s’est dit prêt, ce matin, à réexaminer l’embargo sur les armes imposé au Gouvernement centrafricain en vue de sa levée éventuelle, à supposer que les autorités du pays fassent avancer la réforme du secteur de la sécurité et la démobilisation des anciens membres de groupes armés.