Conseil de sécurité Couverture des réunions

18 Juillet 2018
CS/13428

Au lendemain de la seconde Conférence annuelle ONU-Union africaine (UA), qui s’est tenue le 9 juillet à Addis-Abeba en Éthiopie, le Conseil de sécurité a, cet après-midi, organisé une réunion pour faire le point sur l’état de son partenariat avec cette organisation régionale à la tête de plusieurs opérations et initiatives de paix sur le continent africain, et qui est devenue, selon le Secrétaire général, le « partenaire stratégique le plus important de l’ONU ».

17 Juillet 2018
CS/13426

En dépit de cycles électoraux couronnés de succès dans plusieurs pays de la région, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel continuent de vivre sous la triple menace du terrorisme, des changements climatiques et d’une gouvernance défaillante, a déclaré, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), M. Mohamed Ibn Chambas.

16 Juillet 2018
CS/13425

La Libye est un pays est en déclin et le statu quo n’est plus tenable, a prévenu, par visioconférence, le Représentant spécial du Secrétaire général.

13 Juillet 2018
CS/13422

Le Conseil de sécurité a adopté aujourd’hui à l’unanimité la résolution 2429 (2018) prorogeant le mandat de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) jusqu’au 30 juin 2019.  Le représentant du Soudan a commenté le texte. 

13 Juillet 2018
CS/13421

Le Conseil de sécurité a, ce matin, reconduit jusqu’au 31 mai 2019 les sanctions applicables au Soudan du Sud, désormais élargies à un embargo sur les armes, une mesure qui avait été envisagée dès la création de ce régime, en mars 2015, mais qui avait suscité depuis la division.

13 Juillet 2018
CS/13420

Le Conseil de sécurité a, ce matin, demandé instamment aux groupes armés opérant en République centrafricaine de déposer les armes et de cesser toutes les formes de violence ainsi que la « campagne d’hostilité » menée contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MINUSCA), qui font un nombre inacceptable de morts, de blessés et de déplacés, sur fond d’« incitation exacerbée à la haine et à la violence ethniques et religieuses ».

11 Juillet 2018
CS/13417

Comprendre et gérer les risques de sécurité liés au climat, c’est ce que le Conseil de sécurité s’est efforcé de faire aujourd’hui, avec l’aide de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, du Ministre iraquien des ressources hydriques, de la représentante du Forum international des populations autochtones sur les changements climatiques et du Président de Nauru.

10 Juillet 2018
CS/13414

De retour d’une « mission tripartite de solidarité », qui l’a conduite au Soudan du Sud, au Tchad, puis au Niger, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, est venue défendre, ce matin, au Conseil de sécurité le rôle des femmes dans les processus de paix en cours au Sahel, région fragilisée par les effets conjugués de l’insécurité et des changements climatiques.

9 Juillet 2018
CS/13412

« Assurez-nous sécurité et sûreté.  Mettez de la nourriture sur nos tables.  Garantissez-nous une éducation.  Soignez nos malades et nos blessés ».  C’est le message « clair » que le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet et Premier Ministre de la Suède a retenu des consultations que son pays a menées auprès des jeunes, en prévision du débat public qu’il a convoqué aujourd’hui sur les enfants et les conflits armés lequel a abouti à l’adoption unanime de la résolution 2427 (2018).

29 juin 2018
CS/13406

Le Conseil de sécurité de l’ONU a entendu, cet après-midi, un exposé sur l’approche globale de la lutte antimines du Secrétaire général de l’ONU, qui a mis en avant les progrès et les défis pour la mise en œuvre de la résolution 2365 (2017) sur la question, avec une mise en garde quant à l’augmentation du nombre des victimes ces dernières années.  Une raison pour appeler à maintenir la lutte antimines au premier rang des actions des Nations Unies.