Couverture des réunions

Couverture des réunions

26 mai 2022
CS/14906

Le Conseil de sécurité a décidé, ce matin, de proroger le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) jusqu’au 31 mai 2023.

26 mai 2022
CS/14907

En adoptant ce matin à l’unanimité la résolution 2632 (2022), le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) jusqu’au 31 octobre 2022.

26 mai 2022
CS/14908

Le Conseil de sécurité a, ce matin, décidé de reconduire jusqu’au 31 mai 2023 l’embargo sur les armes imposé au Soudan du Sud depuis 2018, ainsi que les sanctions ciblées que sont l’interdiction de voyager et le gel des avoirs, décrétées en 2015.

26 mai 2022
CS/14909

Au Conseil de sécurité aujourd’hui, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a concédé que ces dernières semaines ont malheureusement été marquées par un cycle familier de violences quotidiennes dans les territoires palestiniens occupés, mais également en Israël.  Pour M. Wennesland, il faut « dépasser le paradigme de la gestion du conflit pour aller vers son règlement ».

26 mai 2022
CS/14910

Réuni une semaine après les derniers affrontements à Tripoli en Libye, le Conseil de sécurité a entendu, cet après-midi, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix exhorter les parties libyennes à s’engager en faveur du règlement pacifique de leurs différends politiques afin d’éviter que le pays ne sombre à nouveau dans le conflit. 

26 mai 2022
ONG/937

Le Comité des ONG a terminé ce matin les travaux de sa session entamée le 17 mai dernier, décidant de clore l’examen de 28 demandes d’ONG qui n’ont pas répondu aux questions supplémentaires, après trois rappels.  Il a également rejeté de nouveau les demandes de 37 organisations de la société civile dont les dossiers avaient déjà été examinés à des sessions précédentes, ce qui a conduit à une fin de session à huis clos, sans interprétation ni diffusion par les services du Webcast de l’ONU, après que la délégation des États-Unis a demandé un vote pour cinq d’entre elles.

26 mai 2022
CS/14911

Le Conseil de sécurité a rejeté aujourd’hui par 13 voix pour mais l’opposition de deux membres permanents, la Chine et la Fédération de Russie, un projet de résolution qui aurait condamné « dans les termes les plus énergiques » le tir de missile balistique effectué le 24 mars 2022 par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ainsi que les autres tirs auxquels elle a procédé récemment, tous en violation et au mépris flagrant de ses résolutions. 

25 mai 2022
CS/14904

« Nous ne demandons pas de nouveaux droits mais une détermination renouvelée pour faire respecter les droits existants en matière de protection des civils », a scandé, ce matin, M. David Miliband, Président du Comité international de secours, devant le Conseil de sécurité saisi du rapport annuel du Secrétaire général sur la protection des civils en période de conflit armé.  

25 mai 2022
ONG/936

Le Comité chargé des organisations non gouvernementales a poursuivi l’examen des réponses obtenues par les ONG ayant demandé l’octroi du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et ayant fait l’objet d’un report à la suite de questions posées par des membres du Comité.  Sur les plus de 70 réponses reçues à ce jour, seules 42 ont pu être examinées aujourd’hui et aucune des ONG concernées n’a obtenu le statut consultatif, certains des 19 membres du Comité leur ayant adressé des questions supplémentaires. 

24 mai 2022
CS/14901

Malgré les efforts internationaux destinés à faciliter le rétablissement d’une transition démocratique, sept mois après le coup d’État militaire du 25 octobre 2021, le Soudan reste dans une impasse, a constaté le Représentant spécial pour ce pays, ce matin devant le Conseil de sécurité.  De fait, a souligné M. Volker Perthes, « le temps presse pour que les Soudanais parviennent à une solution politique pour sortir de cette crise », un avis relayé par la plupart des membres du Conseil, compte tenu de la détérioration rapide de la situation économique, des conditions de vie et de la situation humanitaire, à laquelle s’ajoutent les violences communautaires au Darfour.

24 mai 2022
ONG/935

Le Comité chargé des organisations non gouvernementales a recommandé cet après-midi au Conseil économique et social (ECOSOC) d’octroyer le statut consultatif spécial à la Commonwealth Association of Planners (CAP) du Royaume-Uni, ainsi qu’à Servare et Manere de la Slovaquie.  Ces deux recommandations ont été formulées après que la Chine s’est déclarée être satisfaite des changements que les deux ONG ont opérés sur leur site Internet respectif sur les noms officiels de Taïwan et de Hong Kong. 

23 mai 2022
AG/12421

L’Assemblée générale a, ce matin, demandé à la communauté internationale de soutenir d’urgence les pays touchés par la crise de la sécurité alimentaire.  Elle a d’autre part proclamé le 1er mars « Journée mondiale des herbiers marins » et décidé de convoquer une cinquième session pour la conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (« BBNJ », selon l’acronyme anglais).  Elle a en outre nommé M. Evgeny Kalugin (Fédération de Russie) membre du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) pour terminer le mandat de son concitoyen M. Pavel Chernikov, qui a démissionné.

23 mai 2022
CS/14900

Le Représentant spécial pour la Somalie, M. James Swan, a salué cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, l’achèvement du processus électoral dans le pays, avec l’élection du Président Hassan Sheikh Mohamud. 

23 mai 2022
ONG/934

Le Comité chargé des organisations non gouvernementales a entamé aujourd’hui l’examen des 610 rapports quadriennaux qui sont sur sa table pour cette session, appelant 31 ONG à revoir leur copie.  Il a également rejeté les 18 demandes d’admission au statut consultatif spécial qu’il a examinées ce matin, invitant notamment les ONG recalées à apporter des précisions sur les activités menées ou sur leurs états financiers. 

23 mai 2022
CS/14899

Les technologies numériques ont profondément transformé toutes les facettes de nos sociétés, présentant autant de défis que d’opportunités, y compris en matière de paix et de sécurité, ont convenu, ce matin, les membres du Conseil de sécurité lors d’une séance organisée par les États-Unis, qui en assurent la présidence pour le mois de mai.  À cette occasion, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques a mis en exergue le potentiel que de telles technologies recèlent dans le cadre des opérations de paix de l’ONU, dans un contexte où les acteurs non étatiques s’en servent aussi pour porter atteinte à la sûreté des personnels déployés sur le terrain. 

20 mai 2022
CS/14896

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, son rapport annuel* couvrant ses activités du 1er janvier au 31 décembre 2021, qui sera présenté à l’Assemblée générale le mois prochain pour examen par tous les États Membres.

20 mai 2022
AG/12420

L’Assemblée générale s’est réunie, ce matin, en hommage à la mémoire de Son Altesse le cheik Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis, décédé le 13 mai dernier. 

20 mai 2022
CS/14897

Si la sixième Conférence de Bruxelles, organisée il y a 10 jours, a été l’occasion pour la communauté internationale de démontrer sa générosité vis-à-vis de la Syrie, reste encore à concrétiser les annonces de contribution, a prévenu, ce matin, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires devant le Conseil de sécurité, auquel il a par ailleurs demandé de renouveler l’autorisation du mécanisme transfrontière d’acheminement de l’aide, qui expire dans six semaines.

20 mai 2022
ONG/933

Le Comité chargé des organisations non gouvernementales (ONG) a recommandé aujourd’hui au Conseil économique et social (ECOSOC) d’octroyer le statut consultatif spécial à quatre ONG, tout en recalant 115 autres.  Depuis l’ouverture des travaux, la tendance qui s’affirme est qu’il y a de nombreuses demandes examinées, mais peu d’élues parmi les ONG. 

19 mai 2022
CS/14894

Du fait de ses conséquences sur les approvisionnements mondiaux, la guerre en Ukraine a largement dominé aujourd’hui le débat-phare de la présidence américaine du Conseil de sécurité, consacré aux conflits et la sécurité alimentaire.