Crime

Crime

17 août 2021
BIO/5414

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant spécial de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) auprès des Nations Unies, M. Odd Reidar Humlegård, a présenté aujourd’hui sa lettre de nomination au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

25 juin 2021
SG/SM/20797

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin:

4 juin 2021
AG/12331

L’Assemblée générale a achevé aujourd’hui sa session extraordinaire contre la corruption dont la Déclaration politique*, adoptée au premier jour, le 2 juin dernier, dresse le bilan des 15 années d’application de la Convention des Nations Unies sur un fléau qui coûte 2 à 5% du PNB mondial, charrie 1 000 milliards de dollars par an de pots-de-vin; et facilite 80 milliards de flux financiers illicites

3 juin 2021
AG/12330

« En raison de la crise de liquidité qui affecte les Nations Unies et des contraintes horaires qui en résultent, l’intégralité du communiqué sera publiée ultérieurement » 

3 juin 2021
Dbf210603

Alors que l’Assemblée générale tient aujourd’hui une session spéciale contre la corruption, le Secrétaire général a transmis un message vidéo lors du lancement du réseau GlobE anticorruption qui a eu lieu à Vienne, en Autriche.  Il a dit aux participants ce matin que la corruption n’est pas seulement immorale, mais que c’est un crime grave. 

22 avril 2021
Dbf210422

Les agences humanitaires indiquent que les conditions météorologiques de La Niña, qui peuvent provoquer des sécheresses, aggravent l'insécurité alimentaire en Afghanistan.  Selon les derniers chiffres de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un tiers de la population de l'Afghanistan estimée à 40 millions de personnes, soit plus de 14 millions d'êtres humains, sont dorénavant confrontés à une insécurité alimentaire aiguë en raison du conflit, de la COVID-19, du prix élevé des denrées alimentaires et du chômage endémique.

8 mars 2021
Dbf210308

Le thème de la Journée internationale des femmes, cette année, est « Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », sur la voie du Forum Génération Égalité.

14 août 2020
AG/12259

L’Assemblée générale a décidé de reporter la session d’organisation du Comité spécial chargé d’élaborer une convention internationale générale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles, à une date aussi rapprochée que les conditions le permettent, mais au plus tard le 1er mars 2021 (A/74/L.84). 

30 mars 2020
SG/A/1954

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé aujourd’hui Mme Antonia De Meo, des États-Unis, Directrice de l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI).

21 novembre 2019
SG/A/1924-BIO/5285-SOC/CP/374

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Ghada Fathi Waly, de l’Égypte, au poste de Directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

25 juin 2018
AG/12031

Rompant un « silence » de près de 10 ans, l’Assemblée générale a tenu, aujourd’hui, son premier débat formel sur la responsabilité de protéger, l’occasion de dissiper les nombreuses « craintes » et « incertitudes » que suscite ce concept encore dans les « limbes », selon l’expression du Secrétaire général.

23 mai 2018
AG/12017

Il est difficile d’imaginer qu’il y a encore 15 ans, aucun instrument international n’existait pour faire face à la corruption et restituer les avoirs volés, s’est exclamé le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), à l’ouverture du débat de haut niveau organisé aujourd’hui par l’Assemblée générale pour célébrer l’adoption, en 2003, de la Convention des Nations Unies contre la corruption et le fait que « nous sommes sur la bonne voie », selon le Président de l’Assemblée. 

27 septembre 2017
PI/2212-SOC/CP/369

NEW YORK, 27 septembre (Bureau de l’informatique et des communications) -- Le Bureau de l’informatique et des communications des Nations Unies s’est joint à l’Allemagne dans la mise en place d’un service de renseignement financier (SRF) qui sera doté d’un nouvel outil informatique pour lutter contre les crimes financiers.

29 juin 2017
dbf170629

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a entamé, aujourd’hui, un forum pour marquer les 50 ans d’occupation du territoire palestinien.  La Vice-Secrétaire générale a fait une déclaration à cette occasion.

19 avril 2015
SOC/CP/367

DOHA, QATAR, 19 avril - Le Premier Ministre du Qatar a clos aujourd’hui, à Doha, le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui, ayant commencé le 12 avril dernier, a adopté une Déclaration politique* « exemplaire » pour la coopération internationale.

18 avril 2015
SOC/CP/366

DOHA, QATAR, 18 avril - Qu’il s’agisse des comités allemands de prévention, des agents de probation bénévoles japonais ou des unités policières de pacification brésiliennes, les délégations ont raconté leurs succès dans la participation citoyenne au maintien de l’ordre, thème de la discussion qu’a tenue aujourd’hui, à Doha, le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

17 avril 2015
SOC/CP/365

DOHA, QATAR, 17 avril - Le débat que le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale a tenu aujourd’hui, à Doha, sur les « approches globales et équilibrées contre les formes nouvelles et émergentes de criminalité organisée » s’est résumé à une question: les conventions des Nations Unies suffisent-elles pour triompher de la cybercriminalité, du trafic de biens culturels et d’espèces sauvages, ou de la contrefaçon?

16 avril 2015
SOC/CP/364

DOHA, QATAR, 16 avril - L’aggravation de la cybercriminalité, du terrorisme, du trafic des biens culturels, sans oublier l’importance pour les États de recouvrer les avoirs tirés de la corruption devraient inciter les pays à se montrer plus souples dans le traitement des demandes d’entraide judiciaire, ont plaidé aujourd’hui des pays comme la Roumanie, la Chine ou la Tunisie. 

15 avril 2015
SOC/CP/363

DOHA, QATAR, 15 avril - L’état de droit offre le cadre nécessaire au contrat social entre les peuples et leur gouvernement, car en garantissant l’accès à la justice et en prévenant l’impunité, il veille à la canalisation des ressources vers le développement.