Désarmement

Désarmement

11 octobre 2021
CD/3837

NEW YORK, 11 octobre 2021 (Bureau des affaires de désarmement) – Préparé, chaque année, à la demande des États Membres, l’Annuaire des Nations Unies sur le désarmement, offre dans sa nouvelle version, des informations détaillées relatives aux effets de la pandémie de COVID-19 sur les institutions régionales et internationales de maintien de la paix.

6 octobre 2021
CS/14656

À l’occasion de l’examen du rapport biennal du Secrétaire général sur les armes légères et de petit calibre, le Conseil de sécurité s’est vu invité aujourd’hui à « pleinement » intégrer la question du trafic et du flux illicites d’armes légères et de petit calibre (ALPC) dans ses travaux et à agir pour éviter que les armes utilisés par les Casques bleus dans les opérations de paix ne tombent entre des mains étrangères et ne finissent par contribuer à un tel trafic et à ses désastreuses conséquences, notamment humanitaires. 

6 octobre 2021
Dbf211006

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, plusieurs représentants d’agences des Nations Unies et d’ONG humanitaires en Afghanistan ont prévenu qu’elles sont dans une course contre la montre pour fournir une aide vitale aux populations affectées par la crise et prépositionner des fournitures, en prévision de l’hiver.  

28 septembre 2021
AG/12371

« L’anéantissement de l’humanité ne tient qu’à un malentendu, un faux pas, une erreur de calcul, un simple bouton pressé », a prévenu, ce matin, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, à l’ouverture d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale marquant la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, commémorée depuis 2013 chaque 26 septembre.

28 septembre 2021
SG/SM/20935

On trouvera, ci-après, la déclaration que le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a faite aujourd’hui lors de la Réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale pour la célébration et la promotion de la Journée internationale pour l’élimination complète des armes nucléaires

28 septembre 2021
Dbf210928

Lors d’un événement de haut niveau de l’Assemblée générale pour marquer la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, le Secrétaire général a appelé la communauté internationale à rejeter la logique empoisonnée et erronée d’une compétition nucléaire sans fin, ajoutant que la menace nucléaire a atteint son niveau le plus élevé depuis près de 40 ans.

27 septembre 2021
Dbf210927

Le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des enfants et des conflits armés a publié un nouveau rapport sur le Yémen. Le rapport, qui couvre 2019 et 2020, documente les graves violations commises contre 3 500 enfants au Yémen.  Le refus d’accès humanitaire, le meurtre et la mutilation, ainsi que le recrutement et l’utilisation d’enfants sont les violations graves contre les enfants les plus répandues.

21 septembre 2021
SG/SM/20921

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, célébrée le 26 septembre:

8 septembre 2021
AG/12356

La Journée internationale contre les essais nucléaires, le 29 août de chaque année depuis 2009, a été commémorée avec quelques jours de retard aujourd’hui dans le cadre d’une réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale.

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

4 août 2021
Dbf210804

Un rapport publié aujourd’hui par les Nations Unies détaille une situation critique, qui continue de se dégrader, en ce qui concerne les droits humains cette année en République centrafricaine, pays qui a essuyé les tentatives de groupes armés visant à interrompre les élections par la violence.  Les Forces de défense et de sécurité du pays ont riposté en lançant des opérations militaires afin de reprendre les territoires qu’ils occupaient.

4 août 2021
CS/14594

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui sa réunion mensuelle sur le dossier syrien des armes chimiques, certains de ses membres déplorant le peu de progrès et le manque de coopération de la Syrie avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et d’autres reprochant, au contraire, à cette dernière sa « politisation ».

16 Juillet 2021
CD/3836

NEW YORK, 16 juillet (Bureau des affaires de désarmement) – À l’occasion de la Journée internationale contre les essais nucléaires et du trentième anniversaire de la fermeture du site nucléaire de Semipalatinsk, le Bureau des affaires de désarmement, en partenariat avec la Mission permanente du Kazakhstan auprès des Nations Unies, lance la campagne #StepUp4Disarmament Youth pour, grâce à l’activité physique, sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires dévastatrices des essais nucléaires.

30 juin 2021
CS/14569

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme  Rosemary DiCarlo, a estimé, ce matin devant le Conseil de sécurité, que les pourparlers en cours à Vienne sont une « occasion unique » pour un retour des États-Unis et de l’Iran à une pleine mise en œuvre du Plan d’action global commun sur le programme nucléaire iranien.

6 mai 2021
SC/14512

Aujourd’hui au Conseil de sécurité, la Haute-Représentante pour les affaires de désarmement a fait son point mensuel sur la mise en œuvre de la résolution 2118 (2013) relative à l’élimination du programme d’armes chimiques en Syrie.

15 avril 2021
CD/3835

NEW YORK, 15 avril — Le Bureau des affaires de désarmement lance cette année le concours « What if – Spesterra Youth Video Challenge » pour susciter l’intérêt des jeunes et leur faire comprendre la manière essentielle dont le désarmement contribue à l’édification d’un monde plus sûr et plus durable pour tous.

15 avril 2021
Dbf210415

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union africaine (UA) ont lancé, aujourd’hui, un guide pour stimuler le commerce agricole intra-africain dans le cadre du nouvel accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine.

8 avril 2021
Dbf210408

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué aujourd’hui qu’en raison de déficits de financement importants, il réduisait les rations alimentaires pour les réfugiés et les personnes déplacées. Le Directeur de pays du PAM au Soudan du Sud, M. Matthew Hollingworth, a déclaré que la décision de prendre aux affamés pour donner aux affamés avait été très douloureuse, mais qu’elle est le reflet de la réalité.

6 avril 2021
SC/14488

La Haute-Représentante pour les affaires de désarmement a parlé, au cours d’une réunion virtuelle du Conseil de sécurité, des efforts en cours pour tirer au clair les 19 questions en suspens soulevées dans la déclaration initiale de la Syrie sur l’emploi d’armes chimiques.

31 mars 2021
SG/SM/20667

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, célébrée le 4 avril: