Honduras

Honduras

10 août 2021
dbf210810

Le Secrétaire général continue d’être très préoccupé par la situation au Nicaragua.  Il condamne les mesures prises récemment contre l’opposition politique, des développements qui sapent gravement la confiance de l’opinion publique dans le processus démocratique, avant les élections de novembre.

26 Juillet 2021
Dbf210726

La Mission des Nations Unies (MINUSS) exhorte les autorités locales et nationales à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires après la mort d’au moins 42 personnes accusées d’activités criminelles, sans accès à un procès équitable.  La Division des droits de l’homme de la Mission indique par exemple que dans l’État de Ouarrap, des personnes auraient été présentées aux autorités officielles « entendre leur peine ».  

25 mars 2021
Dbf210325

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), basé à Vienne, a publié aujourd’hui son rapport annuel pour 2020, qui met en lumière une épidémie mondiale cachée de consommation de drogues chez les personnes âgées.  Selon le rapport, avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes âgées souffrant de troubles liés à la consommation de drogues est en augmentation.  Cependant, cette évolution a été largement négligée. 

21 janvier 2021
dbf210121

La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Pramila Patten, s’est déclarée très préoccupée par les graves allégations de violence sexuelle dans le Tigré, en Éthiopie.  Cela comprend un nombre important de viols présumés dans la capitale de Mekele.

20 janvier 2021
dbf210120

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se disent profondément attristés par un naufrage qui s’est produit hier au large des côtes libyennes, coûtant la vie à au moins 43 personnes.  Il s’agit du premier naufrage de 2021 en Méditerranée centrale. 

19 novembre 2020
dbf201119

Éthiopie: Les Nations Unies s’inquiètent toujours aussi gravement du bien-être des civils qui pourraient être pris au piège du conflit et de la manière dont la fermeture des routes empêche la fourniture de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin. 

9 novembre 2020
dbf201109

Le Porte-parole a confirmé que le Secrétaire général a eu samedi dernier une conversation téléphonique avec le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Abiy Ahmed. Les deux hommes ont discuté des tensions en cours dans la région du Tigré.  Le Secrétaire général a présenté ses condoléances pour les pertes en vies humaines lors des derniers affrontements et a offert ses bons offices.

13 Juillet 2020
SG/A/1972

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a nommé Alice Shackelford, d’Italie, comme Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Honduras, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte.

29 mai 2020
DBF200529

La Journée mondiale sans tabac sera célébrée dimanche et mettra l’accent sur la protection des enfants et des jeunes face à l’exploitation de l’industrie du tabac. 

5 mai 2020
DBF200505

Le Pacte mondial des Nations Unies a averti aujourd’hui que les retards et les ruptures d’approvisionnement de marchandises produites et expédiées par voie maritime provoqueront de graves pénuries si les gouvernements ne travaillent pas ensemble pour maintenir les chaines d’approvisionnement en mouvement pendant la pandémie.

26 Juillet 2019
dbf190726

Le Honduras a déclaré une urgence sanitaire nationale en début de mois en raison du nombre croissant de cas de dengue.  À ce jour, 54 personnes sont décédées, principalement des enfants et des adolescents de moins de 15 ans.

23 février 2018
DBF180223

Au Yémen, les prix des denrées et des produits alimentaires de base continuent d’augmenter, plaçant ces articles essentiels hors de portée du peuple.  En janvier, les prix moyens des denrées alimentaires étaient supérieurs de 55% à leur niveau avant l’escalade du conflit en 2015.

13 décembre 2017
dbf171213

Santé: À l’occasion de ce Forum mondial de la couverture sanitaire universelle, qui se tient à Tokyo, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont publié aujourd’hui un nouveau rapport, qui indique qu’au moins la moitié de la population mondiale ne peut pas obtenir les services de santé essentiels.

 

12 décembre 2017
SG/SM/18825

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

28 Juillet 2017
Dbf170728

Le Bureau des droits de l’homme a exprimé aujourd’hui ses grandes inquiétudes face aux risques de nouvelles violences au Venezuela, alors que les élections de l’Assemblée constituante du pays doivent se tenir dimanche.

25 Juillet 2017
Dbf170725

M. Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a informé le Conseil de sécurité que l’évolution de la situation, au cours des 11 derniers jours, dans les lieux saints de la vieille ville de Jérusalem avait mis en évidence le risque grave d’une dangereuse escalade - un risque de voir le conflit israélo-palestinien se transformer en conflit religieux et de faire tomber les deux parties dans le tourbillon de la violence en entraînant avec elles toute la région.