Madagascar

Madagascar

18 novembre 2021
dbf211118

Au Soudan, à la suite du récent coup d’état et de la vague de protestations à Khartoum et dans d’autres villes soudanaises, l’ONU a encore une fois constaté que les autorités de facto ont utilisé une force excessive contre les manifestants hier (17 novembre), ce qui aurait entraîné la mort de 15 personnes à ce jour et un nombre non confirmé de blessés.

27 août 2021
dbf210827

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’alors que des dizaines de milliers de personnes vulnérables afghanes sont évacuées par les opérations aériennes à l’aéroport de Kaboul, des millions d’autres vulnérables vont rester dans le pays.  Nous avons la responsabilité collective de les aider.

11 août 2021
dbf210811

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) indique qu’à la suite d’une récente recrudescence des attaques dans la région de Tambura, dans l’État de l’Equatoria occidental, les soldats de la paix continuent de patrouiller et d’échanger avec les communautés locales pour répondre à leurs besoins sécuritaires et humanitaires.

26 Juillet 2021
Dbf210726

La Mission des Nations Unies (MINUSS) exhorte les autorités locales et nationales à mettre fin aux exécutions extrajudiciaires après la mort d’au moins 42 personnes accusées d’activités criminelles, sans accès à un procès équitable.  La Division des droits de l’homme de la Mission indique par exemple que dans l’État de Ouarrap, des personnes auraient été présentées aux autorités officielles « entendre leur peine ».  

22 Juillet 2021
Dbf210722

Le premier vol de passagers opéré par le Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS) a atterri aujourd’hui à Mekele, en Éthiopie.  Il s’agissait du premier vol de passagers à destination de la région du Tigré depuis l’arrêt des vols commerciaux, le 24 juin.  À partir d’aujourd’hui, les vols de l’ONU fonctionneront deux fois par semaine, facilitant le mouvement régulier du personnel humanitaire à destination et en provenance du Tigré.

11 mai 2021
Dbf210511

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ((FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que chaque jour qui passe accroît les risques sur la vie maintenant que la faim sévit dans le sud de Madagascar.  Selon ces agences, environ1,14 million de personnes dans cette partie du pays font face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aigüe.

10 mai 2021
Dbf210510

Le Conseil a entamé ses travaux, ce matin, par des consultations privées sur le Moyen-Orient.  Les membres du Conseil ont entendu une mise à jour sur la situation à Jérusalem-Est occupée présentée par le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland. Le Secrétaire général suit avec une profonde inquiétude les derniers développements en matière de sécurité, lesquels risquent de provoquer une nouvelle escalade dangereuse conduisant à de nouvelles violences et pertes en vies humaines.

7 mai 2021
Dbf210507

À Madagascar, la situation humanitaire désespérée persiste dans le Grand Sud du pays, en proie à sa pire sécheresse en 40 ans.  La situation se détériore malheureusement rapidement.  Plus de 1,1 million de personnes -environ deux personnes sur cinq- souffrent d’insécurité alimentaire grave.

4 mai 2021
Dbf210504

À Madagascar, où les conditions sont terribles, l’équipe de l’ONU travaille avec les autorités pour lutter contre l’insécurité alimentaire record et la recrudescence de la malnutrition aiguë sévère causées par les sécheresses, les tempêtes de sable et les invasions de chenilles qui frappent la partie méridionale de l’île.

29 avril 2021
Dbf210429

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a été informé que le Gouvernement du Royaume-Uni avait l'intention de procéder, cette année, à une réduction d'environ 85% de UNFPA Supplies, le programme phare du FNUAP pour la planification familiale. La Directrice exécutive du FNUAP, Mme Natalia Kanem, a déclaré que ces coupes seraient dévastatrices pour les femmes et les filles et leurs familles à travers le monde.

12 février 2021
Dbf210212

L’OMS a publié des nouvelles statistiques sur les conséquences de la COVID-19 en Afrique.  Les décès ont explosé avec une hausse de 40% en janvier.

 

2 février 2021
Dbf210202

Un nouveau rapport publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) fait apparaître que le nombre d’enfants parmi les victimes de la traite détectées a triplé au cours des 15 dernières années.  Durant cette même période, le nombre de garçons victimes a été multiplié par 5.

19 janvier 2021
dbf210119

En Inde, notre équipe des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente Renata Dessallien, soutient le Gouvernement et nos partenaires dans le vaste programme de vaccination COVID-19.  Les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités pour préparer et lancer ce qui est actuellement la plus grande campagne de vaccination au monde. 

12 janvier 2021
dbf210112

L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que, alors que les cas de COVID-19 continuent de monter en flèche dans le monde, aucun effort ne doit être épargné pour maintenir les écoles ouvertes ou leur accorder la priorité dans les plans de réouverture.  Le nombre d’enfants non scolarisés devrait augmenter de 24 millions, atteignant un niveau inégalé depuis des années et qui n’avait été surmonté qu’après une âpre lutte.

19 octobre 2020
SG/A/1988

Le 15 octobre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Issa Sanogo, de la Côte d’Ivoire, comme Coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar, avec l’approbation du Gouvernement du pays hôte. 

28 août 2020
dbf200828

Climat: Lors de la Conférence commémorative Darbari Seth en Inde, le Secrétaire général a souligné que l’énergie propre et la réduction du fossé en matière d’accès à l’énergie constituaient des initiatives rentables et qu’elles représentaient la clef de la croissance et de la prospérité. Il a déclaré que le soutien continu aux combustibles fossiles dans de nombreux endroits du monde était profondément troublant et a réitéré son appel à tous les pays du G20, y compris l’Inde, à investir dans une transition propre et verte alors qu’ils se remettent de la pandémie COVID-19.

19 août 2020
dbf200819

Le Yémen reste la pire crise humanitaire au monde.  Près de 80% de la population -plus de 24 millions de personnes- ont besoin d’une forme quelconque d’aide humanitaire et de protection.

27 janvier 2020
dbf200127

L’ONU reste profondément préoccupée par la sécurité de plus de quatre millions de civils dans le nord-ouest de la Syrie, dont plus de la moitié sont déplacés, après avoir reçu des informations faisant état de frappes aériennes et de bombardements pendant le week-end. 

6 juin 2019
Dbf190606

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) signale plus d’un million de nouveaux cas de maladies sexuellement transmissibles (MST) curables parmi les 15-49 ans. Ceci porte à plus de 347 millions le nombre des nouveaux cas par an de quatre infections, à savoir, la chlamydia, la gonorrhée, la trichomonase et la syphilis.

4 juin 2019
DBF190604

En Libye, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires indique que, à la suite des fortes pluies et d’inondations survenues dans le sud-ouest du pays, deux personnes sont mortes, 2 000 personnes ont été déplacées et environ 20 000 ont été affectées.