Mali

Mali

21 Juillet 2021
Dbf210721

L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait état de pertes d’emplois importantes et d’une détérioration des conditions du marché du travail au Myanmar depuis la prise de contrôle du pouvoir par l’armée.  L’emploi s’est contracté d’environ 6% au deuxième trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre de 2020, reflétant 1,2 million de pertes d’emplois.

6 Juillet 2021
dbf210706

Les agences humanitaires indiquent que leur accès s’améliore au Tigré, de vastes zones leur étant désormais ouvertes.  Toutefois, la reconstitution des stocks est pour le moins nécessaire, étant donné que les opérations dépendent du carburant.

29 juin 2021
Dbf210629

Une autre sombre mise à jour sur les droits de l’homme au Mali: nos collègues de la composante Droits de l’homme de la mission de maintien de la paix sur le terrain, la MINUSMA, ont enregistré 617 violations des droits humains, dont 165 meurtres commis par des groupes armés, soit une augmentation de 37% par rapport aux six mois précédents.  

29 juin 2021
CS/14567

Réunis en personne, cet après-midi, les 15 membres du Conseil de sécurité ont décidé de proroger le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) jusqu’au 30 juin 2022, avec un effectif maximal qui reste fixé à 13 289 militaires et 1  920 policiers.

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

14 juin 2021
CS/14549

Quatre jours après l’annonce de la suspension des opérations militaires conjointes de la France avec les Forces armées maliennes, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali a déclaré, ce matin au Conseil de sécurité, que le Mali est à un tournant critique et a appelé à ne pas le laisser sombrer dans une nouvelle instabilité aux conséquences dramatiques pour la sous-région et au-delà.

1 juin 2021
dbf210601

Aujourd’hui, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est rendu dans la bande de Gaza, dans le cadre des efforts de maintien du calme.  Il poursuit ses engagements en matière d’efforts politiques et de redressement.  Le Coordonnateur spécial reste en contact étroit avec toutes les parties concernées, y compris les dirigeants palestiniens et israéliens, sur la manière de faire avancer le dossier politique. 

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.

26 mai 2021
Dbf210526

Un rapport publié aujourd’hui par le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme indique que l’absence de protection des droits des migrants en Méditerranée centrale n’est pas une anomalie dramatique mais plutôt la conséquence des décisions et pratiques politiques concrètes des autorités libyennes, des États membres de l’Union européenne et d’autres acteurs qui ont tous ensemble créé un environnement où la dignité et les droits des migrants sont en danger.

26 mai 2021
SC/14532

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

25 mai 2021
Dbf210525

Le Secrétaire général continue de suivre de très près l’évolution de la situation au Mali.  Il est informé des derniers développements.  M. Guterres continue d’appeler au calme et à la libération immédiate des dirigeants civils détenus de la transition malienne. L’ONU travaille en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et tous les autres acteurs internationaux qui soutiennent la transition politique en cours au Mali.

19 mai 2021
Dbf210519

Le troisième rapport du Secrétaire général sur les enfants et le conflit armé en Syrie est sorti aujourd’hui.  Il montre que plus de 2 700 enfants ont été tués ou mutilés entre juillet 2018 et juillet 2020, par des frappes aériennes, des restes d’engins explosifs de guerre et les bombardements aveugles des zones habitées. 

5 mai 2021
Dbf210505

Un rapport annuel lancé aujourd’hui prévient que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe et dans le besoin d’une aide urgente, y compris à leurs moyens de subsistance, a battu en 2020 le record de ces cinq dernières années.  Le rapport a été publié par le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui est une alliance internationale formée de l’ONU, de l’Union européenne, d’agences gouvernementales et d’ONG qui s’attaquent ensemble aux crises alimentaires. 

28 avril 2021
SG/A/2037*

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Alain Noudéhou, du Bénin, comme son Représentant spécial adjoint au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).  Il remplira également les fonctions de Coordonnateur résident et de Coordonnateur de l’action humanitaire au Mali.

7 avril 2021
Dbf210407

Ce matin, dans un message préenregistré pour la commémoration de la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, le Secrétaire général a rendu hommage aux victimes et aux survivants du génocide.  Il a rappelé que ces journées de 1994 restent dans notre conscience collective l’une des pires tragédies de l’histoire récente de l’humanité.

6 avril 2021
SC/14487

Alors que le Mali continue de faire face à une multitude de défis politiques, sécuritaires, relatifs aux droits de l’homme et humanitaires, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix a déclaré, ce matin, au Conseil de sécurité, que « toute amélioration durable de la situation sécuritaire repose en grande partie sur le succès de la transition politique actuelle ». 

6 avril 2021
Dbf210406

Dans leur dernière analyse de la sécurité alimentaire en RDC, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) estiment qu’une personne sur trois en RDC souffre d’une faim aiguë, soit environ 27,3 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire aiguë, dont près de 7 millions qui sont à des niveaux d’urgence de faim aiguë.

5 avril 2021
Dbf210405

Au Timor-Leste, l’ONU soutient le Gouvernement alors que le pays a connu ses pires crues soudaines et glissements de terrain ces dernières années.  Des dommages sur des maisons, des routes et des ponts ont été signalés.  Des familles se sont retrouvées sans abri et des gens sont portés disparus.  Les chiffres préliminaires indiquent qu’au moins 10 000 personnes ont été touchées dans huit communes, la capitale Dili étant la plus durement touchée.

3 avril 2021
SC/14484

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Dang Dinh Quy (Viet Nam):

2 avril 2021
SG/SM/20670

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: