Mali

Mali

22 juin 2022
SG/SM/21343

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

22 juin 2022
DBF/220622

Afghanistan: Le Secrétaire général a rendu publique aujourd’hui une déclaration dans laquelle il dit avoir appris avec tristesse les tragiques pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre qui a secoué l’Afghanistan, plus tôt dans la journée, près de la ville de Khost.  Sur le front humanitaire, les agences indiquent que le nombre des victimes devrait augmenter avec la poursuite des opérations de recherche et de secours. 
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déploie des équipes mobiles de santé, des médicaments et du matériel médical dans les provinces de Paktika et de Khost et mobilise d’autres produits médicaux.  L’OMS a fourni 100 cartons de médicaments dans les districts de Barmal et de Giyan, dans la province de Paktika. 

21 juin 2022
dbf220621

Ukraine: Hier, l’ONU et ses partenaires ont été en mesure d’acheminer 12 camions chargés de produits essentiels pour porter assistance à près de 64 000 personnes dans les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, à proximité des lignes de front dans les zones de Donestsk contrôlées par le Gouvernement. 

20 juin 2022
SC/14938

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois juin, M. Ferit Hoxha (Albanie):

19 juin 2022
SG/SM/21334

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

13 juin 2022
CS/14929

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. El-Ghassim Wane, a fait part aux membres du Conseil de sécurité, ce matin, d’une forte augmentation des violations des droits de l’homme dans le pays, dont les auteurs présumés seraient des membres tant des groupes extrémistes que des forces de sécurité maliennes positionnées dans le centre du Mali.  

13 juin 2022
dbf220613

Dans le nord de l’Éthiopie, l’ONU et ses partenaires humanitaires continuent de fournir une aide humanitaire au Tigré, à Afar et à Amhara.  Les agences humanitaires disent que la distribution de nourriture est en cours et que plus de 900 000 personnes en ont reçu depuis le 1er juin.

6 juin 2022
DBF220606

Points chauds de la faim: Le PAM et le FAO ont appelé à une action humanitaire urgentes dans les 20 points chauds de la faim où l’insécurité alimentaire devrait s’aggraver dans les trois prochains mois. Selon ces agences, l’Éthiopie, le Nigéria, le Soudan du Sud et le Yémen reste en « alerte élevée », soit des points chauds avec une situation catastrophique.  L’Afghanistan et la Somalie entrent dans cette catégorie alarmante, ce qui veut dire que les populations font face à une insécurité catastrophique ou risquent une détérioration de la situation de niveau catastrophique.

3 juin 2022
DBF220603

Mali:  Dans une autre attaque contre la Mission des Nations Unies au Mali, deux Casques bleus ont malheureusement perdu la vie ce matin après que leur véhicule blindé de transport de troupes a heurté un engin explosif improvisé.  L’incident s’est produit aux abords de la ville de Douentza, dans la région de Mopti.  Un autre Casque bleu a été blessé alors que ses collègues ont réussi à sécuriser la zone.  Depuis le 22 mai dernier, il s’agit du sixième incident au cours duquel un convoi de la Mission est attaqué et de la seconde attaque meurtrière, cette semaine.

3 juin 2022
SG/SM/21308

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

2 juin 2022
DBF220602

Stockholm+50:  Ce matin, en Suède, le Secrétaire général a fait une déclaration à l’ouverture de la Conférence Stockholm+50.  Aujourd’hui, a-t-il déclaré, le bien-être mondial est en danger, principalement parce que nous n’avons pas tenu nos promesses sur l’environnement.  Maintenant que nous sommes plus nombreux et plus prospères, notre empreinte écologique est devenue un fardeau insupportable. 

1 juin 2022
SG/SM/21302

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

1 juin 2022
SC/14918

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois juin, M. Ferit Hoxha (Albanie):

1 juin 2022
DBF220601

Myanmar: L'OCHA a indiqué aujourd’hui que le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déplacés dépasse le million, y compris quelque 700 000 personnes qui ont fui les combats et l’insécurité depuis le coup d’État militaire de février 2021.  En outre, près de 40 000 personnes se sont réfugiées en Inde et en Thaïlande voisines. 

31 mai 2022
DBF220531

Stockholm+50 : Le Secrétaire général s’envolera pour Stockholm, en Suède, cet après-midi, pour assister à la conférence Stockholm+50, qui est organisée par la Suède avec le soutien du Gouvernement du Kenya.  Il exhortera les pays à adopter le droit humain à un environnement propre et sain pour tous, en tout lieu -en particulier les communautés pauvres, les femmes et les filles, les peuples autochtones, les jeunes et les générations à venir.  En marge de la conférence, il rencontrera des représentants de la Stockholm+50 Youth Task Force. 

27 mai 2022
dbf220527

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique que des affrontements avec le M23 ont éclaté tôt hier.  Les Forces armées congolaises sont parvenues à reprendre le contrôle de leurs positions à environ 20 kilomètres au sud de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

18 mai 2022
CS/14893

La Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique, a regretté, aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, la décision des autorités de transition du Mali de se retirer du G5 Sahel et de sa Force conjointe, alors que le contexte sécuritaire dans la région ne cesse de se dégrader.

11 mai 2022
dbf220511

Au Kenya, quelque 3,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave et les taux de malnutrition aiguë dans certaines régions sont plus du double du seuil d’urgence. Cette situation est dû à l’une des sécheresses les plus graves de l’histoire récente.  Celle-ci affecte également la Somalie et l’Éthiopie, laissant dans les trois pays plus de 15 millions de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau.

21 avril 2022
DBF220421

L’ONU se félicite de l’annonce du premier vol commercial prévu depuis six ans au départ de l’aéroport de Sanaa, au Yémen.  Il ralliera Amman, en Jordanie, le dimanche 24 avril.  

20 avril 2022
dbf220420

La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné aujourd’hui les attaques perpétrées contre les organisations humanitaires.  Lors des dernières en date, les 7 et 9 avril, six travailleurs humanitaires et un agent du district sanitaire ont été blessés, dont un grièvement, alors qu’ils étaient en mission dans le sud du pays.