Moyen-Orient

Moyen-Orient

26 octobre 2020
SC/14336

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui son dernier débat trimestriel de l’année sur le Moyen-Orient, présidé par le Vice-Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie M Serguey Vleshinine.

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

20 octobre 2020
SC14333

À l’invitation du Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov, dont le pays préside le Conseil de sécurité ce mois-ci, les 15 membres de l’organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, dont certains étaient représentés au niveau ministériel, ont procédé aujourd’hui à un examen d’ensemble de la situation dans le golfe Persique, jaugé les causes des risques de conflit « de plus en plus grands » et tenté de proposer des moyens d’apaiser les tensions.

5 octobre 2020
CS/14318

Le Conseil de sécurité a à nouveau affiché ses divisions sur le dossier syrien, lors d’une séance houleuse qui s’est tenue en personne sur le volet des armes chimiques de la crise en Syrie.  À l’issue d’un vote de procédure, la proposition de la Fédération de Russie de faire intervenir l’ancien Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, M. José Bustani, a été rejetée par 3 voix pour, 6 contre et autant d’abstentions. 

2 octobre 2020
dbf201002

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a appelé, aujourd’hui, à une action urgente pour améliorer la situation difficile des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée centrale, à la recherche d’une sécurité en Europe, et pour s’attaquer aux conditions choquantes qu’ils vivent en Libye, en mer et, souvent, à leur arrivée en Europe.

29 septembre 2020
CS/14315

Entre la poursuite de la colonisation israélienne, la propagation de la pandémie de COVID-19 et l’augmentation des violences réciproques, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a, cet après-midi, dressé au Conseil de sécurité un tableau très sombre de l’évolution du conflit israélo-palestinien sur le terrain. 

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

28 août 2020
dbf200828

Climat: Lors de la Conférence commémorative Darbari Seth en Inde, le Secrétaire général a souligné que l’énergie propre et la réduction du fossé en matière d’accès à l’énergie constituaient des initiatives rentables et qu’elles représentaient la clef de la croissance et de la prospérité. Il a déclaré que le soutien continu aux combustibles fossiles dans de nombreux endroits du monde était profondément troublant et a réitéré son appel à tous les pays du G20, y compris l’Inde, à investir dans une transition propre et verte alors qu’ils se remettent de la pandémie COVID-19.

25 août 2020
dbf200825

Yémen: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les fortes pluies et les inondations continuent d’affecter le pays depuis mars, et que 300 000 personnes auraient perdu leur maison et leurs moyens de subsistance.

25 août 2020
SC/14284

«  Ce n’est pas le moment de désespérer de la cause palestinienne  », a déclaré aujourd’hui au Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient.  Pour  M.  Mladenov, c’est plutôt le moment de redoubler d’efforts  et  de tendre la main plus sincèrement que jamais aux dirigeants du Moyen-Orient.

13 août 2020
SG/SM/20205

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

21 Juillet 2020
SC/14258

À ce jour, Israël n’a pas annexé de parties de la Cisjordanie mais l’heure n’est pas à l’autosatisfaction.   « Pas de quoi sabler le champagne », a estimé le Président de «  US/Middle East Project  », M. Daniel Levy,

21 Juillet 2020
Dbf200721

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui son rapport sur l’évaluation des ressources forestières mondiales et sa première plateforme interactive en ligne qui contient des analyses régionales et mondiales détaillées des forêts de 236 pays et territoires.

14 Juillet 2020
CS/14250

Le Conseil de sécurité a prorogé, ce matin, jusqu’au 15 juillet 2021, le mandat de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH), créé en janvier 2019, pour faciliter l’application de l’Accord sur la ville de Hodeïda et les ports de Hodeïda, de Salif et de Ras Issa comme le prévoit l’Accord de Stockholm. 

29 juin 2020
SC/14231

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a appelé, ce matin, le Conseil de sécurité à renouveler la résolution 2504 (2020) sur le « mécanisme d’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière » dans le nord-ouest de la Syrie, lequel arrive à expiration le 10 juillet prochain.

29 juin 2020
SC/14234

Cet après-midi, le Conseil de sécurité a décidé de renouveler le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2020, en adoptant à l’unanimité la résolution 2530 (2020), présentée par les États-Unis et la Fédération de Russie. 

24 juin 2020
dbf200624

Vendredi marque le soixante-quinzième anniversaire de la signature de la Charte de l’ONU.  Pour marquer cet anniversaire, le Secrétaire général a déclaré, dans un message vidéo, que face à une pandémie mondiale, et alors que les gens élèvent à juste titre leur voix contre le racisme partout dans le monde, affronter les problèmes est un début, mais nous devons également les résoudre.

24 juin 2020
SC/14225

Le Secrétaire général de l’ONU, celui de la Ligue des États arabes et une majorité de délégations, dont sept étaient représentées au niveau ministériel, ont, devant le Conseil de sécurité, exhorté Israël à renoncer à son projet, illicite au regard du droit international, d’annexer des parties de la Cisjordanie à compter du 1er juillet, sous peine de porter une atteinte irréversible au processus de paix et de déstabiliser plus encore la région.  « Nous sommes à un tournant », a déclaré le Secrétaire général, à l’instar du Ministre des affaires étrangères de l’État de Palestine.

22 juin 2020
DBF200622

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié aujourd’hui de nouvelles données mesurant l’impact de la COVID-19 sur le secteur du tourisme. Après plusieurs mois de perturbations sans précédent, l’OMT indique que le secteur commence à redémarrer dans certaines régions, notamment dans les destinations de l’hémisphère Nord.  Dans le même temps, des restrictions de voyage demeurent en place dans la majorité des destinations mondiales, et le tourisme reste l’un des secteurs les plus gravement touchés.

1 juin 2020
DBF200601

La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo et le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix ont lancé, aujourd’hui, un appel pour assurer que les femmes occupent une place centrale dans les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu mondial.