Moyen-Orient

Moyen-Orient

8 Juillet 2021
dbf210708

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que l’Afrique avait connu sa pire semaine pandémique de tous les temps.  Les cas de COVID-19 ont augmenté pendant sept semaines consécutives depuis le début de la troisième vague en mai.

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».

29 juin 2021
CS/14564

Le Conseil de sécurité a renouvelé, cet après-midi, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement des forces israéliennes et syriennes (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2021. 

28 juin 2021
dbf210628

La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné le meurtre d’un agent de Médecins Sans Frontières (MSF), tué alors qu’il transférait un patient, la semaine dernière à Batangafo, dans le nord-ouest du pays.  

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

25 juin 2021
CS/14561

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, a appelé, ce matin, le Conseil de sécurité à faire montre d’unité pour renouveler l’aide humanitaire transfrontalière et promouvoir le processus de paix par des mesures « concrètes, réciproques et réalistes » dans les domaines où existe, selon lui, une « entente possible » entre les acteurs clefs.

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

24 juin 2021
CS/14560

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a présenté, ce matin, le dix-huitième rapport sur la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, en soulignant que le conflit meurtrier du mois dernier entre l’Armée israélienne et le Hamas avait mis en évidence le besoin urgent de rétablir un horizon politique et de redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens.

3 juin 2021
CS/14540

Les membres du Conseil de sécurité, réunis ce matin en présentiel, ont de nouveau marqué leurs profondes divergences sur la question de l’élimination du programme d’armes chimiques de la Syrie, illustrées par de vifs échanges entre la Fédération de Russie et le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), M. Fernando Arias, quant à l’absence de progrès sur ce dossier. 

1 juin 2021
dbf210601

Aujourd’hui, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s’est rendu dans la bande de Gaza, dans le cadre des efforts de maintien du calme.  Il poursuit ses engagements en matière d’efforts politiques et de redressement.  Le Coordonnateur spécial reste en contact étroit avec toutes les parties concernées, y compris les dirigeants palestiniens et israéliens, sur la manière de faire avancer le dossier politique. 

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.

27 mai 2021
CS/14535

Une semaine après l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin le 21 mai à 11 jours de conflit entre Israéliens et Palestiniens, M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, a, ce matin, appelé le Conseil de sécurité à « créer un horizon politique qui permet aux parties de reprendre la voie de négociations constructives ».

26 mai 2021
SC/14531

Les délégations ont affiché aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, de profondes divergences sur la légitimité de l’élection présidentielle qui a eu lieu en Syrie, qualifiée de « parodie » par l’Estonie mais soutenue par la Fédération de Russie.

25 mai 2021
AG/12327

Le Saint-Siège a lancé un message de réconciliation à la réunion d’urgence sur la situation à Gaza et en Israël que l’Assemblée générale a clôturée aujourd’hui, après les plus de 70 orateurs de jeudi dernier.  « Les peuples du monde prient d’une seule voix pour le jour où “la paix, salaam, shalom” régnera enfin en Terre Sainte et le moment est venu pour les hommes d’État de réaliser cette prière. » 

24 mai 2021
Dbf210524

Le Secrétaire général est naturellement attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption du Nyiragongo près de Goma en RDC.  Les agences de l’ONU sur le terrain parlent de 13 morts dues à l’éruption et de 5 000 personnes qui ont perdu leur habitation. Avec le reste de la communauté humanitaire sur place, les équipes de l’ONU contribuent aux efforts du Gouvernement pour assurer eau, abris, soins de santé ou encore réunification familiale. 

22 mai 2021
SC/14527

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

21 mai 2021
Dbf210521

L’UNICEF a indiqué avoir besoin 164 millions de dollars de toute urgence pour aider à sauver des vies alors que l’Asie du Sud est en proie à une vague meurtrière de la COVID-19.  L’Asie du Sud, qui compte près de 2 milliards de personnes, représente la moitié des nouvelles infections connues dans le monde.  Plus de trois nouvelles infections à la COVID-19 sont enregistrées chaque seconde et plus de trois personnes meurent de la COVID-19 chaque minute.

 

#COVID-19, Environmental issues and sustainable development, Health, Humanitarian issues, Israel, Middle East, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Palestinian issues, Peacebuilding, South Sudan, State of Palestine
20 mai 2021
AG/12325

L’Australie, quarantième orateur de la journée, a été la première à saluer le cessez-le-feu, à la réunion d’urgence que le Président de l’Assemblée générale a convoquée, à la demande de l’Organisation de la coopération islamique, du Groupe des États arabes et du Mouvement des pays non alignés, pour examiner la situation dans le Territoire palestinien occupé, en particulier à Gaza, devenu « un enfer sur terre  », selon les mots du Secrétaire général de l’ONU.

20 mai 2021
Dbf210520

Le Secrétaire général a déclaré ce matin à l’Assemblée générale que les 10 derniers jours avaient été témoins d’une vague dangereuse et horrible de violence meurtrière dans le Territoire palestinien occupé, en particulier à Gaza et en Israël.

 

18 mai 2021
Dbf210518

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a déclaré ce matin à un forum de l’ONU sur la question de la Palestine que les récents combats ont maintenant fait plus de 200 victimes civiles, dont des enfants.  Les souffrances, les dommages et les destructions sont immenses, a-t-elle ajouté.