Moyen-Orient

Moyen-Orient

25 octobre 2021
Dbf211025

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que plus de la moitié de la population afghane, soit un nombre record de 22,8 millions de personnes, sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë à partir de novembre.  Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, les effets combinés de la sécheresse, des conflits, de la COVID-19 et de la crise économique ont gravement affecté la vie et les moyens de subsistance des personnes, ainsi que leur accès à la nourriture.

19 octobre 2021
CS/14668

Intervenant au Conseil de sécurité ce matin, par visioconférence depuis Jérusalem, le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, n’a pas rapporté de progrès sur la voie de la réalisation de la solution des deux États, même s’il s’est dit encouragé par les discussions récentes entre l’Autorité palestinienne et Israël.

19 octobre 2021
Dbf211019

L’UNICEF a rapporté aujourd’hui que le conflit au Yémen vient de franchir une nouvelle étape scandaleuse: 10 000 enfants ont été tués ou mutilés depuis le début des combats en mars 2015.  C’est l’équivalent de quatre enfants par jour depuis six ans et demi.  Il s’agit bien sûr des cas que l’ONU a pu vérifier.  Beaucoup plus de cas de décès et d’enfants blessés ne sont pas enregistrés, sauf pour les familles de ces enfants.

29 septembre 2021
Dbf210929

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths, a déclaré qu’après 11 mois de conflit et 3 mois de blocus de facto, la crise humanitaire au Tigré devient incontrôlable.  Il a indiqué que 5,2 millions de personnes ont encore besoin d’une aide alimentaire, dont 400 000 personnes vivant dans des conditions proches de la famine.  Les agences humanitaires signalent que la malnutrition infantile a atteint le même niveau qu’au début de la famine de 2011 en Somalie.

29 septembre 2021
CS/14650

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland, a déclaré ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les activités de colonisation israélienne en Cisjordanie ont connu une « pause » ces trois derniers mois.

28 septembre 2021
CS/14647

L’Envoyé spécial pour la Syrie a annoncé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, qu’après huit mois de facilitation intensive, des invitations ont été envoyées pour une sixième session de la Commission constitutionnelle. 

1 septembre 2021
dbf/210901

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont quintuplé, provoquant sept fois plus de dégâts que pendant les années 1970. 

30 août 2021
CS/14619

La question de la Palestine a entièrement monopolisé la séance du Conseil de sécurité de ce lundi consacrée à la situation au Moyen-Orient.  De retour du terrain, Tor Wennesland, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient et Représentant personnel du Secrétaire général auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne, a décrit point par point une situation restée tendue depuis le mois de mai, date de la dernière escalade meurtrière entre Israël et les militants palestiniens: affrontements meurtriers autour de la frontière gazaouïe, envoi de roquettes et  »d’engins incendiaires » en direction d’Israël; en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, poursuite d’une politique israélienne d’annexion caractérisée par l’expulsion de familles palestiniennes et la destruction de maisons.  D’une seule voix, les membres du Conseil ont condamné les bombardements sur la bande de Gaza, les tirs de roquettes et d’engins incendiaires sur Israël, en appelant les parties « à la plus grande retenue ».

24 août 2021
DBF210824

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé aujourd’hui que le premier jour d’école a été reporté indéfiniment pour environ 140 millions d’élèves en raison de la pandémie de COVID-19.  

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

28 Juillet 2021
Dbf210728

L’ONU suit avec une préoccupation croissante les informations continuant de faire état de tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris le dernier incident signalé aujourd’hui.  Bien que l’ONU ne soit pas en mesure de vérifier de telles informations, elle exhorte les deux parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions et à répondre aux préoccupations afférentes par le dialogue.

28 Juillet 2021
CS/14588

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, de nombreux appels à l’action urgente au niveau économique, humanitaire et politique dans le Territoire palestinien occupé qui subit les conséquences de l’escalade de 11 jours de violence du mois de mai 2021.

8 Juillet 2021
dbf210708

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que l’Afrique avait connu sa pire semaine pandémique de tous les temps.  Les cas de COVID-19 ont augmenté pendant sept semaines consécutives depuis le début de la troisième vague en mai.

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».

29 juin 2021
CS/14564

Le Conseil de sécurité a renouvelé, cet après-midi, le mandat de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement des forces israéliennes et syriennes (FNUOD) pour une période de six mois, soit jusqu’au 31 décembre 2021. 

28 juin 2021
dbf210628

La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné le meurtre d’un agent de Médecins Sans Frontières (MSF), tué alors qu’il transférait un patient, la semaine dernière à Batangafo, dans le nord-ouest du pays.  

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

25 juin 2021
CS/14561

L’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Geir Pedersen, a appelé, ce matin, le Conseil de sécurité à faire montre d’unité pour renouveler l’aide humanitaire transfrontalière et promouvoir le processus de paix par des mesures « concrètes, réciproques et réalistes » dans les domaines où existe, selon lui, une « entente possible » entre les acteurs clefs.

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

24 juin 2021
CS/14560

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a présenté, ce matin, le dix-huitième rapport sur la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, en soulignant que le conflit meurtrier du mois dernier entre l’Armée israélienne et le Hamas avait mis en évidence le besoin urgent de rétablir un horizon politique et de redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens.