Myanmar

Myanmar

14 mai 2021
dbf210514

L’équipe de l’ONU en Inde continue de fournir des équipements et des fournitures pour faire face à la pandémie de COVID-19.  Cela comprend 72 unités de production d’oxygène; 13 000 concentrateurs d’oxygène; 400 000 kits de dépistage de la COVID-19 ainsi que l’installation de 85 machines de dépistage dans des laboratoires du pays. 

12 mai 2021
Dbf210512

La Somalie fait face à une double catastrophe climatique.  Les récentes pluies torrentielles causent des pertes en vies humaines et des crues soudaines, près de deux semaines après qu’une sécheresse a été déclarée dans le pays.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) prévient que les effets combinés de la sécheresse et des inondations pourraient aggraver la situation en Somalie, où plus de 2,7 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire.

11 mai 2021
SG/SM/20722

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

10 mai 2021
Dbf210510

Le Conseil a entamé ses travaux, ce matin, par des consultations privées sur le Moyen-Orient.  Les membres du Conseil ont entendu une mise à jour sur la situation à Jérusalem-Est occupée présentée par le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland. Le Secrétaire général suit avec une profonde inquiétude les derniers développements en matière de sécurité, lesquels risquent de provoquer une nouvelle escalade dangereuse conduisant à de nouvelles violences et pertes en vies humaines.

7 mai 2021
Dbf210507

À Madagascar, la situation humanitaire désespérée persiste dans le Grand Sud du pays, en proie à sa pire sécheresse en 40 ans.  La situation se détériore malheureusement rapidement.  Plus de 1,1 million de personnes -environ deux personnes sur cinq- souffrent d’insécurité alimentaire grave.

6 mai 2021
Dbf210506

Une somme de 65 millions de dollars a été versée aujourd’hui pour la réponse humanitaire en Éthiopie.  Elle comprend 45 millions du Fonds des Nations Unies pour l’Éthiopie et 20 millions du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).

4 mai 2021
Dbf210504

À Madagascar, où les conditions sont terribles, l’équipe de l’ONU travaille avec les autorités pour lutter contre l’insécurité alimentaire record et la recrudescence de la malnutrition aiguë sévère causées par les sécheresses, les tempêtes de sable et les invasions de chenilles qui frappent la partie méridionale de l’île.

3 mai 2021
Dbf210503

L’équipe de l’ONU au Myanmar demande la libération immédiate de dizaines de journalistes qui demeurent détenus plus de trois mois après la prise de contrôle du Gouvernement par l’armée.  À ce jour, les autorités militaires ont révoqué les licences d’exploitation de six grands médias myanmarais.  Quelque 82 journalistes ont été arrêtés et plus de la moitié d’entre eux sont toujours détenus.

30 avril 2021
Dbf210430

M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a pris note aujourd’hui de la décision du leadership palestinien de reporter les élections législatives qui étaient prévues pour le 22 mai.  Il a dit comprendre la déception de beaucoup de Palestiniens qui ont clairement exprimé leur désir d’exercer leurs droits démocratiques après 16 années sans élection.

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.

23 avril 2021
Dbf210423

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), M. François Louncény Fall, a représenté, aujourd’hui, le Secrétaire général aux funérailles d’État de feu le Président Déby Itno.  Il restera à N’Djamena pendant plusieurs jours pour établir des contacts, ainsi que pour rencontrer un éventail de parties prenantes afin d’encourager la cohésion nationale en ces temps difficiles.

22 avril 2021
Dbf210422

Les agences humanitaires indiquent que les conditions météorologiques de La Niña, qui peuvent provoquer des sécheresses, aggravent l'insécurité alimentaire en Afghanistan.  Selon les derniers chiffres de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, un tiers de la population de l'Afghanistan estimée à 40 millions de personnes, soit plus de 14 millions d'êtres humains, sont dorénavant confrontés à une insécurité alimentaire aiguë en raison du conflit, de la COVID-19, du prix élevé des denrées alimentaires et du chômage endémique.

21 avril 2021
Dbf210421

En réponse à des questions sur une attaque qui a frappé la Côte d’Ivoire en début de journée, le porte-parole a indiqué que le Secrétaire général prend note avec inquiétude de cette attaque perpétrée par des inconnus contre une base militaire ivoirienne à Abidjan dans les premières heures du 21 avril.  Il condamne cette attaque, ainsi que toute attaque contre les institutions de l'État, a ajouté le porte-parole. 

20 avril 2021
Dbf210420

L’équipe de pays des Nations Unies au Myanmar appelle une nouvelle fois les forces de sécurité à s’abstenir immédiatement de toute violence et à épargner les enfants et les jeunes gens.  Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), au moins 52 enfants, soit 7 filles et 45 garçons, auraient été tués par les forces de sécurité ces 11 dernières semaines.

15 avril 2021
Dbf210415

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Union africaine (UA) ont lancé, aujourd’hui, un guide pour stimuler le commerce agricole intra-africain dans le cadre du nouvel accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine.

14 avril 2021
Dbf210414

Près de la moitié des femmes dans 57 pays en développement se voient refuser le droit de décider d’avoir des relations sexuelles avec leur partenaire, d’utiliser des moyens de contraception ou d’obtenir des soins de santé.  C’est ce qu’indique l’édition 2021 du Rapport phare sur l’état de la population mondiale du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), qui a été publié aujourd’hui.

9 avril 2021
Dbf210409

Le Bureau des droits de l'homme des Nations Unies au Soudan est consterné par la résurgence des combats dans l'ouest du Darfour, qui ont fait au moins 87 morts et contraint des milliers de personnes à fuir leurs maisons.

8 avril 2021
Dbf210408

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué aujourd’hui qu’en raison de déficits de financement importants, il réduisait les rations alimentaires pour les réfugiés et les personnes déplacées. Le Directeur de pays du PAM au Soudan du Sud, M. Matthew Hollingworth, a déclaré que la décision de prendre aux affamés pour donner aux affamés avait été très douloureuse, mais qu’elle est le reflet de la réalité.

6 avril 2021
Dbf210406

Dans leur dernière analyse de la sécurité alimentaire en RDC, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) estiment qu’une personne sur trois en RDC souffre d’une faim aiguë, soit environ 27,3 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire aiguë, dont près de 7 millions qui sont à des niveaux d’urgence de faim aiguë.

5 avril 2021
Dbf210405

Au Timor-Leste, l’ONU soutient le Gouvernement alors que le pays a connu ses pires crues soudaines et glissements de terrain ces dernières années.  Des dommages sur des maisons, des routes et des ponts ont été signalés.  Des familles se sont retrouvées sans abri et des gens sont portés disparus.  Les chiffres préliminaires indiquent qu’au moins 10 000 personnes ont été touchées dans huit communes, la capitale Dili étant la plus durement touchée.