Ouganda

Ouganda

7 Juillet 2020
dbf200707

L’ONU continue de travailler avec les États Membres et les missions pour renforcer les systèmes médicaux et les mesures préventives.  La distanciation sociale, une hygiène adéquate et l’utilisation d’équipements de protection individuelle sont la première ligne de défense contre le virus. 

2 Juillet 2020
dbf200702

Les Nations Unies au Myanmar ont exprimé aujourd’hui leur profonde tristesse devant les pertes en vies humaines suite à un important glissement de terrain survenu plus tôt dans la journée sur un site d’exploitation minière dans l’État Kachin.

23 avril 2020
DBF200423

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a rendu public aujourd’hui un rapport appelant à un accord mondial sur la dette des pays en développement. 

20 décembre 2019
DBF191220

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a signalé, aujourd’hui, une chute sensible dans le nombre des morts parmi les migrants qui traversent les frontières internationales.

23 août 2019
SG/SM/19708

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

17 Juillet 2018
Dbf180717

Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré aujourd’hui que trois mois après le début de la violence dans le pays, quelque 280 personnes ont perdu la vie et 1 830 ont été blessées dans une violence perpétrée massivement par l’État et des éléments armés progouvernementaux.  Parmi les morts, on compte aussi 19 policiers.

2 mars 2018
Dbf180302

Le Secrétaire général suit de près les attaques perpétrées, ce matin, contre l’ambassade de France et l’état-major de l’armée dans la capitale du Burkina Faso.  Il s’est entretenu dans la matinée, par téléphone, avec le Président du Burkina Faso pour lui faire part de sa solidarité.  Il a fermement condamné les attaques et s’est préoccupé des morts et des blessés qu’elles auraient occasionnés.  Les Nations Unies sont en contact avec les autorités à qui elles ont exprimé leur solidarité.

20 février 2018
Dbf180220

Le Conseil de sécurité a tenu aujourd’hui une réunion sur la situation au Moyen-Orient au cours de laquelle le Secrétaire général a réitéré son engagement personnel et celui des Nations Unies à aider les parties dans leurs efforts pour parvenir à une solution des deux États.  Il a néanmoins prévenu que nous faisons face aujourd’hui à une triste réalité.  Après des décennies d’appui, le consensus mondial autour d’une solution des deux États pourrait être en train de s’éroder.  Les obstacles sur le terrain peuvent créer une réalité à un État irréversible.  Le Secrétaire général a ajouté que l’heure du dialogue, de la réconciliation et de la raison a sonné. 

23 juin 2017
dbf170623

L’UNICEF a averti aujourd’hui que l’annonce, cette semaine, de la fin des conditions de famine au Soudan du Sud ne devait pas faire oublier le fait qu’une insécurité alimentaire grave continue de mettre en danger la vie de millions d’enfants dans le pays, ainsi que dans le nord-est du Nigéria, en Somalie et au Yémen.

22 juin 2017
Dbf170622.doc.htm

Dans la vingtième édition de son Rapport mondial sur les drogues, publié aujourd’hui, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) écrit qu’environ 250 millions de personnes utilisent des drogues à travers le monde et que les opioïdes –comme l’héroïne– représentent toujours le type de drogue le plus nocif.  Ils représentant près de 70% des effets négatifs sur la santé associés aux troubles liés à la consommation de drogues.

Des précisions complémentaires sont diffusées après

17 mai 2017
Dbf170517

Le Secrétaire général a envoyé, aujourd’hui, un tweet en soutien à la campagne « #CultureOfLove » lancée par le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, commémorée aujourd’hui.

3 mai 2017
BIO/4962

Le nouveau Représentant permanent de l’Ouganda auprès des Nations Unies, M. Adonia Ayebare, a présenté, aujourd’hui, ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

23 février 2017
dbf170223

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé aujourd’hui une campagne mondiale contre l’une des principales sources de pollution marine, à savoir le plastique.