Pakistan

Pakistan

7 octobre 2021
Dbf211007

L’OMS a indiqué aujourd’hui que depuis le 30 août, neuf vols sont arrivés en Afghanistan avec une cargaison de 186 de tonnes de produits médicaux, ce qui suffira pour aider 2,5 millions de personnes.  L’OMS a dit que les médicaments essentiels et autres fournitures attendus de toute urgence ont été distribués dans tout le pays.

5 octobre 2021
Dbf211005

Selon un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation météorologique mondiale, les risques liés à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, augmentent en raison des changements climatiques.  D’après ce rapport, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau au moins un mois par an en 2018.  D’ici à 2050, ce chiffre devrait passer à plus de cinq milliards. 

6 août 2021
SC/14597

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’août, M. T.S. Tirumurti (Inde):

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

9 juin 2021
Dbf210609

Le Plan de réponse humanitaire a été lancé aujourd’hui lors d’une manifestation conjointe organisée par le Ministère des affaires étrangères et l’équipe de pays de l’ONU au Pakistan.  Le Plan vise à collecter une somme de 332 millions de dollars pour un éventail d’activités dont la sécurité alimentaire, l’aide aux moyens de subsistance, les services de santé primaire, l’aide à la santé et à l’éducation des femmes, et les abris pour les déplacés.

10 mai 2021
Dbf210510

Le Conseil a entamé ses travaux, ce matin, par des consultations privées sur le Moyen-Orient.  Les membres du Conseil ont entendu une mise à jour sur la situation à Jérusalem-Est occupée présentée par le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Tor Wennesland. Le Secrétaire général suit avec une profonde inquiétude les derniers développements en matière de sécurité, lesquels risquent de provoquer une nouvelle escalade dangereuse conduisant à de nouvelles violences et pertes en vies humaines.

5 mai 2021
Dbf210505

Un rapport annuel lancé aujourd’hui prévient que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe et dans le besoin d’une aide urgente, y compris à leurs moyens de subsistance, a battu en 2020 le record de ces cinq dernières années.  Le rapport a été publié par le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui est une alliance internationale formée de l’ONU, de l’Union européenne, d’agences gouvernementales et d’ONG qui s’attaquent ensemble aux crises alimentaires. 

24 avril 2021
SC/14504

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Dang Dinh Quy (Viet Nam):

23 avril 2021
Dbf210423

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC), M. François Louncény Fall, a représenté, aujourd’hui, le Secrétaire général aux funérailles d’État de feu le Président Déby Itno.  Il restera à N’Djamena pendant plusieurs jours pour établir des contacts, ainsi que pour rencontrer un éventail de parties prenantes afin d’encourager la cohésion nationale en ces temps difficiles.

22 avril 2021
SG/SM/20698

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

25 février 2021
Dbf210225

Dans une déclaration commune publiée ce matin, l’ONU et la Commission économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris note des résultats provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle, annoncés par la Commission électorale nationale indépendante du Niger. 

29 janvier 2021
Dbf210129

Le Secrétaire général a salué l’annonce de l’Administration Biden-Harris de rétablir le financement du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Cette décision transformera et sauvera la vie des femmes et des filles à travers le monde, des situations humanitaires les plus urgentes aux communautés les plus reculées et difficiles à atteindre, et partout ailleurs.

28 janvier 2021
SG/SM/20559

Le Secrétaire général, M. António Guterres, a appelé, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse donnée en présentielle au Siège de l’ONU à New York, à saisir la chance d’une « remise à zéro » qu’offre la reprise après la COVID-19 pour répondre aux fragilités mondiales, renforcer la gouvernance mondiale et fournir des biens publics mondiaux.

4 janvier 2021
SG/SM/20523

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

4 janvier 2021
dbf210104

Journée mondiale du braille: L’ONU note que, même dans des circonstances normales, les personnes handicapées sont moins susceptibles d’avoir accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi et de participer à la communauté.  Avec la COVID-19, la vie en confinement a posé plusieurs problèmes pour les personnes déficientes visuelles en termes d’indépendance et d’isolement.  La pandémie a révélé à quel point il est primordial de produire des informations essentielles dans des formats accessibles, y compris en braille et en format audible. 

28 octobre 2020
Dbf201028

Un nouveau rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévient que si les efforts de restauration des forêts du monde ne sont pas intensifiés, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

28 août 2020
dbf200828

Climat: Lors de la Conférence commémorative Darbari Seth en Inde, le Secrétaire général a souligné que l’énergie propre et la réduction du fossé en matière d’accès à l’énergie constituaient des initiatives rentables et qu’elles représentaient la clef de la croissance et de la prospérité. Il a déclaré que le soutien continu aux combustibles fossiles dans de nombreux endroits du monde était profondément troublant et a réitéré son appel à tous les pays du G20, y compris l’Inde, à investir dans une transition propre et verte alors qu’ils se remettent de la pandémie COVID-19.

11 août 2020
dbf200811

Le système de l’ONU intensifie ses efforts pour aider la population libanaise suite à l’explosion qui s’est produite il y a une semaine dans le port de Beyrouth.

3 août 2020
Dbf200803

Le Secrétaire général se penche cette semaine sur les conséquences de la COVID-19 pour l’éducation.  Ce soir, une minute passée après minuit, il lancera une note de synthèse sur l’éducation par temps de COVID-19 et au-delà.  

1 Juillet 2020
SC/14239

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Christoph Heusgen (Allemagne):