Quatrième Commission

Quatrième Commission

11 novembre 2021
CPSD/744

Ce matin, la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et de la décolonisation) a achevé les travaux de la soixante-seizième session de l’Assemblée générale en adoptant une série de résolutions relatives à la décolonisation, ainsi qu’un texte biennal sur l’Assistance à la lutte antimines et son programme de travail et calendrier pour 2022.

9 novembre 2021
CPSD/743

Cet après-midi, la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a entamé l’adoption de ses projets de résolution, qui seront ultérieurement soumis à l’Assemblée générale.  Pandémie de COVID-19 oblige, cette année encore, la Commission compte adopter ses 38 projets de texte sur l’ensemble des points inscrits à son ordre du jour en deux demi-journées, aujourd’hui et jeudi 11 novembre.

3 novembre 2021
CPSD/742

Au dernier jour du débat général conjoint de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), se sont succédé à la tribune la dernière puissance administrante à n’avoir pas encore pris la parole, à savoir les États-Unis; Israël qui, chaque année, est mis en cause pour ses pratiques dans les territoires palestiniens occupés; et le Maroc, l’un des deux protagonistes majeurs du différend relatif au Sahara occidental.

 

2 novembre 2021
AG/DSI/3677

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a adopté aujourd’hui sept projets de résolution et un projet de décision sur les armes classiques, qui seront présentés pour adoption définitive par l’Assemblée générale réunie en plénière, début décembre.

1 novembre 2021
CPSD/741

Dans le cadre de son débat général conjoint, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a, cet après-midi, entendu plusieurs États Membres évoquer les processus politiques en cours dans un certain nombre de territoires non autonomes, lesquels sont, aux termes du Chapitre XI de la Charte des Nations Unies, ceux « dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes ».

27 octobre 2021
CPSD/740

La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a, cet après-midi entendu 22 délégations dans le cadre de son débat général conjoint, dont nombre d’entre elles se sont interrogées sur la manière d’améliorer à la fois les capacités et l’efficacité des opérations de maintien de la paix de l’ONU

 

25 octobre 2021
CPSD/739

Cet après-midi, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a poursuivi son débat général conjoint, au cours duquel a été entendue la première intervention d’une « Puissance administrante » de certains territoires non autonomes toujours inscrits sur la liste du Comité spécial de la décolonisation et de la Quatrième Commission.

22 octobre 2021
CPSD/738

Au troisième jour de son débat général conjoint, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a entendu, cet après-midi, près d’une trentaine d’intervenants, dont plusieurs ont plaidé pour un financement accru de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

 

20 octobre 2021
CPSD/737

Au deuxième jour de son débat général conjoint, la Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de décolonisation), a entendu de nombreux États Membres s’exprimer sur le manque d’avancement de certains processus de décolonisation et la problématique du multilinguisme dans les activités de l’ONU.

 

 

19 octobre 2021
CPSD/736

Au premier jour de son débat général conjoint, la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), a entendu des interventions mettant l’accent sur les processus de décolonisation de certains territoires non autonomes; la question palestinienne et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA); la communication et l’information à l’ONU ou encore le maintien de la paix de l’ONU.

18 octobre 2021
CPSD/735

Devant la Quatrième Commission (chargée des politiques spéciales et de décolonisation) aujourd’hui, trois hauts fonctionnaires de l’ONU ont dressé un bilan des opérations de maintien de la paix déployées par l’Organisation, dans lequel l’initiative A4P+ figurait en bonne place.  Lancée en 2018 par le Secrétaire général, Action pour le maintien de la paix a pour but de renouveler l’engagement politique en faveur de ces opérations, au travers d’un ensemble de principes et d’engagements mutuellement acceptés et de sa stratégie de mise en œuvre (+), adoptée, elle, en 2021.

 

 

15 octobre 2021
CPSD/734

La Secrétaire générale adjointe à la communication globale, Mme Melissa Fleming, a dressé cet après-midi devant la Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de décolonisation) un bilan de l’action du Département (DCG) qu’elle dirige.

12 octobre 2021
CPSD/733

De plus en plus difficile, l’environnement opérationnel dans lequel les missions politiques spéciales de l’ONU sont déployées exigent d’elles une adaptation à cette évolution.  Telle a été l’analyse de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, venue présenter cet après-midi à la Quatrième Commission (chargée des politiques spéciales et de décolonisation) le dernier rapport en date du Secrétaire général sur la question des missions politiques spéciales.

11 octobre 2021
CPSD/732

Au troisième et dernier jour des auditions de pétitionnaires à la Quatrième Commission, chargée des questions de politiques spéciales et de la décolonisation, c’est encore de l’avenir du Sahara occidental dont il était question.  Malgré les restrictions sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, ils ont été 66 à se déplacer à New York cette année pour s’exprimer sur le sujet, qui oppose toujours les partisans du Front POLISARIO à ceux du plan d’autonomie élargie pour les « provinces du Sud » proposé par le Maroc; les défenseurs du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui à ceux du développement économique et de la légitimité des urnes des représentants élus du « Sahara marocain ».  

7 octobre 2021
CPSD/731

La Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a consacré l’intégralité de sa séance d’aujourd’hui aux auditions des pétitionnaires inscrits sur la question du Sahara occidental, qui avaient débuté hier, s’en prenant tour à tour au Front POLISARIO et au Maroc.

 

 

 

6 octobre 2021
CPSD/730

Après leur absence exceptionnelle l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19, les pétitionnaires ont fait, ce matin, leur retour à la Quatrième Commission, (chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation), pour y faire entendre leurs voix au sujet des Îles Vierges britanniques, de la Polynésie française, de Gibraltar, de Guam et du Sahara occidental, cinq des 17 territoires non autonomes figurant sur la liste établie par l’ONU.

4 octobre 2021
CPSD/729

Une fois n’est pas coutume, c’est par un vibrant plaidoyer du Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Philippe Lazzarini, que la Quatrième Commission, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a donné le coup d’envoi de ses travaux de fonds de la présente session.

 

30 septembre 2021
CPSD/728

Chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, la Quatrième Commission a approuvé, ce matin, son programme de travail et son calendrier pour la soixante-seizième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.  L’occasion pour sa Présidente, Mme Egriselda Aracely González López, d’El Salvador, d’annoncer que, pour la deuxième année consécutive, elle ne se réunira pas de manière habituelle, en raison des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19.

30 septembre 2021
CPSD/727*

La Représentante permanente d’El Salvador auprès des Nations Unies, Mme Egriselda Aracely González López, a été élue, le 7 juin 2021, Présidente de la Quatrième Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, pour la soixante-seizième session de l’Assemblée générale de l’ONU.

14 mai 2021
CPSD/726

Ce matin, la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et de la décolonisation) a adopté, sans mise aux voix, un projet de résolution sur l’« Étude* d’ensemble de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous leurs aspects » par lequel elle accueille avec satisfaction le rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix.