Questions d’environnement et de développement durable

Questions d’environnement et de développement durable

17 juin 2022
DBF220617

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui un rapport sur la santé mentale dans le monde, qui indique qu’en 2019, près d’un milliard de personnes –dont 14% des adolescents dans le monde– étaient atteintes d’un trouble mental.  Les suicides représentaient plus d’un décès sur 100 et 58% d’entre eux survenaient avant l’âge de 50 ans. 

16 juin 2022
DBF220616

Liban: La Coordonnatrice humanitaire pour le Liban, Mme Najat Rochdi, a lancé aujourd’hui le Plan de réponse d’urgence révisé qui vise à collecter la somme de 546 millions de dollars pour aider un million de personnes dans les zones où les besoins sont les plus importants.  D’abord prévu pour la période allant d’août 2021 à juillet 2022, le Plan a été étendu au mois de décembre, compte tenu des besoins humanitaires croissants des Libanais les plus vulnérables, des migrants et des réfugiés palestiniens.  Un peu plus de la moitié des fonds demandés ont été reçus, ce qui a permis d’aider plus de 600 000 personnes. 

16 juin 2022
SG/SM/21325

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée le 17 juin:

14 juin 2022
dbf220614

Les agences humanitaires indiquent que les récentes attaques contre la localité de Seytenga, dans la région du Sahel du Burkina Faso, ont poussé près de 3 500 personnes à fuir leur foyer, et que ce nombre ne cesse d’augmenter.

10 juin 2022
dbf220610

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a publié, aujourd’hui, de nouvelles données qui montrent que si le nombre des réfugiés et des migrants qui traversent la Méditerranée pour aller en Europe est inférieur à celui de 2015, les traversées deviennent néanmoins de plus en plus meurtrières.

6 juin 2022
DBF220606

Points chauds de la faim: Le PAM et le FAO ont appelé à une action humanitaire urgentes dans les 20 points chauds de la faim où l’insécurité alimentaire devrait s’aggraver dans les trois prochains mois. Selon ces agences, l’Éthiopie, le Nigéria, le Soudan du Sud et le Yémen reste en « alerte élevée », soit des points chauds avec une situation catastrophique.  L’Afghanistan et la Somalie entrent dans cette catégorie alarmante, ce qui veut dire que les populations font face à une insécurité catastrophique ou risquent une détérioration de la situation de niveau catastrophique.

3 juin 2022
ENV/DEV/2049

STOCKHOLM, 3 juin — Au deuxième et dernier jour de Stockholm+50, la réunion internationale qui célèbre le cinquantième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement tenue à Stockholm en 1972, un deuxième dialogue de haut niveau a examiné les différentes pistes favorisant le relèvement post-COVID-19 en lien avec la protection de l’environnement. 

3 juin 2022
ENV/DEV/2048

STOCKHOLM, 3 juin — Au deuxième et dernier jour de la réunion internationale Stockholm+50, organisée sur le thème « Une planète saine pour la prospérité de toutes et de tous – notre responsabilité, notre chance », les délégations qui se sont succédé au pupitre ont rivalisé d’annonces pour répondre à l’urgence climatique alors que leurs pays s’efforcent de se remettre de la pandémie de COVID-19.

3 juin 2022
ENV/DEV/2050

STOCKHOLM, 3 juin — À l’ouverture du troisième et dernier dialogue de haut niveau organisé pendant la réunion internationale Stockholm+50, et intitulé « Accélérer la mise en œuvre du volet environnemental du développement durable dans le cadre de la décennie d’action et de réalisations en faveur du développement durable », Mme YASMINE FOUAD, Ministre de l’environnement de l’Égypte, a appelé à honorer les promesses faites en matière de financement et souligné l’importance des transferts de technologie. 

2 juin 2022
ENV/DEV/2046

STOCKHOLM, 2 juin — « J’appelle à mettre fin, maintenant, à notre guerre insensée et suicidaire contre la nature », a déclaré, ce matin, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’ouverture de la réunion internationale Stockholm+50 marquant le cinquantième anniversaire de la conférence historique tenue dans la capitale suédoise en 1972 qui fut à l’origine du mouvement environnemental mondial. 

2 juin 2022
ENV/DEV/2047

STOCKHOLM, 2 juin — À l’ouverture du premier dialogue de haut niveau organisé dans le cadre de la réunion internationale Stockholm+50 et intitulé « Réfléchir au besoin urgent d’agir en faveur d’une planète saine et de la prospérité de toutes et de tous », M. STEVEN GUILBEAULT, Ministre de l’environnement et des changements climatiques du Canada, a fait, cet après-midi, une déclaration liminaire, en insistant sur la nécessité absolue d’agir pour une planète saine. 

2 juin 2022
DBF220602

Stockholm+50:  Ce matin, en Suède, le Secrétaire général a fait une déclaration à l’ouverture de la Conférence Stockholm+50.  Aujourd’hui, a-t-il déclaré, le bien-être mondial est en danger, principalement parce que nous n’avons pas tenu nos promesses sur l’environnement.  Maintenant que nous sommes plus nombreux et plus prospères, notre empreinte écologique est devenue un fardeau insupportable. 

1 juin 2022
DBF220601

Myanmar: L'OCHA a indiqué aujourd’hui que le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déplacés dépasse le million, y compris quelque 700 000 personnes qui ont fui les combats et l’insécurité depuis le coup d’État militaire de février 2021.  En outre, près de 40 000 personnes se sont réfugiées en Inde et en Thaïlande voisines. 

31 mai 2022
DBF220531

Stockholm+50 : Le Secrétaire général s’envolera pour Stockholm, en Suède, cet après-midi, pour assister à la conférence Stockholm+50, qui est organisée par la Suède avec le soutien du Gouvernement du Kenya.  Il exhortera les pays à adopter le droit humain à un environnement propre et sain pour tous, en tout lieu -en particulier les communautés pauvres, les femmes et les filles, les peuples autochtones, les jeunes et les générations à venir.  En marge de la conférence, il rencontrera des représentants de la Stockholm+50 Youth Task Force. 

27 mai 2022
dbf220527

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique que des affrontements avec le M23 ont éclaté tôt hier.  Les Forces armées congolaises sont parvenues à reprendre le contrôle de leurs positions à environ 20 kilomètres au sud de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

24 mai 2022
dbf220524

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a averti aujourd’hui qu’au Soudan, en raison des pluies saisonnières irrégulières, des inondations, des ravageurs et des maladies, et d’autres facteurs, les estimations pour la récolte à venir sont bien inférieures à la moyenne.  Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix du sorgho et du mil ont continué d’augmenter dans l’ensemble du Soudan.

22 mai 2022
SG/SM/21291

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le 22 mai:

20 mai 2022
dbf220520

En Ukraine, en particulier dans l’est et dans le sud du pays, on signale que la population continue de subir des hostilités intenses et croissantes et que la situation humanitaire se détériore.  Plus de 640 000 personnes dans l’est de l’Ukraine n’ont pas accès à l’électricité tandis que l’accès à l’eau devient de plus en plus limité, en particulier dans la ville de Donetsk. 

18 mai 2022
dbf220518

Sécurité alimentaire : Cet après-midi, le Secrétaire général, M. António Guterres, va prononcer un discours devant les ministres des affaires étrangères qui participent à une réunion sur la sécurité alimentaire mondiale, convoquée par les États-Unis.  Il devrait les alerter du fait que les niveaux de la faim dans le monde ont encore augmenté et que la guerre en Ukraine amplifie et accélère des facteurs tels que les changements climatiques, la COVID-19 et les inégalités.

18 mai 2022
SG/SM/21284

On trouvera ci-après le message vidéo du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la parution du rapport de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat mondial 2021, aujourd’hui: