Questions d’environnement et de développement durable

Questions d’environnement et de développement durable

23 novembre 2020
dbf201123

La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général pour la Libye, Mme Stephanie Williams, a convoqué aujourd’hui la première réunion virtuelle du deuxième cycle du Forum de dialogue politique libyen.

19 novembre 2020
dbf201119

Éthiopie: Les Nations Unies s’inquiètent toujours aussi gravement du bien-être des civils qui pourraient être pris au piège du conflit et de la manière dont la fermeture des routes empêche la fourniture de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin. 

16 novembre 2020
dbf201116

En Amérique centrale, les gens se préparent à une autre tempête potentiellement catastrophique, la tempête Iota, deux semaines seulement après que l’ouragan Eta a touché terre dans la région, semant la mort et la destruction.

13 novembre 2020
DBF201113

Le Président kényan, M. Uhuru Kenyatta, a inauguré aujourd’hui le centre de santé ONU-COVID-19 à l’hôpital de Nairobi, qui a été construit en un temps record de quatre mois.

12 novembre 2020
SG/SM/20412

On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, prononcée aujourd’hui lors du Forum de Paris sur la paix:

12 novembre 2020
dbf201112

Un rapport de la CNUCED dénonce la crise humanitaire et sécuritaire provoquée par la pandémie, plus de 300 000 marins étant bloqués en mer depuis des mois après la fin de leurs contrats.  L’ONU réitère son appel aux autorités pour qu’elles désignent les gens de mer comme travailleurs essentiels exempts des restrictions de voyage liées à la COVID-19.

9 novembre 2020
dbf201109

Le Porte-parole a confirmé que le Secrétaire général a eu samedi dernier une conversation téléphonique avec le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Abiy Ahmed. Les deux hommes ont discuté des tensions en cours dans la région du Tigré.  Le Secrétaire général a présenté ses condoléances pour les pertes en vies humaines lors des derniers affrontements et a offert ses bons offices.

6 novembre 2020
dbf201106

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé, aujourd’hui, un appel urgent à l’action pour éviter d’importantes épidémies de rougeole et de polio, alors que la COVID-19 continue de perturber les services de vaccination dans le monde.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

4 novembre 2020
dbf201104

Aux Philippines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que plus de 2 millions de personnes ont été touchées par le super typhon Goni, le typhon le plus violent de cette année. Les agences onusiennes, la Croix-Rouge et les partenaires humanitaires mènent des évaluations et fournissent de la nourriture, des abris et des services psychosociaux, entre autres, tout en soutenant les efforts de recherche et de sauvetage du Gouvernement.

30 octobre 2020
SG/SM/20382

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, célébrée le 6 novembre:

27 octobre 2020
SG/SM/20373

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

13 octobre 2020
dbf201013

Dans une déclaration commune, l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont souligné aujourd’hui que la pandémie de COVID-19 représente un défi sans précédent pour la santé publique, les systèmes alimentaires et le monde du travail. 

12 octobre 2020
dbf201012

La Division de la réduction des risques de catastrophes a publié aujourd’hui un rapport indiquant qu’il y a eu une augmentation spectaculaire des catastrophes au cours des 20 dernières années, expliquée par une augmentation des catastrophes liées au climat, y compris des événements météorologiques extrêmes.

9 octobre 2020
dbf201009

Le Secrétaire général est heureux de la décision du Comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.  Il félicite chaleureusement M. David Beasley, le Directeur exécutif du PAM, et tout son personnel. 

7 octobre 2020
dbf201007

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est félicitée de la désignation d’un Gouvernement de transition au Mali, après plusieurs semaines de négociations.  La Mission s’est également félicitée de la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ajoutant que toutes les conditions étaient désormais réunies pour commencer à travailler sérieusement au cours des 18 prochains mois afin de mettre en œuvre la Charte de transition et de préparer la tenue des élections. 

6 octobre 2020
dbf201006

Une nouvelle déclaration conjointe du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, du Pacte mondial des Nations Unies et du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme met en lumière la crise cachée qui affecte des centaines de milliers de membres d’équipage de navires et autres, bloqués en mer depuis des mois en raison de la pandémie.

5 octobre 2020
dbf201005

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré aujourd’hui être profondément préoccupé par les hostilités en cours le long de la ligne de contact dans la zone de conflit du Haut-Karabakh.  Il demande instamment la fin immédiate des combats. 

30 septembre 2020
AG/12274

Redresser les économies nationales meurtries par la COVID-19 tout en sauvegardant les écosystèmes abîmés par l’activité humaine.