Questions d’environnement et de développement durable

Questions d’environnement et de développement durable

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

21 Juillet 2021
Dbf210721

L’Organisation internationale du Travail (OIT) fait état de pertes d’emplois importantes et d’une détérioration des conditions du marché du travail au Myanmar depuis la prise de contrôle du pouvoir par l’armée.  L’emploi s’est contracté d’environ 6% au deuxième trimestre de cette année par rapport au quatrième trimestre de 2020, reflétant 1,2 million de pertes d’emplois.

16 Juillet 2021
ECOSOC/7061

Au dernier jour du débat de haut niveau 2021 du Conseil économique et social (ECOSOC), M. Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, a estimé que le succès du Programme de développement durable à l’horizon 2030 se mesurera à la façon dont nous respectons les engagements à « ne laisser personne de côté ».  Ces engagements sont réaffirmés dans la Déclaration ministérielle adoptée hier par le forum politique de haut niveau pour le développement durable, que l’ECOSOC a entérinée cet après-midi.

15 Juillet 2021
Dbf210715

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que les décès liés à la COVID-19 en Afrique ont augmenté de 43% au cours de la semaine écoulée, par rapport à la semaine précédente.  L’Afrique du Sud, la Namibie, l’Ouganda, la Tunisie et la Zambie rassemblent 83% des nouveaux décès enregistrés la semaine dernière.  Cette poussée de COVID-19 est la plus rapide que le continent ait connue, et elle survient dans un contexte d’insuffisance des approvisionnements en vaccins.

15 Juillet 2021
ECOSOC/7060

Le forum politique de haut niveau pour le développement durable a adopté, cet après-midi, une déclaration ministérielle*, point d’orgue du débat ministériel qu’il tient avec le Conseil économique et social (ECOSOC) sur le thème de la reprise durable et de la résilience après la pandémie de COVID-19, pour ouvrir une voie inclusive et efficace vers la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Cette déclaration, qui marque la fin des travaux du forum de haut niveau pour 2021, devrait être adoptée demain par l’ECOSOC.

14 Juillet 2021
ECOSOC/7059

Alors que se poursuivent les présentations d’examens nationaux volontaires, le forum politique de haut niveau pour le développement durable et l’ECOSOC, qui tiennent en commun leurs débats de haut niveau, ont entendu, ce matin, les recommandations des forums régionaux, portées par leurs présidents et par les secrétaires exécutifs des commissions économiques régionales.  De ces messages, il ressort une volonté partagée de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) et d’évaluer leur évolution, en dépit du ralentissement occasionné par la pandémie de COVID-19.

13 Juillet 2021
ECOSOC/7058

Selon le Secrétaire général de l’ONU, plutôt que de progresser dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, nous nous éloignons davantage de nos objectifs.   M. António Guterres a fait ce constat ce matin en ouvrant, en personne, le débat ministériel du forum politique de haut niveau pour le développement durable, lequel se tiendra durant trois jours, de concert avec le débat de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC).   

13 Juillet 2021
Dbf210713

L’UNESCO, l'UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE ont publié aujourd’hui un rapport qui montre qu’environ un pays sur trois parmi ceux ayant fermé leurs écoles n’a pas encore mis en place de programme de rattrapage scolaire.  Le rapport souligne que ces résultats renforcent l’importance de la réouverture des écoles, du rattrapage scolaire et de la mise en place de systèmes d’enseignement à distance plus efficaces, qui doivent pouvoir mieux résister aux futures crises et être accessibles à tous les élèves.

12 Juillet 2021
ECOSOC/7057

Le forum politique de haut niveau pour le développement durable s’est penché aujourd’hui, à l’entame de sa deuxième semaine de travaux, sur les moyens d’augmenter le financement public et privé des objectifs de développement durable (ODD) au profit des pays en développement, ces derniers étant confrontés à un manque de liquidités aggravé par la pandémie.  Allègement du service de la dette, participation accrue du secteur privé et un meilleur accès aux prêts concessionnels ont été quelques-unes des pistes explorées.  Le forum a aussi entendu une allocution de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU.

12 Juillet 2021
Dbf210712

Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique a un nouveau projet de cadre mondial de la biodiversité pour guider les actions dans le monde entier jusqu’en 2030 afin de préserver et protéger la nature et ses services essentiels aux personnes.

9 Juillet 2021
Dbf210709

La Représentante spéciale du Secrétaire général, Helen La Lime, qui est toujours en contact avec les dirigeants haïtiens et d’autres interlocuteurs, souligne la nécessité urgente de parvenir à un compromis politique inclusif pour maintenir la stabilité et tracer la voie à suivre pour Haïti.

9 Juillet 2021
ECOSOC/7056

La quatrième journée du forum politique de haut niveau pour le développement durable, organisé sous l’égide du Conseil économique et social (ECOSOC), a été une nouvelle fois l’occasion d’aborder des thématiques spécifiques renvoyant aux difficultés de mise en œuvre du Programme 2030, lors de tables rondes thématiques consacrées aux vulnérabilités des petits États insulaires en développement (PEID), à la mobilisation de la science et de la technologie, et aux priorités de la société civile.

8 Juillet 2021
ECOSOC/7055

Pour sa troisième journée de travaux, le forum politique de haut niveau pour le développement durable, placé sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), a tenu trois nouvelles tables rondes, comme la veille, avec une emphase sur les inégalités qui plombent la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que sur les perspectives de succès de la mise en œuvre au niveau local.

7 Juillet 2021
dbf210707

Nous avons publié il y a peu de temps une déclaration dans laquelle le Secrétaire général condamne dans les termes les plus forts l’assassinat du Président Jovenel Moïse de la République d’Haïti.  Les auteurs de ce crime doivent être traduits en justice.  Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances au peuple et au Gouvernement haïtiens ainsi qu’à la famille de feu le Président.

7 Juillet 2021
ECOSOC/7054

Pour sa seconde journée de travaux, articulée autour de trois tables rondes d’une grande richesse, le forum politique de haut niveau pour le développement a entendu des propositions concrètes pour atteindre les objectifs du développement durable, en particulier ceux visant l’élimination de la pauvreté et l’atténuation des risques climatiques.  Cette journée a aussi été marquée par de nombreux appels à ne pas réviser lesdits objectifs à la baisse, malgré les difficultés supplémentaires engendrées par la pandémie.

6 Juillet 2021
dbf210706

Les agences humanitaires indiquent que leur accès s’améliore au Tigré, de vastes zones leur étant désormais ouvertes.  Toutefois, la reconstitution des stocks est pour le moins nécessaire, étant donné que les opérations dépendent du carburant.

6 Juillet 2021
ECOSOC/7053

Au premier jour des travaux du forum politique de haut niveau pour le développement durable, placé pour la neuvième fois sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales a affirmé que malgré la pandémie, « les objectifs de développement durable restent toujours à portée de main », à condition que nous fassions ce qu’il faut. 

25 juin 2021
Dbf210625

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits, Mme Pramila Patten, a condamné aujourd’hui les attaques généralisées et systématiques de l’armée contre les civils, en particulier les femmes et les enfants, ainsi que les autres violations graves des droits de l’homme depuis le coup d’État du 1er février dernier. 

24 juin 2021
Dbf210624

Selon nos collègues humanitaires en Éthiopie, la situation sécuritaire au Tigré reste très complexe et extrêmement volatile, avec des combats continus, y compris sur les axes principaux, et des tirs d’artillerie signalés dans plusieurs localités.  Les organisations humanitaires disent avoir rencontré des difficultés dans le transport de fournitures médicales, de nourriture et d’autres produits, en particulier dans les zones difficiles d’accès, en raison du refus d'accès.

21 juin 2021
Dbf210621

L’équipe de pays des Nations Unies a une nouvelle fois aujourd’hui appelé à la libération immédiate des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en détention, environ cinq mois après que les militaires ont pris le contrôle du Gouvernement le 1er février dernier. Aujourd’hui, le nombre des personnes en détention arbitraire a dépassé les 5 000, selon le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies.