Questions palestiniennes

Questions palestiniennes

29 novembre 2021
AG/PAL/1442

Observée tous les 29 novembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été, cette année encore, l’occasion pour de nombreux intervenants de déplorer l’impasse dans laquelle se trouve la solution des deux États, dont la viabilité paraît menacée par l’expansion continue des colonies israéliennes de peuplement, y compris à Jérusalem-Est. 

29 novembre 2021
dbf/211129

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.  Dans un message pour la Journée, qui a été lu un peu plus tôt ce matin par Maria Louisa Viotti, Chef de Cabinet du Secrétaire général, le Secrétaire général dit qu’alors que la communauté internationale s’efforce de relancer le dialogue israélo-palestinien, il est encouragé par les récents engagements entre de hauts responsables israéliens et palestiniens.  Cependant, ajoute-t-il, contenir la situation n’est pas suffisant. 

23 novembre 2021
SG/SM/21036

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre:

17 novembre 2021
PAL/2242

  Le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient s’est achevé aujourd’hui après deux jours d’interactions entre hauts fonctionnaires de l’ONU, journalistes, experts des médias et représentants de la jeunesse.  La rencontre a été inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU qui a pris acte des difficultés auxquelles se heurte la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, avant d’exhorter les deux parties à faire preuve de volonté politique.  À la suite de M. António Guterres, plusieurs intervenants ont défendu le « journalisme de solutions », démarche d’information critique marquée par l’investigation et l’explication de réponses crédibles à des problèmes.

16 novembre 2021
Dbf211116

Le Secrétaire général s’est exprimé par message vidéo à la Conférence soutenant l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui se tient à Bruxelles.  Il a décrit le rôle central que joue l’UNRWA dans la promotion de la stabilité régionale tout en étant toujours confronté à une crise existentielle.

11 novembre 2021
PAL/2240

Cette année, le Séminaire international des médias sur la paix au Moyen-Orient se tiendra virtuellement les 16 et 17 novembre.

25 octobre 2021
Dbf211025

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que plus de la moitié de la population afghane, soit un nombre record de 22,8 millions de personnes, sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë à partir de novembre.  Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, les effets combinés de la sécheresse, des conflits, de la COVID-19 et de la crise économique ont gravement affecté la vie et les moyens de subsistance des personnes, ainsi que leur accès à la nourriture.

30 août 2021
AG/PAL/1440

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a approuvé, aujourd'hui, son rapport annuel au cours d’une séance marquée par un appel puissant de l’État de Palestine qui a exhorté l’Assemblée générale à prendre des mesures « responsables et sérieuses » pour mettre fin à l’occupation israélienne, près de 74 ans après l’adoption de la résolution 181 « qui a partagé la Palestine et laissé son peuple à un sort injuste ».

8 Juillet 2021
dbf210708

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que l’Afrique avait connu sa pire semaine pandémique de tous les temps.  Les cas de COVID-19 ont augmenté pendant sept semaines consécutives depuis le début de la troisième vague en mai.

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».

24 juin 2021
CS/14560

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a présenté, ce matin, le dix-huitième rapport sur la mise en œuvre de la résolution 2334 (2016) du Conseil de sécurité, en soulignant que le conflit meurtrier du mois dernier entre l’Armée israélienne et le Hamas avait mis en évidence le besoin urgent de rétablir un horizon politique et de redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens.

22 juin 2021
Dbf210622

Au Mozambique, autre urgence oubliée, nos collègues humanitaires affirment que les affrontements dans le nord du pays sont à l’origine de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.  Le nombre de personnes qui ont fui leur foyer à Cabo Delgado a bondi de près de 650% l’année dernière.

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.

27 mai 2021
CS/14535

Une semaine après l’accord de cessez-le-feu qui a mis fin le 21 mai à 11 jours de conflit entre Israéliens et Palestiniens, M. Tor Wennesland, Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, a, ce matin, appelé le Conseil de sécurité à « créer un horizon politique qui permet aux parties de reprendre la voie de négociations constructives ».

26 mai 2021
Dbf210526

Un rapport publié aujourd’hui par le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme indique que l’absence de protection des droits des migrants en Méditerranée centrale n’est pas une anomalie dramatique mais plutôt la conséquence des décisions et pratiques politiques concrètes des autorités libyennes, des États membres de l’Union européenne et d’autres acteurs qui ont tous ensemble créé un environnement où la dignité et les droits des migrants sont en danger.

25 mai 2021
AG/12327

Le Saint-Siège a lancé un message de réconciliation à la réunion d’urgence sur la situation à Gaza et en Israël que l’Assemblée générale a clôturée aujourd’hui, après les plus de 70 orateurs de jeudi dernier.  « Les peuples du monde prient d’une seule voix pour le jour où “la paix, salaam, shalom” régnera enfin en Terre Sainte et le moment est venu pour les hommes d’État de réaliser cette prière. » 

25 mai 2021
Dbf210525

Le Secrétaire général continue de suivre de très près l’évolution de la situation au Mali.  Il est informé des derniers développements.  M. Guterres continue d’appeler au calme et à la libération immédiate des dirigeants civils détenus de la transition malienne. L’ONU travaille en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et tous les autres acteurs internationaux qui soutiennent la transition politique en cours au Mali.

24 mai 2021
Dbf210524

Le Secrétaire général est naturellement attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption du Nyiragongo près de Goma en RDC.  Les agences de l’ONU sur le terrain parlent de 13 morts dues à l’éruption et de 5 000 personnes qui ont perdu leur habitation. Avec le reste de la communauté humanitaire sur place, les équipes de l’ONU contribuent aux efforts du Gouvernement pour assurer eau, abris, soins de santé ou encore réunification familiale. 

22 mai 2021
SC/14527

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Zhang Jun (Chine):

21 mai 2021
Dbf210521

L’UNICEF a indiqué avoir besoin 164 millions de dollars de toute urgence pour aider à sauver des vies alors que l’Asie du Sud est en proie à une vague meurtrière de la COVID-19.  L’Asie du Sud, qui compte près de 2 milliards de personnes, représente la moitié des nouvelles infections connues dans le monde.  Plus de trois nouvelles infections à la COVID-19 sont enregistrées chaque seconde et plus de trois personnes meurent de la COVID-19 chaque minute.

 

#COVID-19, Environmental issues and sustainable development, Health, Humanitarian issues, Israel, Middle East, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Palestinian issues, Peacebuilding, South Sudan, State of Palestine