Réfugiés

Réfugiés

22 octobre 2021
Dbf211022

Nos collègues humanitaires en Afghanistan indiquent qu’entre le 1er septembre et le 15 octobre, nous avons fourni, avec nos partenaires, une aide alimentaire à quatre millions de personnes dans le pays.  Nous avons également dispensé des soins de santé primaires à 790 000 personnes, fourni un traitement contre la malnutrition aiguë à plus de 85 000 enfants et soutenu plus de 27 000 personnes avec des services psychosociaux.  En outre, nous avons aidé 165 000 personnes touchées par la sécheresse avec du camion d’eau, atteint plus de 39 000 enfants avec des activités éducatives communautaires et soutenu près de 54 000 personnes avec une assistance non alimentaire standard.

 

15 octobre 2021
Dbf211015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’il pourrait être contraint, dès le mois prochain, de réduire l’aide alimentaire offerte à plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est, à moins qu’il ne reçoive d’ici là un financement urgent.  Ces réductions auraient un impact sur les opérations du PAM dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, à moins qu’il ne reçoive bientôt une somme minimum de 55 millions de dollars.

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

12 octobre 2021
Dbf211012

Ce matin, le Secrétaire général s’est exprimé dans un message vidéo lors du segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui se tient à Kunming, en Chine. M. Guterres  Il a déclaré que les dommages causés au réseau complexe de la vie qui nous soutient ont déjà eu un impact sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, contribuant à la faim, à la maladie et au chômage.  « Nous sommes en train de perdre notre guerre suicidaire contre la nature », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un cadre mondial pour la biodiversité ambitieux et efficace pour l’après-2020, avec des objectifs et des repères clairs, peut nous remettre sur la bonne voie.

30 septembre 2021
dbf210930

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que 15 pays africains –soit près d’un tiers des 54 pays du continent– ont complètement vacciné 10% de leur population.

29 septembre 2021
SG/SM/20938

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

17 août 2021
Dbf210817

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré qu’il était solidaire du peuple haïtien en cette période difficile.  Le tremblement de terre a détruit ou endommagé des milliers de maisons, ainsi que des hôpitaux et des écoles, des églises, des ponts et des routes.  La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, a exprimé son soutien directement au Premier Ministre Ariel Henry hier.  L’équipe des Nations Unies sur le terrain travaille avec le Gouvernement pour veiller à ce que l’aide et le personnel humanitaires puissent atteindre les personnes dans le besoin.

13 août 2021
dbf210813

Sahel: Les lourdes pluies et les inondations dans certaines parties de la région, ces dernières semaines, ont fait des dizaines de morts au Tchad et au Niger, affectant plus de 100 000 personnes.

10 août 2021
dbf210810

Le Secrétaire général continue d’être très préoccupé par la situation au Nicaragua.  Il condamne les mesures prises récemment contre l’opposition politique, des développements qui sapent gravement la confiance de l’opinion publique dans le processus démocratique, avant les élections de novembre.

30 Juillet 2021
Dbf210730

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent la sonnette d’alarme: les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans 23 foyers de famine, au cours des quatre prochains mois.  

28 Juillet 2021
Dbf210728

L’ONU suit avec une préoccupation croissante les informations continuant de faire état de tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris le dernier incident signalé aujourd’hui.  Bien que l’ONU ne soit pas en mesure de vérifier de telles informations, elle exhorte les deux parties à faire preuve de retenue, à s’abstenir de toute action susceptible d’exacerber les tensions et à répondre aux préoccupations afférentes par le dialogue.

27 Juillet 2021
Dbf210727

Le Secrétaire général a appris la destitution soudaine, par le Procureur général du Guatemala, de M. Juan Francisco Sandoval, Procureur principal de l’unité de lutte contre l’impunité qui travaillait en étroite collaboration avec la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG).  Le Secrétaire général appelle les autorités guatémaltèques à redoubler d’efforts pour renforcer l’état de droit et à respecter et garantir la sûreté et la sécurité des agents de la justice, conformément aux normes internationales.

23 Juillet 2021
Dbf210723

Au cours de la réunion des Ministres de l’environnement et de l’énergie des pays du G20 qui s’est tenue aujourd’hui à Naples, en Italie, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Patricia Espinosa, a appelé les pays à prendre les initiatives nécessaires pour maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale au plus près de 1,5 degré Celsius. 

16 Juillet 2021
Dbf210716

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Mme Joanna Wronecka, a exprimé ses profonds regrets face à l’incapacité des leaders libanais de se mettre d’accord sur la formation d’un nouveau gouvernement, attendu de toute urgence pour régler les nombreux problèmes que connaît le pays.

13 Juillet 2021
Dbf210713

L’UNESCO, l'UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE ont publié aujourd’hui un rapport qui montre qu’environ un pays sur trois parmi ceux ayant fermé leurs écoles n’a pas encore mis en place de programme de rattrapage scolaire.  Le rapport souligne que ces résultats renforcent l’importance de la réouverture des écoles, du rattrapage scolaire et de la mise en place de systèmes d’enseignement à distance plus efficaces, qui doivent pouvoir mieux résister aux futures crises et être accessibles à tous les élèves.

22 juin 2021
Dbf210622

Au Mozambique, autre urgence oubliée, nos collègues humanitaires affirment que les affrontements dans le nord du pays sont à l’origine de l’une des crises de déplacement qui connaît la croissance la plus rapide au monde.  Le nombre de personnes qui ont fui leur foyer à Cabo Delgado a bondi de près de 650% l’année dernière.

17 juin 2021
Dbf210617

Mise à jour sur la situation en Éthiopie: nos collègues humanitaires nous disent que la situation en matière de sécurité et d’accès au Tigré reste complexe et extrêmement fluide, les hostilités en cours entravant l’accès de la population à l’aide et la circulation des travailleurs humanitaires.

15 juin 2021
SG/SM/20776

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin:

15 juin 2021
Dbf210615

La Journée mondiale est commémorée aujourd’hui.  Dans un tweet, le Secrétaire général note que le taux de maltraitance des personnes âgées, une question mondiale qui affecte des millions de personnes âgées dans le monde, a augmenté pendant la pandémie de COVID-19.  Il appelle à une prévention et à des mesures renforcées pour protéger et respecter la santé et les droits des personnes âgées.

11 juin 2021
Dbf210611

L’UNICEF a averti aujourd’hui qu’au Tigré, de plus en plus de jeunes enfants et de bébés se rapprochent dangereusement de la maladie et d’une mort potentielle en raison de la malnutrition. L’UNICEF fait savoir qu’il intensifie sa réponse nutritionnelle dans les sept zones du Tigré, en se concentrant sur le dépistage et le traitement des enfants souffrant d’émaciation sévère.  Depuis février, 250 000 enfants de moins de 5 ans ont été dépistés pour l’émaciation et plus de 7 000 d’entre eux ont été admis pour traitement.