République centrafricaine

République centrafricaine

25 janvier 2022
dbf220125

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a averti aujourd’hui que la détérioration des conditions de sécheresse en Somalie pourrait déplacer plus d’un million de personnes d’ici à avril si des mesures urgentes ne sont pas prises maintenant.  L’OIM a noté que la pénurie d’eau est la pire depuis 40 ans dans certaines régions du pays et que les forages et les puits peu profonds s’assèchent.

12 janvier 2022
dbf220112

En République centrafricaine, des collègues de la mission de maintien de la paix ont déclaré aujourd’hui avoir constaté une augmentation significative du nombre d’engins explosifs improvisés, en particulier dans le nord-ouest du pays.  Parmi ceux retrouvés depuis le début de l’année, 3 engins sur 5 ont explosé sur des véhicules appartenant à des Casques bleus de l’ONU ou à l’armée du pays. 

11 janvier 2022
DBF220111

À Genève aujourd’hui, l’ONU a lancé le Plan 2022 de réponse humanitaire pour l’Afghanistan. 

21 décembre 2021
SC/14749

Le 21 décembre 2021, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2127 (2013) concernant la République centrafricaine a approuvé l’ajout de l’entrée ci-après à sa liste relative aux sanctions concernant les personnes et entités visées par les mesures imposées par le Conseil de sécurité et adoptées en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies.

20 décembre 2021
dbf211220

Les agences humanitaires indiquent qu’aux Philippines, environ 1,8 million de personnes ont été touchées par le typhon Rai, dont plus de 630 000 qui ont été déplacées. Le Gouvernement des Philippines a accepté l’offre d’assistance internationale de l’équipe de pays pour l’action humanitaire.

13 décembre 2021
dbf211213

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses ONG partenaires ont vivement condamné la réquisition de ses camions et de ses biens ainsi que le fait que les personnels sur place continuent de subir les menaces des groupes militaires à Dessie et à Kombolcha dans la région d’Amhara. 

6 décembre 2021
dbf211206

Myanmar: L’ONU réitère son appel aux militaires pour qu’ils s’abstiennent de toute violence et de toute répression, et pour que le Myanmar retrouve la voie de la démocratie. À ce jour, plus de 1 300 femmes, enfants et hommes ont perdu la vie au Myanmar depuis la prise de contrôle du gouvernement par les militaires le 1er février.

3 décembre 2021
dbf/211203

Myanmar: L’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé aujourd’hui les employeurs du pays à prendre des mesures pour prévenir la violence et le harcèlement sur le lieu de travail. Cet appel s’inscrit dans les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, lancés la semaine dernière. 

2 décembre 2021
dbf211202

L’indice FAO des prix des denrées alimentaires a atteint en moyenne 134,4 points au cours du mois de novembre, soit le niveau le plus élevé depuis juin 2011 et 1,2% de plus qu’en octobre. Cela résulte d’une forte demande en blé et en produits laitiers.

29 novembre 2021
dbf/211129

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.  Dans un message pour la Journée, qui a été lu un peu plus tôt ce matin par Maria Louisa Viotti, Chef de Cabinet du Secrétaire général, le Secrétaire général dit qu’alors que la communauté internationale s’efforce de relancer le dialogue israélo-palestinien, il est encouragé par les récents engagements entre de hauts responsables israéliens et palestiniens.  Cependant, ajoute-t-il, contenir la situation n’est pas suffisant. 

17 novembre 2021
DBF211117

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les arrestations et la détention de deux membres du personnel de l’ONU à Sanaa par les houthistes au début du mois.

15 novembre 2021
Dbf211115

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a dévoilé aujourd'hui un rapport qui montre que les gouvernements et les autorités pénitentiaires d'au moins 84 pays ont libéré plus de 45 000 enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19.  L'UNICEF avait attiré l'attention sur le risque accru pour ces enfants, dans des espaces confinés et surpeuplés, de contracter la COVID-19 et appelé à leur libération immédiate.

12 novembre 2021
Dbf211112

Aujourd’hui, dans une déclaration, la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Henrietta Fore, a déclaré qu’elle était profondément préoccupée par les informations selon lesquelles le mariage des enfants est en augmentation en Afghanistan.  Elle a déclaré que l’UNICEF a reçu des rapports crédibles de familles offrant des filles aussi jeunes que 20 jours pour un futur mariage en échange d’une dot.

5 novembre 2021
Dbf211105

Aujourd'hui, c'est la Journée de la jeunesse à la COP26, à Glasgow.  Le Groupe consultatif de la jeunesse du Secrétaire général a organisé un événement réunissant de jeunes militants pour le climat, en mettant l'accent sur les efforts entrepris pour inclure les jeunes dans les processus formels de prise de décisions.  À cette occasion, de jeunes leaders autochtones se sont exprimés sur l'importance des savoirs traditionnels en tant que composante vitale de l'action climatique.

4 novembre 2021
SG/SM/21004

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

2 novembre 2021
Dbf211102

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne fermement ce qui semble être une attaque délibérée et injustifiable contre ses Casques bleus.  Hier après-midi, dans la capitale, Bangui, 10 Casques bleus de l’unité de police constituée égyptienne de la Mission ont été blessés par balles, dont 2 grièvement, par des membres de la Garde présidentielle.

25 octobre 2021
Dbf211025

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont averti aujourd’hui que plus de la moitié de la population afghane, soit un nombre record de 22,8 millions de personnes, sera confrontée à une insécurité alimentaire aiguë à partir de novembre.  Selon le dernier rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, les effets combinés de la sécheresse, des conflits, de la COVID-19 et de la crise économique ont gravement affecté la vie et les moyens de subsistance des personnes, ainsi que leur accès à la nourriture.

18 octobre 2021
CS/14667

À moins d’un mois du renouvellement prévu du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Représentant spécial du Secrétaire général dans le pays, M. Mankeur Ndiaye, a demandé aujourd’hui aux membres du Conseil de sécurité de donner à la Mission les moyens de maintenir sa « contribution essentielle » aux progrès du processus politique.  Avec le Président centrafricaine, M. Faustin-Archange Touadéra, il a attiré l’attention sur les « étapes importantes » et « l’élan positif » qu’a connus la République centrafricaine, ces derniers mois. 

16 octobre 2021
SG/SM/20977

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.