République centrafricaine

République centrafricaine

22 janvier 2021
SC/14420

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Tarek Ladeb (Tunisie):

21 janvier 2021
SC/14418

Trois jours après que la Cour constitutionnelle centrafricaine a confirmé la réélection du Président Faustin Archange Touadéra et dans un contexte de violences commises par les rebelles de la CPC ayant coûté la vie à sept Casques bleus, le Représentant spécial du Secrétaire général en République centrafricaine et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a demandé au Conseil de sécurité, ce matin, d’examiner les mesures les plus appropriées pour garantir une adaptation du mandat de la Mission.

21 janvier 2021
dbf210121

La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Pramila Patten, s’est déclarée très préoccupée par les graves allégations de violence sexuelle dans le Tigré, en Éthiopie.  Cela comprend un nombre important de viols présumés dans la capitale de Mekele.

20 janvier 2021
dbf210120

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se disent profondément attristés par un naufrage qui s’est produit hier au large des côtes libyennes, coûtant la vie à au moins 43 personnes.  Il s’agit du premier naufrage de 2021 en Méditerranée centrale. 

19 janvier 2021
SG/SM/20542

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

19 janvier 2021
dbf210119

En Inde, notre équipe des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente Renata Dessallien, soutient le Gouvernement et nos partenaires dans le vaste programme de vaccination COVID-19.  Les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités pour préparer et lancer ce qui est actuellement la plus grande campagne de vaccination au monde. 

18 janvier 2021
dbf210118

L’ONU continue d’être profondément préoccupée à la perspective que la désignation, par les États-Unis, des houthistes en tant qu’organisation terroriste étrangère ne pousse le Yémen dans une famine à grande échelle.  Étant donné la situation dangereuse actuelle, à laquelle s’ajoute le risque de famine, cette politique devrait être inversée. 

18 janvier 2021
SC/14416

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Tarek Ladeb (Tunisie):

15 janvier 2021
dbf210115

Éthiopie: Les agences humanitaires indiquent qu’aujourd’hui, dans la région du Tigré, des centaines de milliers de personnes sont confrontées à des pénuries de nourriture, d’eau et de services de santé.  Une augmentation de la malnutrition et des maladies d’origine hydrique a également été signalée. Pendant ce temps, les opérations de secours humanitaire continuent d’être entravées en raison de l’insécurité et des obstacles bureaucratiques imposés par les autorités fédérales et régionales. 

15 janvier 2021
SG/SM/20535

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:  

15 janvier 2021
SC/14412

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Tarek Ladeb (Tunisie):

14 janvier 2021
dbf210114

Éthiopie: Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) est affligé de ne pas être en mesure d’aider les milliers de réfugiés érythréens qui continuent de fuir les camps en quête de sécurité.  Certains de ces réfugiés qui sont arrivés à pied dans la localité de Shire, dans le Tigré, sont émaciés et implorent une aide qui n’est tout simplement pas disponible. 

13 janvier 2021
SG/SM/20532

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

13 janvier 2021
dbf210113

Alors que les Ougandais se préparent à participer aux élections présidentielle et législatives prévues le 14 janvier, le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes nationales à veiller à ce que les scrutins se déroulent de manière inclusive, transparente et pacifique.

11 janvier 2021
dbf210111

L’ONU se félicite de l’annonce faite au début du mois par la présidence du Kazakhstan indiquant que le pays a ratifié en interne le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui vise à abolir la peine de mort.  Le Secrétaire général encourage les autres pays qui appliquent encore la peine de mort à suivre l’exemple du Kazakhstan.

8 janvier 2021
dbf210108

Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour les préparatifs de #UN75, M. Fabrizio Hochschild, a donné un aperçu de « We the Peoples », l’événement prévu dimanche à Londres pour marquer le soixante-quinzième anniversaire de la première session de l’Assemblée générale. Cet événement donnera le coup d’envoi de la première visite officielle virtuelle du Secrétaire général au Royaume-Uni.

7 janvier 2021
dbf210107

Déplacement virtuel à Londres: Le Secrétaire général prononcera une allocution lors de la « table ronde virtuelle de la COP26 sur la transition énergétique propre ».  L’événement est conçu pour présenter et générer plus d’engagements et d’actions pour accélérer la transition vers des systèmes électriques renouvelables, abordables et résilients en Afrique et dans les pays européens, ainsi que l’importance d’une transition juste pour garantir des opportunités d’emplois verts.

5 janvier 2021
dbf210105

République centrafricaine: Les citoyens centrafricains ont démontré leur détermination à exercer leur droit de vote, malgré les nombreux obstacles. Tous les acteurs politiques ont été appelés à régler tout contentieux électoral de manière pacifique et en conformité avec les lois et la Constitution de la République centrafricaine.

4 janvier 2021
dbf210104

Journée mondiale du braille: L’ONU note que, même dans des circonstances normales, les personnes handicapées sont moins susceptibles d’avoir accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi et de participer à la communauté.  Avec la COVID-19, la vie en confinement a posé plusieurs problèmes pour les personnes déficientes visuelles en termes d’indépendance et d’isolement.  La pandémie a révélé à quel point il est primordial de produire des informations essentielles dans des formats accessibles, y compris en braille et en format audible. 

29 décembre 2020
SC/14402

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Jerry Matthews Matjila (Afrique du Sud):