Soudan du sud

Soudan du sud

21 janvier 2021
dbf210121

La Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Mme Pramila Patten, s’est déclarée très préoccupée par les graves allégations de violence sexuelle dans le Tigré, en Éthiopie.  Cela comprend un nombre important de viols présumés dans la capitale de Mekele.

19 janvier 2021
dbf210119

En Inde, notre équipe des Nations Unies, dirigée par la Coordonnatrice résidente Renata Dessallien, soutient le Gouvernement et nos partenaires dans le vaste programme de vaccination COVID-19.  Les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités pour préparer et lancer ce qui est actuellement la plus grande campagne de vaccination au monde. 

15 janvier 2021
SG/A/2014

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Nicholas Haysom, de l’Afrique du Sud, au poste de Représentant spécial pour le Soudan du Sud et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). 

12 janvier 2021
dbf210112

L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que, alors que les cas de COVID-19 continuent de monter en flèche dans le monde, aucun effort ne doit être épargné pour maintenir les écoles ouvertes ou leur accorder la priorité dans les plans de réouverture.  Le nombre d’enfants non scolarisés devrait augmenter de 24 millions, atteignant un niveau inégalé depuis des années et qui n’avait été surmonté qu’après une âpre lutte.

18 décembre 2020
dbf201218

L’UNICEF se mobilise pour pouvoir transporter jusqu’à 850 tonnes de vaccins contre la COVID-19 par mois en 2021, si de telles quantités de vaccins deviennent disponibles.

16 décembre 2020
dbf201216

Les agences humanitaires indiquent que le cyclone tropical Yasa est passé à la catégorie 5 et continue de se déplacer lentement vers les Fidji.

18 novembre 2020
dbf201118

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’aujourd’hui marque la fin de la onzième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, près de six mois après que les premiers cas ont été signalés dans la province de l’Équateur.

12 novembre 2020
CS/14354

Réuni ce matin dans sa salle, le Conseil de sécurité a décidé de renouveler le mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) jusqu’au 15 mai 2021, et de maintenir les effectifs maximum autorisés en uniforme de 3 550 militaires et 640 policiers.

3 novembre 2020
dbf201103

En Amérique centrale, où l’ouragan Eta est sur le point de toucher terre au-dessus du Nicaragua près de la frontière avec le Honduras, nos équipes des Nations Unies sur le terrain au Nicaragua, au Honduras, à El Salvador et au Guatemala surveillent activement l’évolution de la situation et sont en contact avec les autorités nationales et les partenaires régionaux.

2 novembre 2020
dbf201102

Aux Philippines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) affirme que le Gouvernement et les équipes humanitaires évaluent les dégâts causés par le super typhon Goni, le cyclone tropical le plus violent à avoir frappé cette année.  Il a touché terre hier dans la région orientale de Bato, les premières informations indiquant qu’au moins 16 personnes ont trouvé la mort. 

23 octobre 2020
dbf201023

Ce matin, le Secrétaire général s’est félicité de la signature d’un accord de cessez-le-feu par les parties libyennes, à Genève, sous les auspices de l’ONU.  C’est une étape fondamentale vers la paix et la stabilité en Libye, a-t-il déclaré, et il a félicité les parties d’avoir fait passer l’intérêt de leur nation avant leurs différences.

 
22 octobre 2020
CS/14335

Les relations bilatérales entre le Soudan et le Soudan de Sud ont continué de se réchauffer mais le processus de paix n’a pas beaucoup avancé à Abyei, où la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies (FISNUA) est toujours soumise à des blocages qui nuisent à l’exécution de son mandat, ont constaté ce matin les membres du Conseil de sécurité.

15 octobre 2020
dbf201015

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, a pris note aujourd’hui de la construction par Israël de près de 5 000 unités de logement en Cisjordanie.  Il a déclaré que la construction de colonies est illégale au regard du droit international et constitue l’un des principaux obstacles à la paix. 

7 octobre 2020
dbf201007

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est félicitée de la désignation d’un Gouvernement de transition au Mali, après plusieurs semaines de négociations.  La Mission s’est également félicitée de la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ajoutant que toutes les conditions étaient désormais réunies pour commencer à travailler sérieusement au cours des 18 prochains mois afin de mettre en œuvre la Charte de transition et de préparer la tenue des élections. 

30 septembre 2020
DBF200930

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu que, sans aide, plus de cinq millions de personnes pourraient faire face à une insécurité alimentaire d’ici la fin de l’année, en raison des effets conjugués des inondations, de l’invasion de criquets pèlerins et de la pandémie de COVID-19, entre autres. 

25 septembre 2020
DBF200925

Ce matin, le Secrétaire général a prononcé un discours à une manifestation parallèle sur « les défis futurs de la participation, des droits de l’homme et de la gouvernance ».  Il a déclaré que pour surmonter les multiples crises auxquelles ils sont confrontés, les leaders politiques doivent privilégier des approches fondées sur l’unité, la solidarité et la compassion.    

16 septembre 2020
SC/14305

Le Conseil de sécurité, réuni ce matin en visioconférence sous la présidence du Niger, a examiné la situation au Soudan du Sud où la confluence de violences intercommunautaires persistantes, de la pandémie et des inondations saisonnières au cours d’une deuxième année consécutive dans certaines régions a exacerbé une situation humanitaire déjà déplorable.

8 septembre 2020
dbf200908

Amazonie: L’ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé, aujourd’hui, un plan d’action triennal demandant 10,4 millions de dollars pour soutenir les réponses gouvernementales aux besoins urgents dans la zone frontalière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil qui compte près de 209 000 habitants dont 57% d’autochtones. 

3 septembre 2020
dbf200903

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avertit qu’en l’absence de mesures immédiates et audacieuses de la communauté internationale, plusieurs millions de jeunes réfugiés vivant dans certaines des communautés les plus vulnérables du monde auront moins de possibilités de commencer ou de poursuivre leur scolarité. 

31 août 2020
SG/SM/20224

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU: