Couverture des réunions

Couverture des réunions

22 août 2019
MER/2112

Au quatrième jour du nouveau cycle de négociations intergouvernementales pour l’élaboration d’un instrument international sur la protection de la biodiversité marine, les débats ont été animés, ce matin, par le Groupe de travail officieux sur les études d’impact sur l’environnement, lesquelles constituent l’un des principaux volets du futur accord. 

22 août 2019
CS/13928

Quelques jours après l’annonce du premier test américain de missile de portée intermédiaire depuis la fin de la guerre froide, la Fédération de Russie et les États-Unis se sont rejetés l’un sur l’autre, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, la faute de l’extinction du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, au milieu d’appels à la reprise du dialogue afin d’éviter une nouvelle course à l’armement nucléaire.

21 août 2019
CS/13925

Pour sa première intervention devant le Conseil de sécurité, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie a averti, ce matin, que « la fenêtre est de plus en plus étroite » pour permettre le succès des réformes et des processus électoraux en cours dans le pays, lesquels dépendent en grande partie de la reprise du dialogue et de la coopération entre le Gouvernement et les États fédérés. 

21 août 2019
MER/2111

De nombreuses propositions ont marqué les discussions de ce matin, au sein du Groupe de travail officieux sur « les mesures telles que les outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées », alors que la Conférence intergouvernementale chargée d’élaborer un instrument international sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale entamait le troisième jour de son avant-dernière session de négociation.

20 août 2019
MER/2110

Au second jour du nouveau cycle de négociations intergouvernementales pour l’élaboration d’un instrument international sur la protection de la biodiversité marine, les délégations ont débattu des modalités du transfert des techniques marines aux pays en développement et du renforcement des capacités de ces derniers, soit l’un des principaux volets du futur traité. 

20 août 2019
CS/13923

Lors d’un débat du Conseil de sécurité sur les menaces à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient, l’évolution récente de la situation dans le Golfe persique, sur fond de délitement de l’accord sur le nucléaire iranien, a cristallisé les échanges d’une trentaine de délégations, la Fédération de Russie allant jusqu’à appeler les États-Unis et la République islamique d’Iran à la retenue et à un règlement diplomatique de leur différend. 

20 août 2019
CS/13919

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, son projet de rapport annuel destiné à l’Assemblée générale, qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2018.

20 août 2019
CS/13920

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen a averti, ce matin, au Conseil de sécurité, que la fragmentation du Yémen devient une menace de plus en plus importante et a appelé à redoubler d’efforts pour trouver une issue au conflit, notamment en incluant les parties prenantes des provinces du sud au processus de paix. 

20 août 2019
CS/13922

Le Conseil de sécurité a réaffirmé, cet après-midi, l’importance fondamentale des Conventions de Genève pour la protection des personnes touchées par les conflits armés.

19 août 2019
MER/2108

« Il est temps d’identifier notre destination et de mener les travaux à bon port », a déclaré, ce matin, la Présidente de la Conférence intergouvernementale censée aboutir à un instrument international juridiquement contraignant « se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale ».

13 août 2019
CS/13917

Soixante-dix ans après l’adoption, le 11 août 1949, des quatre Conventions de Genève, le Conseil de sécurité s’est interrogé, ce matin, sur les moyens de mieux appliquer le « droit international humanitaire »

10 août 2019
CS/13915

Réunis d’urgence à la demande de la France sur la situation en Libye, les membres du Conseil de sécurité ont, cet après-midi, unanimement condamné un attentat à la voiture piégée survenu le jour même à Benghazi, dans lequel trois membres du personnel de l’ONU ont trouvé la mort.

7 août 2019
CS/13912

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, une déclaration présidentielle par laquelle il se déclare également vivement inquiet de l’intensification des violences intercommunautaires dans le centre du Mali et au Burkina Faso et appelle par ailleurs à l’achèvement des processus politiques en cours dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

7 août 2019
CS/13913

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix a exigé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, la libération des personnes en détention arbitraire par toutes les parties au conflit en Syrie. 

2 août 2019
CS/13908

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, une déclaration présidentielle par laquelle il se déclare de nouveau gravement préoccupé par la récente flambée épidémique du virus Ebola en République démocratique du Congo.

2 août 2019
CS/13909

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé a sonné l’alerte, aujourd’hui, face au nombre croissant de meurtres et de mutilations d’enfants à l’occasion d’un débat public du Conseil de sécurité au cours duquel un accent marqué a été placé sur l’importance de la santé mentale et l’urgence de la réintégration des enfants associés à des groupes armés.

1 août 2019
AG/12168

L’Assemblée générale a souligné, ce matin, l’intérêt qu’il y a à accroître la coopération et la coordination entre organismes des Nations Unies et les membres du Forum des îles du Pacifique et a encouragé le Secrétaire général et les dirigeants du Forum à tenir leur prochaine réunion en septembre 2019, en marge du débat général.

30 Juillet 2019
CS/13903

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a alerté ce matin, devant le Conseil de sécurité, que la déconfliction ne s’avère pas efficace pour assurer la protection des civils dans le nord-ouest de la Syrie, dénonçant dans la foulée l’inaction de cet organe pour mettre fin à la dernière intensification des violences.

29 Juillet 2019
CS/13902

Alors que les combats pour le contrôle de la capitale libyenne font rage et menacent de s’étendre à l’ensemble du pays, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Ghassan Salamé, a proposé, ce matin, au Conseil de sécurité, trois mesures qui permettraient selon lui d’éviter que le pays ne sombre dans une « guerre civile totale », à savoir l’instauration d’une trêve humanitaire à l’occasion de l’Eïd al-Adha, aux alentours du 10 août, la convocation d’une conférence internationale sur la question et la tenue d’une réunion interlibyenne de représentants issus de toutes les régions du pays.

26 Juillet 2019
CS/13900

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu une réunion d’information sur l’Afghanistan qui faisait suite à la récente « mission de solidarité » sur le terrain d’une délégation de haut niveau des Nations Unies, centrée sur la question « femmes, paix et sécurité ».