Ukraine

Ukraine

21 juin 2022
CS/14939

À la demande de l’Albanie, Présidente pour le mois de juin, le Conseil de sécurité a examiné ce matin la situation en Ukraine sous l’angle de « l’incitation à la violence conduisant à des atrocités ».  Ce débat a été marqué par les interventions de Mme Alice Nderitu, Conseillère spéciale du Secrétaire général pour la prévention du génocide, Mme Liubov Tsybulska, représentante de la société civile ukrainienne, et M. Jared Cohen, fondateur de Jigsaw (ex Google Ideas) et chercheur au Council on Foreign Relations.  Il s’est déroulé le lendemain d’une réunion informelle de haut niveau de l’Assemblée générale organisée à l’occasion de la première Journée internationale de la lutte contre les discours de haine célébrée le 18 juin. 

21 juin 2022
dbf220621

Ukraine: Hier, l’ONU et ses partenaires ont été en mesure d’acheminer 12 camions chargés de produits essentiels pour porter assistance à près de 64 000 personnes dans les villes de Kramatorsk et de Sloviansk, à proximité des lignes de front dans les zones de Donestsk contrôlées par le Gouvernement. 

16 juin 2022
DBF220616

Liban: La Coordonnatrice humanitaire pour le Liban, Mme Najat Rochdi, a lancé aujourd’hui le Plan de réponse d’urgence révisé qui vise à collecter la somme de 546 millions de dollars pour aider un million de personnes dans les zones où les besoins sont les plus importants.  D’abord prévu pour la période allant d’août 2021 à juillet 2022, le Plan a été étendu au mois de décembre, compte tenu des besoins humanitaires croissants des Libanais les plus vulnérables, des migrants et des réfugiés palestiniens.  Un peu plus de la moitié des fonds demandés ont été reçus, ce qui a permis d’aider plus de 600 000 personnes. 

14 juin 2022
dbf220614

Les agences humanitaires indiquent que les récentes attaques contre la localité de Seytenga, dans la région du Sahel du Burkina Faso, ont poussé près de 3 500 personnes à fuir leur foyer, et que ce nombre ne cesse d’augmenter.

10 juin 2022
dbf220610

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a publié, aujourd’hui, de nouvelles données qui montrent que si le nombre des réfugiés et des migrants qui traversent la Méditerranée pour aller en Europe est inférieur à celui de 2015, les traversées deviennent néanmoins de plus en plus meurtrières.

7 juin 2022
dbf220607

L’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Hans Grundberg, a rendu publique hier une proposition révisée du Gouvernement du Yémen et d’Ansar Allah sur la réouverture graduelle des routes, y compris un mécanisme d’application et des garanties pour la sécurité des voyageurs, après les discussions entre les deux parties.  

6 juin 2022
CS/14926

Alors que le conflit en Ukraine vient de passer son centième jour, le nombre des allégations de violences sexuelles à l’encontre de civils, des femmes et des filles en grande majorité, va croissant et la crise humanitaire se transforme désormais en une « crise de la traite des êtres humains », dans le pays et au-delà de ses frontières, a alerté, ce matin, la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, lors d’une séance d’information du Conseil de sécurité à laquelle a notamment pris part le Chef de l’exécutif européen.  Mise en accusation par la plupart des délégations, la Fédération de Russie a mis en avant l’absence de « preuves » à son encontre.

6 juin 2022
DBF220606

Points chauds de la faim: Le PAM et le FAO ont appelé à une action humanitaire urgentes dans les 20 points chauds de la faim où l’insécurité alimentaire devrait s’aggraver dans les trois prochains mois. Selon ces agences, l’Éthiopie, le Nigéria, le Soudan du Sud et le Yémen reste en « alerte élevée », soit des points chauds avec une situation catastrophique.  L’Afghanistan et la Somalie entrent dans cette catégorie alarmante, ce qui veut dire que les populations font face à une insécurité catastrophique ou risquent une détérioration de la situation de niveau catastrophique.

3 juin 2022
SG/SM/21307

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

3 juin 2022
DBF220603

Mali:  Dans une autre attaque contre la Mission des Nations Unies au Mali, deux Casques bleus ont malheureusement perdu la vie ce matin après que leur véhicule blindé de transport de troupes a heurté un engin explosif improvisé.  L’incident s’est produit aux abords de la ville de Douentza, dans la région de Mopti.  Un autre Casque bleu a été blessé alors que ses collègues ont réussi à sécuriser la zone.  Depuis le 22 mai dernier, il s’agit du sixième incident au cours duquel un convoi de la Mission est attaqué et de la seconde attaque meurtrière, cette semaine.

1 juin 2022
DBF220601

Myanmar: L'OCHA a indiqué aujourd’hui que le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants déplacés dépasse le million, y compris quelque 700 000 personnes qui ont fui les combats et l’insécurité depuis le coup d’État militaire de février 2021.  En outre, près de 40 000 personnes se sont réfugiées en Inde et en Thaïlande voisines. 

31 mai 2022
DBF220531

Stockholm+50 : Le Secrétaire général s’envolera pour Stockholm, en Suède, cet après-midi, pour assister à la conférence Stockholm+50, qui est organisée par la Suède avec le soutien du Gouvernement du Kenya.  Il exhortera les pays à adopter le droit humain à un environnement propre et sain pour tous, en tout lieu -en particulier les communautés pauvres, les femmes et les filles, les peuples autochtones, les jeunes et les générations à venir.  En marge de la conférence, il rencontrera des représentants de la Stockholm+50 Youth Task Force. 

27 mai 2022
dbf220527

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique que des affrontements avec le M23 ont éclaté tôt hier.  Les Forces armées congolaises sont parvenues à reprendre le contrôle de leurs positions à environ 20 kilomètres au sud de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

26 mai 2022
dbf220526

Yémen: Les représentants du Gouvernement du Yémen et Ansar Allah ont entamé, hier à Amman, les négociations sous les auspices des Nations Unies pour se mettre d’accord sur la réouverture des routes à Taëz et dans d’autres provinces.L’Envoyé spécial, M. Hans Grundberg, a appelé les parties à négocier de bonne foi pour parvenir rapidement à un accord qui faciliterait la liberté de circulation et améliorerait les conditions de vie des populations civiles. 

25 mai 2022
dbf220525

L’OCHA indique qu’aux Philippines, plus de 85 000 personnes de la ville de Marawi, dans la province de Lanao del Sur, sont toujours déplacées, cinq ans après les affrontements entre les forces gouvernementales et des groupes militants qui avaient entraîné le déplacement d’environ 350 000 personnes, soit environ 98% de la population de la ville. 

23 mai 2022
dbf220523

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que le monde compte désormais 100 millions de déracinés.  C’est la première fois que le monde atteint ce chiffre vertigineux et triste, causé par la guerre en Ukraine et par d’autres conflits.

20 mai 2022
dbf220520

En Ukraine, en particulier dans l’est et dans le sud du pays, on signale que la population continue de subir des hostilités intenses et croissantes et que la situation humanitaire se détériore.  Plus de 640 000 personnes dans l’est de l’Ukraine n’ont pas accès à l’électricité tandis que l’accès à l’eau devient de plus en plus limité, en particulier dans la ville de Donetsk. 

17 mai 2022
dbf220517

Ukraine: Les agences humanitaires indiquent que les hostilités ont continué d’affecter gravement l’est et le sud de l’Ukraine au cours de la journée écoulée, faisant des victimes civiles et aggravant encore la crise humanitaire déjà désespérée.  La région de Louhansk, dans l’est, demeure l’épicentre des affrontements en cours.

13 mai 2022
CS/14890

Convoquée par la Fédération de Russie, la réunion du Conseil de sécurité était, ce matin, l’occasion pour le Haut-Représentant adjoint aux affaires de désarmement d’affirmer que l’ONU n’a connaissance d’aucun programme d’armes biologiques en Ukraine, tandis que de nombreuses délégations occidentales ont déploré l’utilisation du Conseil comme plateforme de propagande russe.

13 mai 2022
dbf220513

Moyen-Orient: Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a condamné hier la décision des autorités israéliennes de faire construire plus de 4 000 logements dans les colonies de Cisjordanie occupée.  Ces projets comprennent également la légalisation rétroactive de deux avant-postes illégaux et la création d’un parc.