Venezuela

Venezuela

15 octobre 2021
Dbf211015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’il pourrait être contraint, dès le mois prochain, de réduire l’aide alimentaire offerte à plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est, à moins qu’il ne reçoive d’ici là un financement urgent.  Ces réductions auraient un impact sur les opérations du PAM dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, à moins qu’il ne reçoive bientôt une somme minimum de 55 millions de dollars.

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

11 octobre 2021
Dbf211011

Le Secrétaire général a dit à la presse aujourd’hui que la crise humanitaire s’aggravait en Afghanistan, et que la réponse de l’ONU pour assister le peuple afghan augmentait en conséquence.  Il a déclaré que les agences des Nations Unies et les ONG humanitaires dans le pays sont dans une course contre la montre pour fournir une aide vitale aux personnes touchées par la crise et prépositionner des fournitures avant l’hiver, et qu’elles n’abandonneront pas.

8 septembre 2021
dbf210908

Syrie: L’ONU est profondément préoccupée par les hostilités en cours dans le pays et leur impact sur les civils.  Depuis juin, les hostilités dans le nord-ouest de la Syrie se sont intensifiées, malgré le cessez-le-feu de mars 2020

26 août 2021
DBF210826

Le Secrétaire général suit avec préoccupation la situation actuelle à Kaboul, en particulier à l’aéroport.

18 août 2021
Dbf210818

Une partie du personnel de l’ONU se rend aujourd’hui de Kaboul à Almaty au Kazakhstan d’où ils poursuivront leur travail à distance.  L’ONU remercie le Gouvernement du Kazakhstan qui a accepté d’héberger un bureau temporaire de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Comme le Secrétaire général l’a dit au Conseil de sécurité le 16 août, la présence des Nations Unies en Afghanistan s’adaptera à la situation sécuritaire.

18 août 2021
SG/A/2059

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé M. Gianluca Rampolla del Tindaro, de l’Italie, au poste de Coordonnateur résident des Nations Unies au Venezuela, avec l’approbation du gouvernement du pays hôte.  M. Rampolla del Tindaro servira également comme Coordonnateur de l’action humanitaire.  Il prendra ses fonctions le 23 août. 

16 août 2021
Dbf210816

Le coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, M. Martin Griffiths, a alloué 8 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) pour soutenir la réponse humanitaire après le tremblement de terre en Haïti.  Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires indique que l’accès au sud de la péninsule où le séisme a frappé est difficile, car les gangs contrôlent les déplacements.

2 Juillet 2021
Dbf210702

L’UNICEF indique qu’au Niger 2,1 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire, environ un tiers de plus qu’il y a tout juste un an.  Le pays est confronté à des situations d’urgence multiples, prolongées et complexes en raison des conflits, des déplacements, de l’insécurité alimentaire, des inondations et des sécheresses cycliques.

17 juin 2021
Dbf210617

Mise à jour sur la situation en Éthiopie: nos collègues humanitaires nous disent que la situation en matière de sécurité et d’accès au Tigré reste complexe et extrêmement fluide, les hostilités en cours entravant l’accès de la population à l’aide et la circulation des travailleurs humanitaires.

15 juin 2021
Dbf210615

La Journée mondiale est commémorée aujourd’hui.  Dans un tweet, le Secrétaire général note que le taux de maltraitance des personnes âgées, une question mondiale qui affecte des millions de personnes âgées dans le monde, a augmenté pendant la pandémie de COVID-19.  Il appelle à une prévention et à des mesures renforcées pour protéger et respecter la santé et les droits des personnes âgées.

9 juin 2021
Dbf210609

Le Plan de réponse humanitaire a été lancé aujourd’hui lors d’une manifestation conjointe organisée par le Ministère des affaires étrangères et l’équipe de pays de l’ONU au Pakistan.  Le Plan vise à collecter une somme de 332 millions de dollars pour un éventail d’activités dont la sécurité alimentaire, l’aide aux moyens de subsistance, les services de santé primaire, l’aide à la santé et à l’éducation des femmes, et les abris pour les déplacés.

26 avril 2021
Dbf210426

Hier, Jeanine Hennis-Plasschaert, Représentante spéciale du Secrétaire général pour l’Iraq, s’est dite choquée et peinée par l’énormité de l’incident tragique qui a frappé samedi soir les patients atteints de COVID-19 à l’hôpital Ibn Khatib de Bagdad.  Elle a présenté ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie et souhaité aux blessés un prompt rétablissement.

20 avril 2021
Dbf210420

L’équipe de pays des Nations Unies au Myanmar appelle une nouvelle fois les forces de sécurité à s’abstenir immédiatement de toute violence et à épargner les enfants et les jeunes gens.  Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), au moins 52 enfants, soit 7 filles et 45 garçons, auraient été tués par les forces de sécurité ces 11 dernières semaines.

1 avril 2021
Dbf210401

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avertit que d’ici à juin de cette année, la moitié de la population yéménite, soit 16,2 millions d’êtres humains, sera confrontée à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire.  Quelque 50 000 Yéménites sont déjà soumis à des conditions de famine.

9 février 2021
Dbf210209

Le Coordonnateur adjoint des secours d'urgence, M. Ramesh Rajasingham, est au Burkina Faso cette semaine.  Après s’être rendu dans la région de Djibo, dans le nord du pays aujourd’hui, il s’est rendu à Ouagadougou, où il a rencontré des représentants du Gouvernement et des donateurs, avant de lancer le plan de réponse humanitaire du pays pour 2021, fixé à 607 millions de dollars et visant 2,9 millions de personnes. 

8 février 2021
SG/SM/20576

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

29 janvier 2021
Dbf210129

Le Secrétaire général a salué l’annonce de l’Administration Biden-Harris de rétablir le financement du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Cette décision transformera et sauvera la vie des femmes et des filles à travers le monde, des situations humanitaires les plus urgentes aux communautés les plus reculées et difficiles à atteindre, et partout ailleurs.

15 décembre 2020
dbf201215

Le Premier Ministre palestinien, M. Mohammad Shtayeh, et la Coordonnatrice humanitaire par intérim pour le Territoire palestinien occupé, Mme Lucia Elmi, ont lancé ensemble le Plan de réponse humanitaire visant à collecter la somme de 417 millions de dollars pour aider 1,8 million de personnes vulnérables, l’année prochaine.

10 décembre 2020
dbf201210

Le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), M. David Beasley, a accepté le prix Nobel de la paix au nom de son organisation.