Yémen

Yémen

19 octobre 2021
Dbf211019

L’UNICEF a rapporté aujourd’hui que le conflit au Yémen vient de franchir une nouvelle étape scandaleuse: 10 000 enfants ont été tués ou mutilés depuis le début des combats en mars 2015.  C’est l’équivalent de quatre enfants par jour depuis six ans et demi.  Il s’agit bien sûr des cas que l’ONU a pu vérifier.  Beaucoup plus de cas de décès et d’enfants blessés ne sont pas enregistrés, sauf pour les familles de ces enfants.

15 octobre 2021
Dbf211015

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti aujourd’hui qu’il pourrait être contraint, dès le mois prochain, de réduire l’aide alimentaire offerte à plus d’un demi-million de femmes, d’hommes et d’enfants dans le nord-est, à moins qu’il ne reçoive d’ici là un financement urgent.  Ces réductions auraient un impact sur les opérations du PAM dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, à moins qu’il ne reçoive bientôt une somme minimum de 55 millions de dollars.

14 octobre 2021
CS/14661

Nommé en août dernier Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Hans Grundberg a demandé ce matin, lors de son exposé sur la situation au Yémen, le soutien des membres du Conseil de sécurité pour l’aider à accomplir son objectif de parvenir à un accord sur la voie à suivre pour ramener la paix dans ce pays. 

14 octobre 2021
Dbf211014

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les violences que l’on a vues aujourd’hui à Beyrouth. L’ONU appelle toutes les parties concernées à cesser immédiatement ces actes de violence et à s’abstenir de toute provocation ou rhétorique incendiaire.

12 octobre 2021
Dbf211012

Ce matin, le Secrétaire général s’est exprimé dans un message vidéo lors du segment de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui se tient à Kunming, en Chine. M. Guterres  Il a déclaré que les dommages causés au réseau complexe de la vie qui nous soutient ont déjà eu un impact sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes, contribuant à la faim, à la maladie et au chômage.  « Nous sommes en train de perdre notre guerre suicidaire contre la nature », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un cadre mondial pour la biodiversité ambitieux et efficace pour l’après-2020, avec des objectifs et des repères clairs, peut nous remettre sur la bonne voie.

6 octobre 2021
Dbf211006

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, plusieurs représentants d’agences des Nations Unies et d’ONG humanitaires en Afghanistan ont prévenu qu’elles sont dans une course contre la montre pour fournir une aide vitale aux populations affectées par la crise et prépositionner des fournitures, en prévision de l’hiver.  

5 octobre 2021
Dbf211005

Selon un rapport publié aujourd’hui par l’Organisation météorologique mondiale, les risques liés à l’eau, comme les inondations et les sécheresses, augmentent en raison des changements climatiques.  D’après ce rapport, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau au moins un mois par an en 2018.  D’ici à 2050, ce chiffre devrait passer à plus de cinq milliards. 

27 septembre 2021
Dbf210927

Le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des enfants et des conflits armés a publié un nouveau rapport sur le Yémen. Le rapport, qui couvre 2019 et 2020, documente les graves violations commises contre 3 500 enfants au Yémen.  Le refus d’accès humanitaire, le meurtre et la mutilation, ainsi que le recrutement et l’utilisation d’enfants sont les violations graves contre les enfants les plus répandues.

23 septembre 2021
Dbf210923

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, a appelé aujourd’hui à une action urgente pour empêcher que la situation au Myanmar ne se transforme en conflit total. Son bureau a publié un nouveau rapport qui détaille les violations généralisées commises par la Tatmadaw contre le peuple, dont certaines pourraient constituer des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre.

19 septembre 2021
SG/SM/20914

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

17 septembre 2021
DBF210917

Le Secrétaire général, M. António Guterres, est intervenu ce matin au Forum des principales économies sur l’énergie et le climat convoqué par le Président américain Joe Biden.

16 septembre 2021
DBF210916

Lundi prochain à 9 heures, le Secrétaire général et le Premier Ministre du Royaume-Uni, M. Boris Johnson, tiendront une table ronde informelle des leaders du climat sur l’action climatique.

10 septembre 2021
CS/14629

Entré en fonction voilà seulement quatre jours, le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, M. Hans Grundberg, s’est dit déterminé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, à avancer sur la voie d’un règlement global dans ce pays ravagé par la guerre depuis plus de six ans

24 août 2021
DBF210824

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé aujourd’hui que le premier jour d’école a été reporté indéfiniment pour environ 140 millions d’élèves en raison de la pandémie de COVID-19.  

23 août 2021
CS/14611

M. Mohammed K. Khiari, Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, a déploré ce matin au Conseil de sécurité l’absence de nouveaux progrès depuis la dernière réunion du Conseil, le 16 juillet dernier, pour parvenir à un accord fondé sur le plan en quatre points de l’ONU au Yémen.  Tandis que le Coordonnateur des secours d’urgence a fixé comme priorité la lutte contre la famine, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a sonné l’alarme sur le sort des 11,3 millions d’enfants ayant besoin d’aide humanitaire.  Le représentant du Yémen a imputé la responsabilité du conflit et de la situation humanitaire aux rebelles houthistes et à l’Iran.

11 août 2021
SC/14600

Le 16 juillet 2021, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2140 (2014) a entendu un exposé de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la question des enfants et des conflits armés, Virginia Gamba, sur la situation des enfants dans le contexte du conflit armé au Yémen.

6 août 2021
Dbf210806

Dans le nord-est du Nigéria, les travailleurs humanitaires préviennent que, sans un financement durable, des millions de personnes dans les États de Borno, d’Adamawa et de Yobe auront du mal à se nourrir pendant la période de soudure, en raison du conflit, de la COVID-19, des prix élevés des denrées alimentaires et des effets des changements climatiques.

6 août 2021
SG/A/2054

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Hans Grundberg de la Suède comme son Envoyé spécial pour le Yémen.  M. Grundberg succède à M. Martin Griffiths du Royaume-Uni qui a été nommé au poste de Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.  Le Secrétaire général exprime à ce dernier sa gratitude pour son engagement et son dévouement.  

4 août 2021
Dbf210804

Un rapport publié aujourd’hui par les Nations Unies détaille une situation critique, qui continue de se dégrader, en ce qui concerne les droits humains cette année en République centrafricaine, pays qui a essuyé les tentatives de groupes armés visant à interrompre les élections par la violence.  Les Forces de défense et de sécurité du pays ont riposté en lançant des opérations militaires afin de reprendre les territoires qu’ils occupaient.

30 Juillet 2021
Dbf210730

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent la sonnette d’alarme: les conflits, les répercussions économiques de la COVID-19 et la crise climatique entraîneront probablement une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë dans 23 foyers de famine, au cours des quatre prochains mois.