Yémen

Yémen

26 mai 2022
dbf220526

Yémen: Les représentants du Gouvernement du Yémen et Ansar Allah ont entamé, hier à Amman, les négociations sous les auspices des Nations Unies pour se mettre d’accord sur la réouverture des routes à Taëz et dans d’autres provinces.L’Envoyé spécial, M. Hans Grundberg, a appelé les parties à négocier de bonne foi pour parvenir rapidement à un accord qui faciliterait la liberté de circulation et améliorerait les conditions de vie des populations civiles. 

24 mai 2022
dbf220524

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a averti aujourd’hui qu’au Soudan, en raison des pluies saisonnières irrégulières, des inondations, des ravageurs et des maladies, et d’autres facteurs, les estimations pour la récolte à venir sont bien inférieures à la moyenne.  Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix du sorgho et du mil ont continué d’augmenter dans l’ensemble du Soudan.

23 mai 2022
dbf220523

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) indique que le monde compte désormais 100 millions de déracinés.  C’est la première fois que le monde atteint ce chiffre vertigineux et triste, causé par la guerre en Ukraine et par d’autres conflits.

16 mai 2022
dbf220516

Le Programme alimentaire mondial (PAM) indique que l’aide alimentaire et nutritionnelle a atteint 2,1 millions de personnes au cours du premier trimestre de cette année au Myanmar.  Le PAM espère atteindre au moins quatre millions des personnes parmi les plus vulnérables et les plus exposées à l’insécurité alimentaire dans le pays cette année, sous réserve de la disponibilité des ressources et de l’accès à ceux dans le besoin.

11 mai 2022
dbf220511

Au Kenya, quelque 3,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave et les taux de malnutrition aiguë dans certaines régions sont plus du double du seuil d’urgence. Cette situation est dû à l’une des sécheresses les plus graves de l’histoire récente.  Celle-ci affecte également la Somalie et l’Éthiopie, laissant dans les trois pays plus de 15 millions de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë et à de graves pénuries d’eau.

10 mai 2022
dbf220510

Yémen: Le Gouvernement des Pays-Bas et les Nations Unies vont coorganiser une manifestation d’annonces de contributions demain à La Haye, en appui au plan opérationnel coordonné par les Nations Unies pour traiter de la menace d’une marée noire, à partir du pétrolier Safer, un tanker vieillissant ancré au large de la mer Rouge et chargé d’un million de barils de pétrole.

5 mai 2022
SC/14881

Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés a décidé, à l’occasion de l’examen du cinquième rapport du Secrétaire général sur les enfants et le conflit armé au Yémen (S/2021/761), d’adresser, sous la forme d’une déclaration publique de sa présidente, les messages suivants:

4 mai 2022
dbf220504

Yémen: La Cheffe de l’UNESCO et la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ont appelé aujourd’hui à la libération immédiate des deux membres de leur personnel détenus depuis le début du mois de novembre de l’année dernière à Sanaa. Malgré les assurances répétées et données dès le début du mois de novembre 2021, par le mouvement houthiste Ansar Allah sur la libération immédiate des deux membres du personnel, on ne sait toujours rien de l’endroit où ils se trouvent. 

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

21 avril 2022
DBF220421

L’ONU se félicite de l’annonce du premier vol commercial prévu depuis six ans au départ de l’aéroport de Sanaa, au Yémen.  Il ralliera Amman, en Jordanie, le dimanche 24 avril.  

18 avril 2022
DBF220418

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les attaques qui frappent de manière continue les villes ukrainiennes à travers le pays, notamment celles touchées récemment comme Lviv, Dnipro, Kharkiv et Mykolaïv.

14 avril 2022
CS/14862

Le Yémen entrevoit une « lueur » au bout du tunnel, avec la signature début avril d’une trêve renouvelable de deux mois, a déclaré, ce matin, devant le Conseil de sécurité, l’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Hans Grundberg, en précisant que cette trêve pour l’instant « tient ».  Les délégations ont salué ce développement positif, tout en s’inquiétant d’une situation humanitaire qui demeure critique, comme l’a rappelé le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Martin Griffiths. 

14 avril 2022
dbf220414

Aujourd’hui, un montant de 100 millions de dollars ponctionné au Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) a été alloué aux points chauds de la famine en Afrique et au Moyen-Orient, au moment où les effets du conflit en Ukraine menacent de rapprocher des millions de personnes de la famine.

13 avril 2022
SC/14861

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Barbara Woodward (Royaume-Uni):

11 avril 2022
dbf220411

L’équipe de pays des Nations Unies est alarmée par la détérioration de la situation humanitaire au Myanmar, au moment où les civils continuent de souffrir des combats constants, en particulier dans le sud-est et le nord-ouest du pays. Dans tout le pays, plus de 900 000 hommes, femmes et enfants ont fui, dont plus de 560 000 personnes toujours déracinées par le conflit depuis le coup d’État militaire de février 2021. 

7 avril 2022
dbf220407

Ukraine: M. Martin Griffiths, Coordonnateur des secours d’urgence, s’est rendu à Boutcha et à Irpin, dans la banlieue de Kiev.  Il était accompagné de la Vice-Première Ministre de l’Ukraine, Mme Olha Stefanishyna. Il a qualifié sa visite d’horrible et a fait écho à l’appel du Secrétaire général pour le lancement immédiat d’une enquête indépendante pour garantir un établissement effectif des responsabilités. 

6 avril 2022
dbf220406

Les agences humanitaires indiquent que les besoins dans toute la région du Sahel ont atteint des niveaux sans précédent en raison de l’escalade des conflits, des changements climatiques, de la montée de l’insécurité alimentaire et du prix record des denrées alimentaires. Au total, plus de 30 millions d’hommes, de femmes et d’enfants au Sahel auront besoin d’assistance et de protection en 2022. La guerre en Ukraine va aggraver les souffrances des Sahéliens en faisant grimper encore plus les prix des denrées alimentaires et du carburant. 

5 avril 2022
dbf220405

Soudan: Les agences dans le pays indiquent que les besoins humanitaires atteignent des niveaux sans précédent, compte tenu de la crise économique, de la sécheresse prolongée et des pluies irrégulières, l’année dernière.

4 avril 2022
SC/14853

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Barbara Woodward (Royaume-Uni):

4 avril 2022
dbf220404

Samedi dernier, l’Envoyé spécial pour le Yémen, M. Hans Grundberg, a marqué le début de la trêve de deux mois acceptée au Yémen.  Il a souligné l’importance qu’il y a à tirer parti de l’accord pour restaurer un certain niveau de confiance entre les belligérants et reprendre un processus politique visant à mettre fin au conflit.