HAITI

Intervention

de

M. Jean Bertrand Aristide
Président d'  Haïti

Conférence International sur le Financement du Développement

Monterrey, Mexico
18-22 mars 2002




Exellence M. le Président,

Excellences Messieurs les Chefs d' Etat et de Gouvernement,

Mesdames, Messieurs,

J'ai l'honneur de vous saluer au nom du peuple haitien qui dans deux ans célèbrera le bicentenaire de son indépendance.

Deux cents ans d' indépendance devant symboliser une transition historique vers un développement durable. Riches en valeurs humaines, culturelles et historiques, nos indices économiques toutefois nous situent parmi les 48 pays dont le total des PIB est équivalent aux actifs des 3 personnes les plus riches du monde.

Oui, ce monde dont le cinquième de la population vit encore dans le dénuement absolu. Le poids de la dette extérieure est une source de douleur aiguë. La douleur de ces 800 millions de personnes qui souffrent de faim et de ces 850 millions d' analphabètes est certainement nôtre, car la souffrance d'un homme est la souffrance de l'homme.

Dans ce contexte, l'esprit de Monterrey nous dynamise puisqu'il s'agit du financement du développement durable à l'échelle nationale et planétaire.

Nous y retrouvons les options que nous avons faites depuis plus d'une décennie à savoir: l'investissement dans le capital humain, le respect des droits de la personne et des libertés fondamentales, la lutte contre la corruption, la lutte contre le trafic des stupéfiants et le terrorisme, l'utilisation rationnelle des ressources publiques impliquant toujours plus de transparence, de participation et de justice.

Pour parvenir à ce développement durable, nous nous engageons résolument à laisser les portes du dialogue toujours ouvertes.

La tenue d'élections démocratiques prévues pour novembre 2002 ou le premier semestre de l'année 2003 s' inscrit dans cette politique d'ouverture et de compromis pour la paix et la cohésion sociale.

En adressant un salut patriotique aux 7 Sénateurs qui ont démissionné et à tous les autres Sénateurs et Députés qui ont accepté de perdre 2 ans de leur mandat, nous voulons adresser également un merci, à la CARICOM et aux amis étrangers qui, unis au Peuple haitien, ont demandé la levée des sanctions économiques prises contre Haití.

Plus nous nous approchons vers une fin de crise, plus nous tenons à exprimer notre gratitude à l'endroit de tous les amis de la Communauté Internationale qui nous accompagnent vers la sortie.

Hier encore, ici à cette tribune, le Président Hipólito Mejia a rappelé combien cette solidarité est précieuse et urgente.

En effet les relations harmonieuses qui existent entre la République Dominicaine et Haiti témoignent de notre volonté de promouvoir la paix, la culture démocratique et le développement durable à l'échelle de l'Ile.

Ainsi nous nous engageons à dynamiser le marché et à préparer le cadre propice au partenariat entre les secteurs public et privé; à l 'investissement, à la croissance économique et humaine.

En attendant l'émergence d'un système économique équitable et ouvert à tous, nous nous réjouissons de contempler à l'ombre de Monterrey des rayons d'espoir guidant nos pas vers 2004. Aussi, d'ores et déjà, la République d'Haiti réserve t-elle un accueil chaleureux à ceux qui comptent nous visiter à l'occasion du bicentenaire de notre indépendance.

Merci.
 



Déclarations faites durant la Conférence
Nouvelles de la Conférence