Assemblée générale

2 août 2021
AG/12352

Après la tentative avortée de jeudi dernier, faute de temps, l’Assemblée générale a créé aujourd’hui l’Instance permanente pour les personnes d’ascendance africaine, en adoptant sans vote une version révisée* de la résolution initiale et un amendement** présenté par la Hongrie.  

29 Juillet 2021
AG/12351

Avant de reporter sa décision sur la résolution relative à la création d’une instance permanente pour les personnes d’ascendance africaine, l’Assemblée générale a évalué aujourd’hui le travail de la Commission de consolidation de la paix (CCP).  Par la voix de son Président en exercice et de celui qui l’a précédé, la Commission de consolidation de la paix (CCP) a dressé, aujourd’hui, devant l’Assemblée générale, un bilan satisfaisant de son action en 2020, année pourtant marquée par les effets déstabilisants de la pandémie de COVID-19, tout en se projetant dans la mobilisation des efforts de redressement et dans l’amélioration de la performance globale du système des Nations Unies pour la réalisation de ses objectifs au service des situations postconflit. 

28 Juillet 2021
AG/12350

L’Assemblée générale a évalué aujourd’hui les progrès dans la Décennie pour faire reculer le paludisme, particulièrement en Afrique, et dans le Nouveau partenariat pour le développement du continent dont les fragilités viennent d’être « mises à nu » par la pandémie de COVID-19, ont reconnu les six délégations qui ont pris la parole. 

23 Juillet 2021
AG/12349

L’Assemblée générale a adopté aujourd’hui sans vote deux résolutions exhortant les États à intensifier la lutte contre la déficience visuelle, compte tenu de son importance pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et celle contre le trafic illicite des espèces sauvages qui a atteint des « niveaux extrêmement préjudiciables ». 

21 Juillet 2021
AG/12348

L’Assemblée générale a adopté aujourd’hui deux résolutions par lesquelles elle décide de tenir en 2022 une réunion de haut niveau sur l’amélioration de la sécurité routière dans le monde et de proclamer le 18 juin Journée internationale de la lutte contre les discours de haine. 

14 Juillet 2021
AG/12347

L’Assemblée générale a tenu aujourd’hui une séance publique pour rendre hommage à la mémoire du Président d’Haïti, Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet dernier dans sa résidence de Port-au-Prince.  Les orateurs, dont la Vice-Présidente de l’Assemblée générale et la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, ont condamné cet assassinat « odieux », « tragique », « lâche » et « barbare », tandis que le représentant de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a demandé que ses auteurs soient traduits en justice pour éviter un « effondrement de la civilisation en Haïti ».  L’Assemblée a également adopté une décision relative au débat général de sa prochaine session.

8 Juillet 2021
AG/12346

L’Assemblée générale a conclu, cet après-midi, sa Réunion de haut niveau de trois jours sur le VIH/sida qu’elle avait entamée le 8 juin dernier avec l’adoption, à l’issue d’un vote demandé par la Fédération de Russie, d’une Déclaration politique de 23 pages visant à « mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030 ».   

7 Juillet 2021
AG/12345

L’Assemblée générale a conclu, cet après-midi, son débat sur le septième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies qu’elle avait entamé le 30 juin dernier, avec l’adoption des 166 paragraphes de fond de la résolution pertinente*.  Une dizaine de délégations a présenté les mesures prises pour mettre en œuvre les quatre piliers de la Stratégie.  La République démocratique du Congo (RDC) en a profité pour alerter sur la dangerosité des alliances entre Daech et les groupes terroristes locaux.

6 Juillet 2021
AG/12344

L’Assemblée générale a poursuivi, cet après-midi, son débat sur le septième examen de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, l’occasion pour les États Membres de se féliciter de l’adoption par consensus, le 30 juin dernier, de la résolution pertinente qui met l’accent sur le danger que représente l’exploitation par les terroristes des technologies de l’information et des communications (TIC).  Certaines délégations en ont profité pour appeler à la finalisation d’une convention générale sur le terrorisme international.

 

1 Juillet 2021
AG/PAL/1439

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont tenu aujourd’hui la Conférence annuelle sur la question de Jérusalem, sur le thème « Changements démographiques: violation grave et menace à la paix », en présence de la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et de consolidation de la paix.  Mme Rosemarie DiCarlo a décrit Jérusalem comme « une poudrière où certains jouent avec le feu ».