Assemblée générale

15 novembre 2019
AG/SHC/4283

La Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, a adopté aujourd’hui 12 projets de résolution, dont un texte qui proclame le 18 septembre Journée internationale de l’égalité de rémunération. 

15 novembre 2019
CPSD/713

La Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation) a conclu ce matin ses travaux, en adoptant, à l’issue de votes, huit projets de résolution relatifs au mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et aux pratiques israéliennes, ainsi que le programme de travail de sa soixante-quinzième session, adopté par consensus.

14 novembre 2019
AG/SHC/4282

Appelée à se prononcer sur les cinq projets de résolution portant sur la situation des droits de l’homme dans des pays spécifiques, la Troisième Commission a affiché, aujourd’hui, sa traditionnelle division entre les partisans d’un examen de situations précises et les délégations opposées par principe à ce processus.

14 novembre 2019
CPSD/712

Au deuxième jour de l’examen des « pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés » par la Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation), Israël a contesté les vigoureuses condamnations dont ce pays a fait, depuis hier, l’objet de la part de plusieurs délégations, à commencer par celle de l’État de Palestine.

14 novembre 2019
AG/EF/3526

L’année 2021 pourrait être celle de « l’économie créative » si l’Assemblée générale suit les recommandations de sa Deuxième Commission (questions économiques et financières).

 

13 novembre 2019
CPSD/711

Alors que la bande de Gaza est secouée par de nouvelles violences, l’examen des « pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés » a, cet après-midi, suscité de vigoureuses condamnations à la Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation). 

 

 

13 novembre 2019
DEV/3426-SAG/507

Près de 426 millions de dollars l’an dernier, plus de 516 millions aujourd’hui: le montant des promesses de dons faites ce matin par 16 États Membres lors de la Conférence pour les annonces de contributions aux activités de développement de l’ONU en 2020 est en nette hausse. 

 

13 novembre 2019
AG/AB/4339

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin, entre autres documents, le rapport de 2018 du Bureau de la déontologie, l’occasion pour les États-Unis de constater que les lacunes dans la gestion des ressources humaines « sont toujours là », deux ans après que le Secrétaire général a présenté sa vision de la réforme de l’ONU. 

11 novembre 2019
CPSD/710

La Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation) a tenu aujourd’hui son débat sur l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dont les délibérations ont largement porté sur les problèmes de financement auxquels se heurte cette agence onusienne, ainsi que sur l’enquête du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), qui a poussé son Commissaire général, Pierre Krähenbühl, à démissionner le 6 novembre dernier.

11 novembre 2019
AG/12214

L’Assemblée générale a examiné, aujourd’hui, le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), avant d’adopter sa résolution annuelle, une occasion que l’Iran a saisie pour souligner le caractère « réversible » des mesures qu’il prend pour « limiter » la mise en œuvre du Plan d’action global commun sur son dossier nucléaire.