![]() |
![]() |
United Nations
|
Objectifs de la CIH-2La CIH-2 est une classification multifonctionnelle conçue pour être utilisée dans différents secteurs et disciplines. Elle a pour objectifs de :
|
Bien que la CIH-2 soit fondamentalement une classification reliée à la santé, elle est également employée dans d'autres secteurs. Ainsi, elle a été acceptée comme étant l'une des classifications sociales des Nations Unies et elle englobe les Règles pour l'égalisation des chances des handicapés. A ce titre, la CIH-2 constitue un instrument adéquat pour la mise en uvre des mandats relatifs aux droits de l'homme à l'échelle internationale et de la législation nationale.
La CIH-2 constitue un cadre conceptuel pour l'information relative aux soins de santé personnels. Elle est aussi utile pour l'étude des systèmes de santé, qu'il s'agisse de l'évaluation ou de la formulation des politiques.
On croit souvent à tort que la CIH-2 ne concerne que les personnes ayant des incapacités; en fait, elle concerne tout le monde. Les états fonctionnels associés à tous les problèmes de santé au niveau du corps, de l'individu ou de la société, peuvent être décrits à l'aide de la CIH-2. En particulier :
Il convient de souligner que la CIH-2 n'englobe pas les états fonctionnels non reliés à la santé, tels que ceux causés par des facteurs socio-économiques indépendants des problèmes de santé. Par exemple, la participation d'une personne peut être restreinte en raison de sa race, de son sexe, de sa religion ou d'autres facteurs socio-économiques, mais il ne s'agit pas de restrictions de participation liées à la santé telles que celles classifiées dans la CIH-2.
En tant que classification, la CIH-2 ne modélise pas le processus de fonctionnement et d'incapacité. Cependant, elle peut être utilisée pour décrire le processus en fournissant les moyens pour définir les divers domaines et dimensions. La CIH-2 fournit une approche à points de vue multiples de la classification du fonctionnement et de l'incapacité en tant que processus interactif et évolutif.
Il est possible de concevoir les dimensions du fonctionnement et de l'incapacité comme étant un continuum ou en tant que coexistence multidimensionnelle. Dans l'approche du continuum, il convient de tracer des limites entre les fonctions corporelles, les activités et la participation. Par exemple, une fonction ne devrait être que dans une seule dimension. Une approche multidimensionnelle, toutefois, permet de voir diverses fonctions dans différentes dimensions au même moment.
Divers modèles conceptuels ont été proposés pour comprendre et expliquer l'incapacité et le fonctionnement. Ceux-ci peuvent trouver leur origine dans la dialectique du "modèle médical" et du "modèle social". Dans le modèle médical, l'incapacité est perçue comme étant personnelle et provoquée directement par une maladie, un traumatisme ou un autre problème de santé qui nécessite des soins médicaux fournis sous forme de traitements individuels par des professionnels. La gestion de l'incapacité vise la guérison ou l'adaptation de l'individu et un changement de comportement. Les soins médicaux sont perçus comme étant la principale question en cause et, au niveau politique, la principale réponse est de modifier ou de réformer les politiques de santé.
En revanche, dans le modèle social, la question de l'incapacité est perçue comme étant surtout un problème créé par la société et principalement comme étant une question de l'intégration complète des individus dans la société. L'incapacité n'est pas un attribut d'un individu mais plutôt un ensemble complexe de situations, dont bon nombre sont créées par l'environnement social. Ainsi, la solution au problème réside dans l'action sociale, et c'est à l'ensemble de la société qu'il revient d'apporter les changements environnementaux nécessaires pour permettre aux personnes ayant des incapacités de participer pleinement à tous les aspects de la vie sociale. Il s'agit donc d'un problème de comportement ou d'idéologie nécessitant un changement social, qui devient, sur le plan politique, une question de droits de la personne.
La CIH-2 s'appuie sur l'intégration de ces deux modèles aux antipodes. Dans le but de réaliser l'intégration des différentes dimensions du fonctionnement, on utilise une approche "biopsychosociale". La CIH-2 tente donc de réaliser une synthèse qui offre un aperçu cohérent des différentes dimensions de la santé sur les plans biologique, individuel et social.
On peut consulter la CIH-2 sur l'Internet à l'adresse suivante : http://www.who.int/icidh/. Le texte intégral (proposé en anglais, français et espagnol) ne peut être téléchargé à partir du site de l'OMS qu'à laide d'Adobe Portable Document Format â (PDF). Ce format n'est cependant pas facile à lire pour les personnes qui ont recours à des appareils d'assistance, qui disposent d'une faible infrastructure de télécommunications ou qui utilisent des ordinateurs portables et des systèmes de connexion à l'Internet sans fil. L'OMS a également publié sur son site les documents relatifs aux essais pratiques d'application de la CIH, pouvant être lus à l'aide d'Adobe. Une version en hypertexte consultable de la CIH-2 est disponible, mais le texte intégral ne peut être lu qu'avec Adobe.
36 Classification internationale du fonctionnement et de l'incapacité, Beta-2, Genève, Organisation mondiale de la santé, 1999. Peut être consultée à l'adresse Internet suivante : http://www.who.int/icidh/index.htm.