Outre les représentants des gouvernements et les observateurs, les organisations non gouvernementales (ONG) ayant obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) peuvent désigner des représentants pour participer à la 50esession de la CCF. Des lettres d’invitation ont été envoyées à ces ONG en septembre 2005 par la Division pour la promotion de la femme.
Pour plus d’information sur la procédure d’accréditation à l’ECOSOC, consultez : http://www.un.org/esa/coordination/ngo/
Les invitations ont été envoyées électroniquement par e-fax à toutes les ONG de notre base de données remplissant les conditions de participation requises, et par courrier lorsque l’envoi par fax a échoué.
Prière de noter que les invitations sont envoyées uniquement au siège de l’organisation, et à l’adresse/télécopie/courriel enregistrés auprès de la Section des ONG du Département des Affaires Economiques et Sociales (DESA) de l’ONU.
Une copie de la lettre d’invitation a également été incluse dans les documents envoyés à toutes les ONG accréditées auprès de l’ECOSOC par la Section des ONG en novembre 2005.
Important : les lettres d’invitation et de confirmation seront uniquement envoyées à l’adresse/télécopie/courriel enregistrés dans la base de données de la Section des ONG.
Si une ONG remplissant les conditions de participation requises n’a pas reçu d’invitation, merci de:
- vérifier le numéro de fax et l’adresse postale enregistrés auprès de la Section des ONG du DESA
- écrire à csw50@un.org en demandant que l’invitation soit à nouveau envoyée.
Les ONG ayant le statut consultatif sont invitées à désigner des représentants pour participer à la session de la Commission. Il est conseillé aux ONG de fournir également le nom de suppléants au cas où les personnes proposées n’obtiendraient pas de visa d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique.
L’inscription à la CCF se fait de préférence sur le site internet de la Division de la promotion de la femme : http://www.un.org/womenwatch/daw/conf/seforms/frmLogin.asp?loginType=NGOentity
Le numéro d’identification de l’organisation (ID) et le mot de passe fournis dans la lettre d’invitation sont nécessaires pour accéder au système d’inscription en ligne. Les inscriptions en ligne prendront fin le vendredi 30 décembre 2005. Prière de ne pas envoyer de copie du formulaire d’inscription par télécopie ou par courrier, ce qui ne ferait que retarder le traitement des informations. Toutes les lettres de confirmation sont également téléchargeables depuis notre site internet.
Les organisations qui n’ont pas accès à internet sont priées de remplir le formulaire joint à la lettre d’invitation à la machine à écrire, et de l’envoyer directement soit par télécopie au +1 ( 917) 367-0587 soitpar courrier adressé au plus tard le 30 décembre 2005 à :
Inscription à la 50esession de la Commission de la condition de la femme
Division pour la promotion de la femme
2 UN Plaza, Bureau DC2-1282D
New York, NY 10017
Etats-Unis d’Amérique.
Seules les personnes inscrites au 30 décembre 2005 recevront une lettre de confirmation, qui sera envoyée par télécopie au siège de leur organisation.
Pour toute question relative aux inscriptions, merci de contacter la Division pour la promotion de la femme par courriel à csw50@un.org.
Le mot de passe doit être entré exactement tel qu’il apparaît sur la lettre, il est donc préférable de faire un copié/collé plutôt que de l’entrer manuellement. Si vous n’arrivez toujours pas accéder au système, envoyez à csw50@un.org le numéro d’identification de votre organisation (ID) et son mot de passe, nous enregistrerons vos participants pour vous.
Pour retrouver votre numéro d’identification et votre mot de passe
Cliquez ici si vous êtes une ONG.
L’Organisation des Nations Unies entendant encourager une participation et une représentation très larges des ONG, celles-ci peuvent envoyer le nombre de représentants qu’elles souhaitent. Il est toutefois possible que, pour des questions d’espace disponible ou des problèmes de sécurité, le Service de Sécurité à l’entrée des salles de conférence soit amené à limiter le nombre de représentants pouvant assister à la séance.
a) En soumettant des déclarations écrites
Les ONG pourront participer en présentant des déclarations écrites concernant les deux thèmes de la session. Pour les instructions relatives aux déclarations, prière de visiter le site internet NGO ECOSOC. Les ONG qui souhaitent présenter des déclarations doivent les envoyer au plus tard le 15 janvier 2006. Un important travail de mise au point doit en effet être effectué pour faire de ces déclarations des documents officiels des Nations Unies avant le début de la session. Prière de transmettre ces déclarations directement à :
M. Moncef Khane,
Bureau S-2950D,
United Nations,
New York, New York 10017
(courriel: Khane@un.org )
b) En délivrant des interventions orales
Les ONG peuvent intervenir oralement pendant les séances de la CCF, à la discrétion du président de séance. Le sujet de l’intervention orale doit être en rapport avec l’ordre du jour de la séance. Merci de ne pas faire de déclaration générale. Les ONG sont priées d’envoyer leur demande d’intervention avant la session à csw50@un.org, en indiquant :
- le nom de l’orateur,
- son numéro de téléphone/l’adresse où il/elle peut être contacté à New York,
- le nom de l’organisation/du collectif qu’il/elle représente,
- les groupes associés à la déclaration
- et le sujet qu’il/elle abordera.
Les ONG devront également fournir vingt-deux exemplaires de leur déclaration pour distribution au bureau et aux traducteurs avant le début des séances. Les déclarations ne devront pas dépasser deux pages, interligne double. Merci de remettre les copies au bureau d’inscription de la CCF le plus tôt possible.
c) En organisant une manifestation parallèle
Les ONG accréditées auprès de l’ECOSOC qui souhaitent organiser des manifestations parallèles pendant la CCF sont invitées à remplir le Formulaire électronique de demande de manifestation parallèle (un formulaire par manifestation).
Le Comité des ONG sur le statut de la femme est en charge de toutes les manifestations parallèles organisées par des ONG. Pour toute question, merci de contacter le Comité à l’adresse suivante :
Comité des ONG sur le statut de la femme
708 3eAve.,
5 e étage, Bureau 101,
New York, NY 10017
Télécopie : +1 (212) 209-7161
Point focal : Mme Jackie Shapiro , ngo_csw_ny@hotmail.com
d) Manifestations parallèles organisées par des ONG non accréditées auprès de l’ECOSOC
Les ONG qui ne sont pas accréditées auprès de l’ECOSOC peuvent également organiser des manifestations parallèles à la CCF, mais celles-ci se tiendront en dehors de l’enceinte des Nations Unies et du Church Center. Merci de contacter le Comité des ONG sur le statut de la femme afin que ces manifestations soient incluses dans la liste générale préparée par le Comité :
Comité des ONG sur le statut de la femme
708 3eAve.,
5 e étage, Bureau 101,
New York, NY 10017
Télécopie : +1 (212) 209-7161
Point focal : Mme Jackie Shapiro , ngo_csw_ny@hotmail.com
L’ONU ne s’occupera pas des dispositions à prendre pour le voyage, le visa et les frais de subsistance des participants à la 50esession de la Commission de la condition de la femme. Toutes les dispositions à prendre pour le voyage, le visa, le logement et les dépenses journalières de subsistance sont la responsabilité exclusive des participants eux-mêmes. Il convient de noter que les participants sont tenus de soumettre leurs demandes de visa au moins trois mois à l’avance afin de donner aux autorités compétentes suffisamment de temps pour les traiter.
Les représentants des médias qui souhaitent couvrir les travaux de la Commission de la condition de la femme doivent contacter le Groupe des accréditation et de la liaison avec les médias :
Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias
Département de l'information
Bureau S-250, New York
NY 10017,
Etats-Unis d'Amérique
Télécopie : 1-212-963 4642
Téléphone : 1-212-963-6934 ou 1-212-963-6937
Le formulaire d'accréditation et toutes les informations supplémentaires sont disponibles sur le site
www.un.org/media/accreditation
Pour obtenir davantage de renseignements et recevoir les communiqués de presse de la session, envoyez un courrier électronique à mediainfo@un.org |