Skip navigation links Sitemap | About us | FAQs

UN Programme on Disability   Working for full participation and equality
[_headerthemes.htm]
Theme: Employment and Sustainable Livelihoods

Employment and sustainable livelihoods
of people with disabilities

Analyse du séminaire sur le micro crédit et les personnes handicapées en Afrique de l'Ouest

(Bamako, Mali, le 26-30 octobre 1998)

Seminar on Employment and Sustainable Livelihoods of Persons with Disabilities; issues in technology transfer, microcredit and institutional development (United Nations, 26 April 1999)

Employment and sustainable
livelihoods of people with disabilities

Contributed Papers

  • Dr.Bouali Chakor-Djelthia, MD - Analyse du séminaire sur le micro crédit et les personnes handicapées en Afrique de l'Ouest (Bamako, Mali, le 26-30 octobre 1998)

Dr.Bouali Chakor-Djelthia, MD*

1. OBJECTIFS ET JUSTIFITCATION DU PROJET

A. Justification du projet

La FOAPH (Fédération Ouest Africaine pour la Promotion des Personnes Handicapées) a fait valoir tout l'intérêt de regrouper les dirigeants de sa région en vue de les informer et les sensibiliser sur toute la problématique ayant trait au micro crédit.

Cette suggestion s'inscrit en droite ligne dans la philosophie de l'ACIPH à savoir: l'organisation des séminaires à un niveau régional ou sous-régional dans les pays du Sud, ce dans le souci de faciliter, les échanges d'expérience, la communication et le dialogue entre leaders des associations de personnes handicapées des pays du Sud et des experts des ONGI œuvrant dans ce secteur.

Dans ce contexte, et en collaboration avec le Gouvernement du Mali, la FOAPH, la FEMAPH (Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées) et l'assistance financière du "Fonds de Contributions Volontaires des Nations Unies pour les Personnes Handicapées", 1'ACTPH a décidé de tenir à Bamako, au Mali, du 26 au 30 octobre 1998, son premier séminaire sur le microcrédit et les personnes handicapées.

B. Les objectifs de développement

  1. Création d'emplois productifs,
  2. Élimination de la pauvreté.
  3. Intégration sociale.

C. Les objectifs immédiats

  1. Informer les associations de personnes handicapées sur les pratiques du micro crédit, outil de développement humain.
  2. Constater les pratiques du micro crédit par les associations de personnes handicapées en Afrique de 1'0uest.
  3. Partager l'expertise des ONGI œuvrant dans le secteur du micro crédit.
  4. Favoriser 1'émergence de plans d'actions pour faciliter l'accès au micro crédit par les personnes handicapées.

D. Les objectifs secondaires

  1. Réactiver les recommandations de la Décennie des Personnes Handicapées en ce qui concerne les Règles d'Égalisation des Chances des Personnes Handicapées et l'évaluation de leur mise en application autant par les techniciens de la finance que par les personnes handicapées.
  2. Réactiver sur le terrain le rôle de l'unité des personnes handicapées de la Division des Politiques Sociales et du Développement de l'ONU, aux yeux des partenaires des personnes handicapées.
  3. Potentialiser, en faveur des personnes handicapées, les moyens et les actions des diverses agences de 1'0NU sur le terrain.
  4. Favoriser l'orientation vers les personnes handicapées des actions des systèmes d'appui aux pratiques du micro crédit.
  5. Rechercher et alimenter les indicateurs de suivi pratiques du micro crédit par les personnes handicapées.
  6. Utiliser les forces et faiblesses de ce séminaire pour l'organisation d'autres séminaires dans les régions du Sud.

^

2. RÉALISATIONS ET RÉSULTATS

A. Les réalisations

1. Le recrutement des partenaires

Des ONGI ont été invitées à participer au séminaire, en y envoyant des experts relevant de leur département, contribuant au financement. C'est ainsi que l'ACIPH a contacté l'ACDI, la BAD, la Banque Mondiale, et le BIT, le DID, l'UNIFAD, l'UNIFEM, le PNUD et la USAID.

2. Le programme du séminaire

L'ACIPH a établi le programme du séminaire en collaboration avec ses partenaires. Les responsabilités étaient partagées entre quatre instances, la FOAPH, la FEMAPH et leurs membres, le ministère de tutelle du Mali et les experts des ONGI.

L'ACIPH était responsable quant à elle du contenu du programme, des contacts avec l'ONU et les ONGI, du transport international et de la levée de fonds pour le transport des délégués et d'un apport à la FOAPH pour lui permettre de relever ce défi.

La FOAPH, la FEMAPH et le ministère de tutelle du Mali étaient responsables des arrangements locaux, soient l'accueil, le transport, les inscriptions, 1'hébergement des délégués de la FOAPH, les salles de réunion, les cérémonies d'ouverture et de clôture, le programme culturel et récréatif et le financement des activités locales.

3. L'information

Les participants ont reçu une liste de références d'articles ou de livres traitant du micro crédit. Cette documentation a permis aux participants de posséder quelques descriptifs d'expérience des pratiques du microcrédit, d'avoir une vue globale sur les motivations des institutions et des bénéficiaires, et de connaître quelques sources d'informations francophones dans ce domaine.

La documentation fait surtout état du fonctionnement institutions de microcrédit. Elle n'est pas exhaustive.

B. Les résultats

1. Les participants

Le nombre de participants se chiffrent entre 50 et 70 selon la journée. La distribution homme/femme était environ 3 pour 2.

  1. les représentants des associations de personnes handicapées membres de la FOAPH - 23 personnes,
  2. les représentants des associations membres de la FEMAPH - 15 à 25 personnes dépendant de la journée,
  3. les représentants du Gouvernement du Mali - 5 personnes,
  4. les représentants des ONGI - 7 personnes,
  5. les représentants de la Banque Mondiale et du PNUD - 3 personnes,
  6. les représentants de l'ONU et de l'ACIPH -04 personnes, et
  7. les représentants de la presse nationale officielle et indépendante.

2. Les bailleurs de fonds

  1. l'ONU,
  2. la BAD,
  3. les ONGI, et
  4. les partenaires africains

3. Les ONGI

  1. le Réseau Nyesigiso des Caisses d'Épargne et de Crédit du Mali,
  2. le Développement International Desjardins (DID),
  3. l'Association Italienne des Amis de Raoul Follereau (AIFO),
  4. l'Institut Africain de Réadaptation (IAR), v) l'Interactions pour le Développement (ID),
  5. l'Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), et
  6. Handicap International.

4. Autres bénéficiaires

Le séminaire se place comme un forum utile non seulement aux personnes handicapées et à leurs dirigeants, ce dans la mesure où le système du micro crédit sera mieux compris dans sa globalité, mais aussi aux ONGI présentes.

C. Lacunes et faiblesses

  1. Bien que l'idée du projet fut lancée en mars 1998, la décision de le réaliser n'a été prise qu'à la mi-juillet (1998), eu égard à l'attente de la réponse du Gouvernement du Mali et à ses recommandations notamment son souhait de voir le séminaire se dérouler au mois d'Octobre, mois de la Solidarité au Mali.
  2. Dans ce contexte, le recrutement des experts et des participants ainsi que la levée de fonds furent sensiblement affectés par le manque de temps. En effet, le nombre d'experts présents au séminaire fut réduit de moitié en comparaison aux prévisions initiales.
  3. Plusieurs participants ont trouvé le programme trop chargé, ils auraient souhaité qu'il dure 3 ou 4 jours; certains d'entre eux n'ont pu être présents pendant toute la durée du séminaire. En conséquence, le programme fut 1égèrement modifié pour les satisfaire.
  4. Initialement, les associations de la FOAPH devaient prendre en charge un membre de leur délégation, mais compte tenu des délais très courts entre l'envoi des invitations et la tenue du séminaire, elles n'ont pu trouver le financement nécessaire pour le faire.

^

3. ACOMPLISSEMENT DES OBJECTIFS IMMÉDIATS

A. Faciliter les échanges sur le micro crédit

Pour aider à réparer la structure, le fonctionnement des acteurs et les fonctions du système financier décentralisé, une grille de lecture a été proposée. Celle ci permettait de situer les propos de chaque intervenant dans l'environnement complexe de la micro finance.

Cette grille de lecture a essayé de décrire les réseaux et les acteurs du micro financement. Elle montrait d'amblée la diversité:

  1. d'implantation des systèmes et leur avancement,
  2. des origines des acteurs: internationale, gouvernementaux ou non gouvernementaux, régionale, locale, communale, de quartier,
  3. des fonctions et les mandats des acteurs: - système d'appui aux institutions de micro finance, - système d'appui aux bénéficiaires, - système formel, informel, - appui social ou économique, éducatif, caritatif, technique et/ou financier, - catégories de bénéficiaires: femmes, jeunes, personnes handicapées, entrepreneurs, etc. - fonctionnement des institutions de la micro finance.

Réunis en commission, les représentants des personnes handicapées de la sous-région ont échangé des idées fécondes, un dialogue fructueux s'est établi sur les nombreux problèmes de structure, de conception et de financement que pose le micro crédit.

B. L'information

Les participants ont reçu une liste de références d'articles ou de livres traitant du micro crédit. Cette documentation permet aux participants de posséder quelques descriptifs d'expérience de pratiques de micro crédit, d'avoir une idée plus globale sur les motivations des institutions et des bénéficiaires et de connaître quelques sources d'information dans ce domaine. Elle n'est pas exhaustive.

L'information sur le micro crédit est présentée sous la forme d'une bibliographie partielle qu'il est nécessaire d'alimenter.

C. Profiter de l'expertise des ONGI qui œuvrent dans ce secteur

Le séminaire a fourni aux ONGI l'occasion de présenter en séance plénière leurs programmes, leurs politiques et leur vécu. Le Réseau Nyésigiso présenté par Mme Van Hoorbeck Oumou Sidibé et M. Gilles Baril représentant de DTD est un réseau de caisses d'épargne et de crédit. L'exposé clair, précis et pédagogique à faciliter la compréhension des pratiques du micro crédit quel que soit le niveau de connaissance des participants en matière de microcrédit.

Nyésigiso est à l'interface d'une fonction économique et d'une sociale. Lié à une logique du système bancaire auquel il appartient, il cherche à répondre à un autre objectif: l'accessibilité au crédit des plus pauvres. Leur volonté de mettre ce produit au profit des plus pauvres semble être le fondement de leur action. Nous avons pu constater la capacité d'écoute de cette institution bancaire. Ceci doit donner confiance aux personnes handicapées pour entreprendre les démarches nécessaires.

En ce qui concerne le Réseau. Nyésigisu, les associations de personnes handicapées ont trouvé un partenaire de choix. Il a organisé l'accès de ses caisses pour répondre aux demandes des personnes handicapées. Le micro crédit dans le R6seau Ny6sigiso est un véritable outil de développement.

L'expérience de l'Association Français des Volontaires du Progrès (1'AFVP) a été présentée par Mme. Corinne Lesage (Niger) et par Mme. Van Hoorbeck (Mali). L'AFVP utilise une approche différente. Elle n'est pas une institution financière. A partir des pratiques traditionnelles elle recherche une adaptation de ces pratiques aux technologies financières formelles.

La démarche de l'AFVP est "la recherche-action". À partir de la compréhension des mécanismes de prêts traditionnels, l'AFVP recherche à optimiser ces mécanismes et les fait évoluer vers les mécanismes de l'épargne. L'approche est éducative et peut voir émerger des formules nouvelles. Les résultats sont moins significatifs car très variés. L'AFVP est un partenaire non négligeable à ce propos, qu'elle est très présente dans les zones diversifiées: rurale, urbaine, santé, agricole, développement local.

D. La pratique du micro crédit par les associations de personnes handicapées

Sans reprendre les exposés de chacun il est évident qu'il existe une grande disparité dans la connaissance des mécanismes du micro crédit, l'expérience, la motivation des associations, etc. L'outil de développement est là, la structure existe et l'aide mondiale en a fait une priorité. Mais il semble que de part et d'autre les acteurs ne se rencontrent pas assez. L'un ne connaît pas les limites, les prérogatives, les mandats de l'autre et vice- versa. Les recommandations formulées par les participants du séminaire insistent sur l'accompagnement des personnes handicapées dans leur pratique du micro crédit.

E. Le fonds des Nations Unies

La représentante de I'ONU a informé les participants du rôle de l'unité des personnes handicapées et de l'utilisation du Fonds des Nations Unies pour les Personnes Handicapées.

F. Les ateliers

Les thèmes choisis ont permis aux associations de personnes handicapées de mieux appréhender les pratiques du micro crédit:

  • par 1'échanges sur les différents fonctionnements du micro crédit,
  • par la mise en évidence des compétences nécessaires à la pratique du micro crédit,
  • par l'inventaire de secteurs d'activités générateurs de revenus et propices aux personnes handicapées tout en cherchant à sortir des domaines "réservés" aux personnes handicapées,
  • par le repère des difficultés spécifiques rencontrées par les personnes handicapées et les propositions de solutions adaptées,
  • par la recherche de 1'optimisation du réseau du système de financement décentralisé et du système d'appui.

Les ateliers ont été très actifs. Ces travaux ont crée pour les associations une base de données importante.

^

4. L'UTILISATION DES RÉSULTATS

  1. L'ACIPH a identifié plusieurs lacunes. Ce constat lui permettra d'améliorer sensiblement à la fois l'organisation et le contenu de futurs séminaires.
  2. Le séminaire a contribué à mieux situer les problèmes que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées notamment dans le développement du secteur économique et a permis aussi de trouver des solutions aux questions posées.
  3. En suivi de ce séminaire, l'ACIPH continuera d'identifier des actions concrètes qui faciliteront l'intégration des personnes handicapées aux réseaux du micro crédit: - appropriation des mécanismes du micro crédit par les personnes handicapées;. - é1aboration de plans d'action locaux. Recherche d'intégration des actions des associations de personnes handicapées au réseau du micro crédit; - les informations reçues contribueront au développement de la connaissance technique du problème et à sa diffusion au niveau des membres; - les experts présents ont été à 1'écoute des desiderata des personnes handicapées de l'Afrique de l'0uest et très sensibilisés quant aux défis auxquels elles sont confrontées.
    C'est sur les modalités d' actions des personnes handicapées ainsi que sur l'accompagnement des associations que l'ACIPH doit focaliser ses actions.
  4. Une étude intitulée "Micro crédit, espaces francophones, espaces anglophones, espaces vernaculaires" é1aborée à la suite du séminaire de Bamako permet de comprendre la tendance à la mixité des pratiques et la complexité de la structure financière. Ce document apporte un éclairage sur les pratiques quelles soient anglophones ou francophones. Cette étude alimentera la page WEB des Affaires Sociales de 1'0NU. Cette page WEB devrait fournir une critique des synthèses, des analyses de documents et susciter des échanges.
  5. L'ACIPH envisage le développement d'un questionnaire qui lui permettra d'établir l'impact du séminaire de Bamako ce, pour améliorer le contenu et la portée des futurs séminaires.
    Lors de sa première réunion qui a immédiatement suivi le séminaire, le CA de 1'ACIPH a dans ses résolutions, accepté le principe d'organiser un séminaire dans une autre région de l'Afrique en 1999.

^

5. CONCLUSIONS

Les recommandations du séminaire répondent largement aux besoins des groupes cibles et les actions de suivi à mener dans l'avenir doivent impérativement se situer dans ce cadre.

Les associations de personnes handicapées ont exprimé leur pleine et entière satisfaction à l'endroit du séminaire qui leur a permis un moment de se ressourcer et de comprendre tout l'intérêt du micro crédit. Dès lors, elles s'apprêtent à exploiter ce créneau comme outil de développement et à engager, dès leur retour au pays d'origine, une féconde réflexion et une profonde concertation autour de ce sujet particulièrement sur ses implications et ses perspectives d'avenir. Il est donc clair que le suivi du séminaire doit activer cette réflexion, repérer les bonnes initiatives et les encourager par le biais des consultations périodiques des associations de personnes handicapées.

L'ACIPH a décidé d'organiser des séminaires semblables dans d'autres régions dans le Sud. De façon formelle 1'évaluation du séminaire (6 mois ou 1 an après) contribuera à améliorer le déroulement des futurs séminaires et à connaître 1'évolution des travaux des participants.

Un constat important a été relevé, celui de deux entités qui s'ignoraient: celle de 1'institution financière et celle de l'organisation de personnes handicapées. Il semble que chacune considère l'autre comme étant spécialisée et donc inaccessible. Le séminaire a aidé à lever ce quiproquo et à faire asseoir autour d'une même table les personnes handicapées d'une part, les organismes d'appui et les institutions financières d'autre part.

Ces réunions ont permis d'avoir de fructueuses discussions pour une meilleure compréhension de la problématique des personnes handicapées, notamment le respect du concept de 1'égalisation des chances et la possibilité d'avoir un regard positif sur elles en les considérant comme des partenaires économiques ayant des aptitudes valables. D'un autre côté, les personnes handicapées ont pris conscience des enjeux économiques et se positionnent davantage en tant qu'agents de développement durable dans un monde en pleine mutation et ce, malgré toutes les difficultés qu'elles éprouvent à se départir du seul cadre qui leur a été offert par le passé à savoir l'artisanat.

De telles rencontres sont si importantes qu'il est nécessaire de les multiplier, dans la mesure où elles permettent aux nouvelles idées de circuler, aux préjugés de s'écrouler et aux obstacles de disparaître.

La présence du PNUD Bamako représenté par Mme Diawara chargée du programme santé et social, a permis aux dirigeants de cet organisme de mieux saisir les problèmes auxquels sont confrontées les personnes handicapées et de prendre conscience du dynamisme qui les anime. Cependant, pour une meilleure efficacité de l'action du PMJD dans le cadre de l'appui au micro crédit, ils émettent le vœu d'être orientés par des organismes compétents issus de personnes handicapées.

^

6. RECOMMENDATIONS

L'analyse objective des données du séminaire de Bamako a permis de dégager un certain nombre d'actions à mener dans le court terme, et que nous considérons comme un vecteur essentiel de développement du micro crédit. A cet effet, les recommandations ci-après indiquées sont à retenir:

1. Information

- les actions d'information en direction de l'international doivent être entreprises avec le support d'une page WEB (du Internet), e. g. la présentation de 1'ACIPH en collaboration avec les Nations Unies fait l'objet d'un "lien" dans la page WEB des affaires sociales de 1'0NU; inversement la page WEB des Nations Unies fait 1'objet d'un "lien" dans la page WEB de l'ACIPH. (La page WEB offrirait entre autre service une bibliographie sur le micro crédit dans le monde.) - les actions en direction des personnes handicapées: production des fiches techniques, manuels de personnes handicapées: guides d'information, - les actions en direction des organismes d'appui (gouvernements, fondations, ONGI) ou à destination des institutions financières, - lancement d'une campagne de sensibilisation sur la problématique des personnes handicapées autour du programme des Nations Unies et de l'ACIPH, - favoriser par le biais du micro crédit la création d'entreprises artistiques, le cinéma, la peinture, la musique, les reportages sur les événements, etc.

2. Formation

L'ACIPH appuie les initiatives des associations de personnes handicapées s'intéressant aux projets de micro crédit et visant notamment à la formation de leur personnel en matière de comptabilité et de gestion de la micro entreprise.

L'ACIPH privilégie les projets conformes aux objectifs des Nations Unies.

3. Création d'un fonds pour 1'ouverture d'un Centre pilote d'épargne et de crédit: pour mettre en application la politique de développement du micro crédit. L'ACIPH envisage 1'ouverture d'un "Centre pilote d'épargne et de crédit" dans un des pays de le Sud avant la fin de l'an 2000.

Le Cameroun a présenté un projet dans ce sens lequel est actuellement à 1'étude.

4. Organisation du prochain séminaire:

- recherche de fonds; - lieu de rencontre des participants au séminaire: l'un des pays du Maghreb; - date: printemps de l'an 2000; - durée: 4 jours maximums; - thème: "le micro crédit et les personnes handicapées"; - étude du suivi avec analyse du séminaire précédent; - définition des actions futures; - détermination des thèmes du séminaire suivant.

5. Recherche de fonds pour le fonctionnement de l'ACIPH:

L'ACIPH sollicite les fonds nécessaires à la réalisation de ses objectifs particulièrement pour: - assurer un suivi aux résolutions du séminaire de Bamako; - engager le/la expert(e) chargé(e) de 1'évaluation des retombées du séminaire par le biais d'enquêtes et de distribution d'un questionnaire; - ladite/ledit expert(e) aura pour mission de procéder à des consultations pour identifier les forces et les faiblesses de notre action et de préparer le prochain séminaire; - financer les actions liées à l'information. et à la formation des formateurs dans le cadre du micro crédit; - rechercher un fonds pour la mise sur pied du Centre pilote d'épargne et de crédit et 1'organisation du deuxième séminaire; - rassembler les documents découlant du deuxième séminaire et les remettre aux Nations Unies; - appuyer les Nations Unies dans sa démarche et participer à 1'élaboration avec la Division des affaires sociales et du développement des Nations Unies d'une page WEB (du Internet) sur le micro crédit.


* Vice-president, Agence de Coopération Internationale pour l'Intégration Economique et Sociale des Personnes Handicapées (Montréal). Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies.

^


Home | Sitemap | About us | News | FAQs | Contact us

© United Nations, 2003-04
Department of Economic and Social Affairs
Division for Social Policy and Development