|
Mise en oeuvre du Programme daction mondial concernant les personnes handicapéesII. Égalisation des chances des handicapés III. Progrès réalisés dans lapplication des normes et règles relatives aux handicapés IV. Autres thèmes prioritaires V. Décennie Asie-Pacifique pour les handicapés (1993-2002) |
Le présent rapport a été établi conformément au paragraphe 10 de la résolution 52/82 de lAssemblée géné-rale en date du 12 décembre 1997, et intitulé «Mise en oeuvre du Programme daction mondial concernant les personnes handicapées : vers une société pour tous au XXIe siècle», dans laquelle lAssemblée priait le Secrétaire général de lui présenter à sa cinquante-quatrième session, par linter-médiaire de la Commission du développement social à sa trente-septième session, un rapport sur la suite donnée à cette résolution. Il fait suite également à la résolution 1997/19 du Conseil économique et social, en date du 21 juillet 1997, et intitulée «Égalisation des chances des handicapés», dans laquelle, au paragraphe 21, le Conseil priait le Secrétaire général dinclure dans le rapport quil soumettrait à la Commission du développement social à sa trente-septième session des informations sur les activités entreprises dans le cadre du système des Nations Unies concernant le thème prioritaire retenu par la Commission, à savoir la prestation de services sociaux pour tous.
Le présent rapport met particulièrement laccent sur les progrès accomplis dans lapplication des dispositions du paragraphe 4 de la résolution 52/82 de lAssemblée, où sont mentionnés trois aspects essentiels des politiques sociales et économiques intéressant légalisation des chances des handicapés, à savoir les questions daccessibilité, les services sociaux et les filets de sécurité et lemploi et les moyens de subsistance durables. On y dresse également brièvement le bilan des activités entreprises dans le cadre de la Décennie Asie-Pacifique pour les handicapés (1993-2002) et des progrès accomplis dans la réalisation de lobjec-tif de la Décennie, à savoir assurer aux handicapés une pleine participation et légalité des chances.