![]() |
![]() |
Mise en oeuvre du
|
Mise en oeuvre du Programme daction mondial concernant les personnes handicapéesII. Égalisation des chances des handicapés III. Progrès réalisés dans lapplication des normes et règles relatives aux handicapés IV. Autres thèmes prioritaires V. Décennie Asie-Pacifique pour les handicapés (1993-2002) |
La question des enfants handicapés a été examinée à la trente-cinquième session de la Commission du développe-ment social, dont les recommandations ont été approuvées par le Conseil économique et social dans sa résolution 1997/20. Comme suite à cette résolution, la Division des politiques sociales et du développement social du Départe-ment des affaires économiques et sociales du Secrétariat de lONU participe à des activités du Groupe de travail interna-tional à composition non limitée sur les handicapés et le développement, Groupe de travail qui est le lieu déchange de vues et où sont adoptées des mesures communes par les organisations internationales, les organisations non gouver-nementales internationales, les institutions bilatérales de coopération pour le développement et les départements et ministères techniques nationaux. Le Groupe semploie actuellement, entre autres activités, à élaborer une stratégie dinformation permettant aux membres intéressés de diffuser des informations à lintention de tous ceux qui sintéressent à la situation sociale et économique des enfants et des jeunes adultes handicapés. À la dernière réunion du Groupe, tenue à Washington en septembre 1998, le consultant auprès de la Banque mondiale pour les politiques relatives aux handica-pés, Robert L. Metts, a passé en revue les aspects économi-ques et sociaux des incapacités et indiqué les moyens qui soffrent à la Banque mondiale pour aider les pays, sur leur demande, à accroître la participation des handicapés au développement.
En août 1998, le Ministère de la santé de la République dArménie a organisé une Conférence internationale intermi-nistérielle sur les enfants handicapés (Erevan, 17-18 août 1998), à laquelle ont pris part des spécialistes internationaux, des représentants dorganisations internationales intéressées, le Rapporteur de la Commission du développement social pour les handicapés, M. Bengt Lindqvist, et des spécialistes nationaux. La Conférence a été le cadre dun examen global et intégré de la situation des enfants handicapés afin de déterminer les politiques à suivre.
La mise au point, lessai, lévaluation et la diffusion dauxiliaires étant déterminants pour faciliter à tous laccès aux infrastructures, la Division des politiques sociales et du développement social a collaboré au cours de la période considérée avec Whirlwind Wheelchair International et lÉcole dingénieurs de lUniversité dÉtat de San Francisco (États-Unis) à lorganisation et à la réalisation détudes comparées et déchanges techniques sur le renforcement des capacités nationales en matière de fauteuils roulants. Il ressort des données fournies par Whirlwind Wheelchair International quil faudrait 20 millions dengins dici à 2020 pour satisfaire les besoins prévus des handicapés dans les pays en développement, ce qui nécessiterait des ressources estimées à 4 milliards de dollars des États-Unis. Létude commune et les échanges officieux ont fait ressortir trois facteurs qui influent sur la promotion des facilités daccès et de la mobilité pour tous :
a) Le cadre institutionnel concernant les questions de mobilité et daccessibilité, dans lequel sont définies les priorités et les options en matière de plans, de programmes et de budgets;
b) Le cadre des ressources nécessaires pour assurer la mobilité et laccessibilité, qui englobe les ressources financières nécessaires pour développer les potentialités humaines et les infrastructures sociales et les ressources techniques et de gestion nécessaires pour traduire les politiques en mesures pratiques, soutenues et efficaces;
c) Le cadre de coordination, qui permette dassurer la cohérence entre les politiques et les mesures prises par les diverses institutions de la société et offre un mécanisme de consultation entre les parties intéressées.
À la suite de létude commune, Whirlwind Women, membre du groupe Whirlwind Wheelchair International, a organisé, en coopération avec le Ministère pour légalité des sexes et le développement communautaire de la République dOugan-da, un atelier de formation sur les femmes handicapées et les auxiliaires de la mobilité; atelier qui a été financé en partie par le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les handicapés. Dautres initiatives sont actuellement mises en oeuvre en Équateur et au Guyana avec le concours du Fonds.