Skip navigation links Sitemap | About us | FAQs

UN Programme on Disability   Working for full participation and equality

Mise en oeuvre du
Programme d’action mondial
concernant les personnes handicapées

5/6 <<Home>>

V. Décennie Asie-Pacifique pour les handicapés (1993-2002)

Par la résolution 48/3 du 23 avril 1993, les États membres de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) ont proclamé les années 1993-2002 Décennie Asie-Pacifique pour les handicapés, qui a pour objectif d’assurer aux handicapés une pleine partici-pation et l’égalité des chances. Pendant la période consi-dérée, le secrétariat de la Commission a entrepris, en colla-boration avec des États membres intéressés et des organisa-tions non gouvernementales, les activités concrètes présen-tées ci-après.

A. Promotion d’une société sans barrières

L’amélioration des conditions de vie des divers groupes de handicapés continue de figurer parmi les priorités de la CESAP. La Décennie Asie-Pacifique pour les handica-pés vise à promouvoir la participation active des handicapés au processus de développement. L’établissement de réseaux et la coopération à l’échelle régionale battent leur plein. Le principal mécanisme à l’oeuvre dans cet effort est le Sous-Comité pour les problèmes concernant les handicapés du Comité régional interinstitutions pour l’Asie et le Pacifique. La CESAP fait office de secrétariat pour le Sous-Comité, dont les membres comprennent des organismes des Nations Unies, des organisations gouvernementales et non gouverne-mentales s’intéressant à la coopération régionale touchant les questions liées à la Décennie.

Pendant l’exercice biennal 1996-1997, la CESAP a publié huit volumes d’informations techniques en appui à l’application du Programme d’action de la Décennie. Ceux-ci font actuellement l’objet d’un examen pour en vérifier l’exactitude et les rendre accessibles avant leur publication sur le site Internet de la Décennie (http://www.unescap. org/decade). Les monographies portent sur les auxiliaires, la législation, la réadaptation communautaire et les organisa-tions d’auto-assistance de handicapés.

Tirant parti de ses précédents travaux sur la promotion d’un environnements adapté pour les handicapés, la CESAP a élaboré un projet de guide pour la formation de handicapés en tant que formateurs spécialisés dans la convivialisation du milieu de vie. Le projet de guide sera mis à l’essai dans trois villes : Bangalore (Inde), Penang (Malaisie) et Pattaya (Thaïlande). En vue de développper les réseaux sur les initiatives en matière d’accessibilité, un séminaire de formation de formateurs, prévu en 1999, est en cours de préparation.

L’éducation et la technologie à l’intention des enfants et des jeunes handicapés est un nouveau domaine d’intérêt de la CESAP. On s’y emploie à définir des thèmes en collaboration avec les partenaires du Sous-Comité, et une consultation régionale couplée à une exposition est prévue pour la fin de 1999.

À ce jour, 36 gouvernements régionaux ont signé la Proclamation concernant la pleine participation et l’égalité des personnes handicapées dans la région de l’Asie et du Pacifique.

B. Quelques expériences concernant la promotion d’un environnement adapté pour les handicapés en Asie et dans le Pacifique

La participation à tous les programmes de développe-ment est un droit fondamental pour tous. Cependant, ces programmes sont mis en oeuvre dans des lieux qui générale-ment ne sont pas accessibles aux handicapés. Dans une grande partie de la région de la CESAP, les obstacles physiques inhérents aux constructions empêchent les handicapés d’utiliser les bâtiments, les espaces reliant les aires bâties, les systèmes de transport public et autres installations et services publics. Cette situation a de graves conséquences car elle contribue à exclure les handicapés de la société. Exclus des programmes d’enseignement et de formation propres à assurer un emploi rémunérateur ou autonome, les handicapés représentent souvent une large proportion des analphabètes et des pauvres. Étant donné qu’un grand nombre de handicapés ne peuvent se déplacer librement, on ne les voit pas dans les lieux publics et on a tendance à les négliger, ne voyant en eux qu’une minorité insignifiante.

Dans le cadre de toute une série de projets, la CESAP a pris des mesures, à la demande de gouvernements intéres-sés, pour susciter une prise de conscience de la nécessité d’instaurer des sociétés sans barrières. Les études de la CESAP ont clairement fait ressortir le lien qui existe entre les besoins des handicapés concernant l’accès aux infrastruc-tures, les besoins de sociétés dont la population âgée aug-mente rapidement et les besoins d’autres usagers jusqu’à présent négligés, notamment les enfants, les femmes, les personnes ayant à transporter de lourdes charges et celles qui, même si elles ne se considèrent pas comme handicapées, n’en sont pas moins infirmes et ont donc les mêmes besoins que les handicapés pour ce qui est des dispositifs de sécurité et des commodités dans les espaces bâtis.

À Bangkok, Beijing et New Delhi, l’action de la CESAP a favorisé la mise au point de méthodes types de sensibilisation à la nécessité d’adapter l’environnement aux besoins des handicapés et des personnes âgées. Dans les lieux où sont exécutés les projets pilotes dans ces trois grandes métropoles, des améliorations sont perceptibles, notamment la mise en place de rampes pour les usagers de fauteuils roulants et de passages dotés d’inscriptions en braille pour les aveugles et les malvoyants. Entre autres réalisations concrètes, des installations accessibles ont été mises en place dans les banques, les bureaux de poste et de télécommunications, les écoles, les commerces et les lieux de loisirs et d’activités culturelles. Des améliorations ont également été apportées en dehors des zones couvertes par les projets pilotes.

Indépendamment des sites des projets, qui présentent un grand intérêt quant à la coopération technique entre pays en développement, l’action de la CESAP a favorisé l’élabora-tion, par des moyens autochtones, de directives techniques basées sur les principes directeurs définis par elle à l’échelle de la région concernant l’adaptation de l’environnement au bénéfice des handicapés. L’élaboration de lois sur l’accès aux infrastructures est en cours. Des modèles ont également été mis au point en vue de renforcer les capacités, dans le domaine considéré, des spécialistes et des décideurs s’occu-pant de divers aspects du développement des infrastructures propres aux pays en développement. Des cassettes vidéo ont été produites sur chaque projet pilote.

La CESAP envisage de produire à partir de ces casset-tes vidéo une cassette de portée générale sur les environne-ments sans barrières. Diverses personnes qui s’emploient dans de nombreuses villes de la région de la CESAP à promouvoir une adaptation des facilités d’accès aux infras-tructures favorables aux handicapés ont accepté de participer à l’établissement de réseaux à cette fin. Ces réseaux facilite-ront l’échange d’informations et de données d’expérience, y compris en matière de formation. La CESAP met à l’essai sur le terrain un projet de guide pour la formation de handi-capés en tant que formateurs aux fins de la promotion d’un environnement adapté favorable aux handicapés.

^

<<Home>>


Home | Sitemap | About us | News | FAQs | Contact us

© United Nations, 2003-04
Department of Economic and Social Affairs
Division for Social Policy and Development